Email catcher

virulent

Définition

Définition de virulent ​​​ , virulente ​​​ adjectif

Plein d'âpreté, de violence. ➙ venimeux. Satire, critique virulente. (personnes) Il est très virulent contre le gouvernement.
(agent pathogène, poison) Dangereux, actif. Germe très virulent.

Synonymes

Synonymes de virulent, virulente adjectif

violent, âpre, cinglant, corrosif, cuisant, incisif, venimeux, vif

contagieux, infectieux, nocif

Exemples

Phrases avec le mot virulent

Donc là elles pensent que le quartier leur appartient et elles deviennent assez virulentes, assez mauvaises.Déviance et Société, 2011, Sibylla Mayer (Cairn.info)
Dans ce contexte, les controverses autour des changements de noms sont particulièrement virulentes depuis 2000, avec de nombreux débats publics au niveau local et national.Espace géographique, 2008, Frédéric Giraut, Sylvain Guyot, Myriam Houssay-Holzschuch (Cairn.info)
Les critiques sont virulentes, non seulement dans les médias de gauche, mais aussi, dans une large mesure, parmi leurs homologues conservateurs.Europarl
Ils seront virulents, et qui sait si par nos efforts nous n'amènerons point un changement dans les affaires du royaume ?Anatole France (1844-1924)
De plus, le ton provocateur de ces contenus satiriques, de plus en plus virulent, semble montrer que l'acceptabilité de la censure est en déclin.Revue française de science politique, 2011, Séverine Arsène (Cairn.info)
D'un anticléricalisme virulent, elles cherchent à développer les usages civils (pour les enterrements surtout).Cahiers Jaurès, 2005, Jean Faury (Cairn.info)
Ça a eu le don d'agacer les plus virulents des manifestants.Ouest-France, Olivier CLERC, 24/09/2021
Depuis le début du xxie siècle, paysans et éleveurs sont soumis à des critiques nombreuses, convergentes et parfois virulentes.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Jean-Philippe Martin (Cairn.info)
Le responsable des jardins combat les attaques des insectes ravageurs, parfois virulentes et défoliatrices, sans une goutte de pesticide chimique.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 28/04/2016
L'individu est toujours aussi virulent et refuse de remettre son masque.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 09/08/2021
Très virulent envers sa mère, cet homme n'en est pas à sa première fois.Ouest-France, 08/07/2021
Et toute cette satire virulente aboutit au rêve le plus candide, à la vision lumineuse du bonheur à venir.Ernest Dupuy (1849-1918)
Cette démarche nous permettra de constater que l'antiféminisme le plus virulent et le plus actif depuis une dizaine d'années est le masculinisme.Cahiers du Genre, 2012, Mélissa Blais (Cairn.info)
J'étais même inapaisable comme si j'avais ingéré quelque virulent satyriaque.Fernand Kolney (1868-1930)
Il a été identifié comme étant le plus virulent, et comme étant l'auteur du premier coup par l'une des victimes.Ouest-France, Jade SIMON, 04/09/2020
Là se joue la dernière bataille, la plus virulente, celle de la visibilité en rayon.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Un père de famille qui souhaitait s'occuper de ses trois enfants pendant un an a dû faire face à la réaction très virulente de son patron.Capital, 02/09/2021, « Il est insulté par son patron pour avoir demandé le… »
Il est en revanche virulent quand le corps n'est pas en mesure de se défendre.Ça m'intéresse, 24/03/2018, « D'où vient la tuberculose ? »
Mais leur opposition virulente a contraint le gouvernement à corriger ses copies, si bien que ces textes ont perdu une bonne partie de leur substance réformatrice.Capital, 30/11/2016, « Syndicalistes, élus locaux... leur opposition systématique pèse sur la croissance »
Hier, lors de l'inauguration de l'exposition qui est consacrée, on a appris comment les débuts de la protection furent virulents.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRULENT, ENTE adj.

Qui jette du pus corrosif, ou contagieux. La gonorrée virulente est une maladie venerienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine