Email catcher

venimeux

définitions

venimeux ​​​ , venimeuse ​​​ adjectif

(animaux) Qui a du venin. Serpents venimeux.
au figuré Malveillant, perfide. Des remarques, des allusions venimeuses.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les « belongas », les serpents verts, les serpents-fouets, et bien d'autres, sont extrêmement venimeux.Jules Verne (1828-1905)
Tu n'as point été trompée par le serpent aux yeux doux et venimeux.Victor Hugo (1802-1885)
Un processus naturel pourrait donc rendre les humains venimeux si le besoin impérieux s'en faisait sentir.Ouest-France, 01/04/2021
En procession, les chenilles, stressées, peuvent libérer dans l'air des millions, voire des milliards de poils urticants, véritables harpons venimeux qui s'insèrent sous l'épiderme.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 04/02/2016
Quelles sont les espèces de serpents venimeux dans les contrées que nous habitons ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mauvaise surprise pour cette mère et son fils au retour de leurs courses : ils ont découvert un serpent venimeux dans un sachet de laitue.Ouest-France, 15/04/2021
Ils ont également mis en garde les habitants contre les serpents venimeux et les crocodiles.Ouest-France, 04/01/2011
Des serpents de mer venimeux attaquent parfois des plongeurs humains après les avoir confondus avec d'autres serpents pendant la saison de reproduction.Ouest-France, 23/08/2021
C'était tout à coup l'association tout entière qui sembla se dresser contre lui, tel un serpent venimeux tentant de l'infecter.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard De Backer (Cairn.info)
S'y ajoute une pauvreté de raisonnements qui leur impute la réputation d'individus frustrés se réfugiant derrière des messages venimeux.Hermès, 2019, Marinette Jeannerod (Cairn.info)
D'autres limaces de mer carnivores sont urticantes, car elles s'auto-greffent dans l'épiderme les cnidoblastes (appareil venimeux) des anémones de mer qu'elles dévorent !Chimères, 2011, Michel Juffé (Cairn.info)
Certains pratiquent l'apnée et d'autres prennent des risques inouïs à chasser les animaux venimeux de la mangrove.Champ Psychosomatique, 2005, Christian Lachal (Cairn.info)
Le dragon bleu est un animal marin méconnu du grand public, mais très venimeux.Ouest-France, 18/05/2020
Ses disques ont donné à entendre une musique sauvage et moderne où cohabitent désirs venimeux, cris monstrueux et jouissances interdites.Audimat, 2017, Boris Bergmann (Cairn.info)
D'abord il craint d'y toucher ; s'il était venimeux, se dit-il ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Des arthropodes venimeux qui sont venus chercher refuge dans les rues et les maisons.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Outrepassant leur interdiction, il élève dans l'appartement des mygales (en grand nombre) et des serpents (venimeux).Le Carnet PSY, 2009, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Pas facile de mobiliser les foules pour la sauvegarde des serpents, notamment des venimeux.Ouest-France, Thierry CREUX, 18/10/2019
Une expérience pour le moins effrayante quand on sait que l'animal peut atteindre le mètre de long et être venimeux.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
C'est l'un des rares mammifères, et le seul primate, à être venimeux.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Le loris paresseux : une espèce menacée »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENIMEUX, EUSE » adj.

Qui a du venim. Les serpens, les scorpions, les viperes sont des animaux venimeux. Les chenilles, & sur tout celles de pin, les araignées, sont des insectes venimeux. On dit que le brochet a la dent venimeuse. En general toutes les bestes qui ont du venim, quand elles sont nourries dans des montagnes & lieux secs, sont plus venimeuses que celles des lieux humides & marescageux ; les Orientales & Meridionales, que celles du Septentrion ; les affamées & irritées, que les autres ; & en esté, qu'en hiver.
 
On dit figurément, qu'un homme a une langue venimeuse, quand elle est medisante, quand elle envenime toutes choses.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022