venimeux
définition
synonymes
Synonymes de venimeux, venimeuse adjectif
au sens de haineux
au sens de calomnieux
exemples
Phrases avec le mot venimeux
Certains pratiquent l'apnée et d'autres prennent des risques inouïs à chasser les animaux venimeux de la mangrove.Champ Psychosomatique, 2005, Christian Lachal (Cairn.info)
Quelles sont les espèces de serpents venimeux dans les contrées que nous habitons ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Une expérience pour le moins effrayante quand on sait que l'animal peut atteindre le mètre de long et être venimeux.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Des serpents de mer venimeux attaquent parfois des plongeurs humains après les avoir confondus avec d'autres serpents pendant la saison de reproduction.Ouest-France, 23/08/2021
D'abord il craint d'y toucher ; s'il était venimeux, se dit-il ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un processus naturel pourrait donc rendre les humains venimeux si le besoin impérieux s'en faisait sentir.Ouest-France, 01/04/2021
Outrepassant leur interdiction, il élève dans l'appartement des mygales (en grand nombre) et des serpents (venimeux).Le Carnet PSY, 2009, Alberto Eiguer (Cairn.info)
S'y ajoute une pauvreté de raisonnements qui leur impute la réputation d'individus frustrés se réfugiant derrière des messages venimeux.Hermès, 2019, Marinette Jeannerod (Cairn.info)
Tu n'as point été trompée par le serpent aux yeux doux et venimeux.Victor Hugo (1802-1885)
Des arthropodes venimeux qui sont venus chercher refuge dans les rues et les maisons.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Mauvaise surprise pour cette mère et son fils au retour de leurs courses : ils ont découvert un serpent venimeux dans un sachet de laitue.Ouest-France, 15/04/2021
Les « belongas », les serpents verts, les serpents-fouets, et bien d'autres, sont extrêmement venimeux.Jules Verne (1828-1905)
D'autres limaces de mer carnivores sont urticantes, car elles s'auto-greffent dans l'épiderme les cnidoblastes (appareil venimeux) des anémones de mer qu'elles dévorent !Chimères, 2011, Michel Juffé (Cairn.info)
En procession, les chenilles, stressées, peuvent libérer dans l'air des millions, voire des milliards de poils urticants, véritables harpons venimeux qui s'insèrent sous l'épiderme.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 04/02/2016
Pas facile de mobiliser les foules pour la sauvegarde des serpents, notamment des venimeux.Ouest-France, Thierry CREUX, 18/10/2019
C'est l'un des rares mammifères, et le seul primate, à être venimeux.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Le loris paresseux : une espèce menacée »
Ils ont également mis en garde les habitants contre les serpents venimeux et les crocodiles.Ouest-France, 04/01/2011
C'était tout à coup l'association tout entière qui sembla se dresser contre lui, tel un serpent venimeux tentant de l'infecter.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard De Backer (Cairn.info)
Ses disques ont donné à entendre une musique sauvage et moderne où cohabitent désirs venimeux, cris monstrueux et jouissances interdites.Audimat, 2017, Boris Bergmann (Cairn.info)
Le dragon bleu est un animal marin méconnu du grand public, mais très venimeux.Ouest-France, 18/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENIMEUX, EUSE adj.
Qui a du venim. Les serpens, les scorpions, les viperes sont des animaux venimeux. Les chenilles, & sur tout celles de pin, les araignées, sont des insectes venimeux. On dit que le brochet a la dent venimeuse. En general toutes les bestes qui ont du venim, quand elles sont nourries dans des montagnes & lieux secs, sont plus venimeuses que celles des lieux humides & marescageux ; les Orientales & Meridionales, que celles du Septentrion ; les affamées & irritées, que les autres ; & en esté, qu'en hiver. On dit figurément, qu'un homme a une langue venimeuse, quand elle est medisante, quand elle envenime toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.