virulent

 

définitions

virulent ​​​ , virulente ​​​ adjectif

Plein d'âpreté, de violence. ➙ venimeux. Satire, critique virulente. —  (personnes) Il est très virulent contre le gouvernement.
(agent pathogène, poison) Dangereux, actif. Germe très virulent.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais il en est tout autrement des états morbides dont le principe virulent a été la cause initiale, et qui se retrempent à leur source.Charles Anglada (1806-?)
Je pense que, par souci de correction, nous devrions plutôt qualifier l’événement à venir de processus virulent de confirmation.Europarl
Jaurès le savait quand il accueillait, au retour de l'exil doré, le virulent polémiste et le fougueux révolutionnaire.Charles Péguy (1873-1914)
Mais comme je vous remercie de votre article si virulent et si vrai sur le monde des théâtres !Émile Zola (1840-1902)
Oui, la pitié que mérite et qu'obtient la vipère, quand, étant coupée en morceaux, ses tronçons séparés viennent au soleil exhaler leur venin le plus âcre et le plus virulent.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIRULENT, ENTE » adj.

Qui jette du pus corrosif, ou contagieux. La gonorrée virulente est une maladie venerienne.
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

27/10/2020