coléreux

 

définitions

coléreux ​​​ , coléreuse ​​​ adjectif et nom

Qui se met facilement en colère. ➙ agressif, emporté, irascible, violent. —  Un tempérament coléreux. —  nom Une grande coléreuse.
 

synonymes

coléreux, coléreuse adjectif

emporté, irascible, irritable, soupe au lait (familier), qui a la tête près du bonnet (familier), atrabilaire (littéraire), bilieux (littéraire), colérique (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que ne nous en a-t-il pas voulu, ce coléreux, de ce que nous l'ayons mal compris.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce timbre grave, rauque, qui parfois s'élevait à un grondement coléreux, ne pouvait appartenir qu'à un homme, à mon vieil ami le marin.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021