Email catcher

venimeux

définition

Définition de venimeux ​​​ , venimeuse ​​​ adjectif

(animaux) Qui a du venin. Serpents venimeux.
au figuré Malveillant, perfide. Des remarques, des allusions venimeuses.

synonymes

Synonymes de venimeux, venimeuse adjectif

au sens de haineux
au sens de calomnieux

exemples

Phrases avec le mot venimeux

C'est l'un des rares mammifères, et le seul primate, à être venimeux.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Le loris paresseux : une espèce menacée »
Par exemple, si un de vos congénères signalait des serpents venimeux près d'un étang, mieux valait s'en tenir éloigné si l'on voulait survivre.Cerveau et Psycho, 2021, Filippo Menczer, Thomas Hills (Cairn.info)
Viennent les petits mots venimeux ou les regards noirs.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/03/2015
D'abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte cependant puisque la piquer les conduirait tous deux à leur perte.Revues de art et thérapie, 2020, Daniel Boursin (Cairn.info)
D'abord il craint d'y toucher ; s'il était venimeux, se dit-il ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On en sort habillé d'aucune certitude mais bien plutôt déshabillé des fastes venimeux du fantasme.L'en-je lacanien, 2021, Aïssa Bakir (Cairn.info)
Celui qui a la forme d'une roche se trouve être le poisson le plus venimeux du monde.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 26/07/2019
Tu n'as point été trompée par le serpent aux yeux doux et venimeux.Victor Hugo (1802-1885)
Les « belongas », les serpents verts, les serpents-fouets, et bien d'autres, sont extrêmement venimeux.Jules Verne (1828-1905)
Le risque de fuite est corrélé à la dangerosité des serpents qui sont catégorisés comme non venimeux mais néanmoins dangereux pour la santé et l'environnement.Revue de la recherche juridique, 2022, Julie Colemans (Cairn.info)
Au risque d'en être aussitôt affublé pour ces commentaires venimeux.Medium, 2012, Paul Soriano (Cairn.info)
Une scène irréaliste, comme dans la salle dédiée aux venimeux, où il sort un crotale de sa cage.Ouest-France, Victor HAMARD, 17/08/2018
Un pélamide, serpent marin noir et jaune mesurant de soixante centimètres à un mètre de long, extrêmement venimeux, est venu s'échouer à leurs pieds, voilà quelques jours.Ouest-France, Flore GEFFROY, 23/11/2015
C'est d'ailleurs le poisson le plus venimeux au monde.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 20/07/2019
L'animal, non venimeux, a été capturé par les pompiers puis remis à un vétérinaire de la ville, avant d'être confié à un centre spécialisé.Ouest-France, Élise DUBOURG, 04/01/2021
Non venimeux, ils s'enroulent autour de leurs proies jusqu'à ce qu'elles meurent par suffocation.Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 18/09/2023
S'y ajoute une pauvreté de raisonnements qui leur impute la réputation d'individus frustrés se réfugiant derrière des messages venimeux.Hermès, 2019, Marinette Jeannerod (Cairn.info)
Quelles sont les espèces de serpents venimeux dans les contrées que nous habitons ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Une expérience pour le moins effrayante quand on sait que l'animal peut atteindre le mètre de long et être venimeux.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Des arthropodes venimeux qui sont venus chercher refuge dans les rues et les maisons.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENIMEUX, EUSE adj.

Qui a du venim. Les serpens, les scorpions, les viperes sont des animaux venimeux. Les chenilles, & sur tout celles de pin, les araignées, sont des insectes venimeux. On dit que le brochet a la dent venimeuse. En general toutes les bestes qui ont du venim, quand elles sont nourries dans des montagnes & lieux secs, sont plus venimeuses que celles des lieux humides & marescageux ; les Orientales & Meridionales, que celles du Septentrion ; les affamées & irritées, que les autres ; & en esté, qu'en hiver.
 
On dit figurément, qu'un homme a une langue venimeuse, quand elle est medisante, quand elle envenime toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.