Email catcher

voluptueux

Définition

Définition de voluptueux ​​​ , voluptueuse ​​​ adjectif et nom

Qui aime, recherche la jouissance, les plaisirs raffinés. ➙ sensuel. nom ➙ épicurien, sybarite.
Qui est porté aux plaisirs de l'amour et à leurs raffinements. ➙ lascif, sensuel.
Qui exprime ou inspire la volupté, les plaisirs amoureux. Pose voluptueuse.

Synonymes

Synonymes de voluptueux, voluptueuse adjectif

agréable, caressant, chaud, doux

érotique, émoustillant, excitant, lascif, luxurieux, troublant, sexy (familier)

sensuel, charnel, épicurien, jouisseur, sybarite (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot voluptueux

Avec sa voix suave, elle passe aisément de l'anglais au français, et nous enveloppe dans un univers voluptueux, presque sombre.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
S'ensuit un pas de deux voluptueux et magique avec un danseur de chair.Ouest-France, 24/09/2014
Il n'y a donc plus de monnaie non plus : l'échange, régi par la volupté, devient échange voluptueux.Lignes, 2004, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
D'autres évoquent l'univers onirique auquel nous convie le balancement voluptueux de leur musique.Hommes & migrations, 2019, François Bensignor (Cairn.info)
Loin de constituer une sphère protectrice et rassurante, l'intime a partie liée avec l'étrange, le voluptueux et l'inquiétant, car il est précisément non maîtrisable, insaisissable.Études, 2011 (Cairn.info)
On ne connaît bien souvent des abeilles que leur délicieuse production, le miel, au goût voluptueux.Ouest-France, 27/07/2015
Quant à l'obscénité, elle provient non pas du plaisir voluptueux que procure le danseur, mais de son retour à la temporalité.Topique, 2019, Isabelle Mayeux (Cairn.info)
Si le son d'un seul violoncelle a le pouvoir de nous transporter vers un monde voluptueux et fantasque, on peine à imaginer l'effet sensuel s'ils sont dix-huit !Ouest-France, 25/08/2019
Mais un voluptueux délicat avec une jeune fille innocente et amoureuse est un homme perdu.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'introduction et les notes de l'éditrice soulignent avec finesse la communauté d'esprit et d'inspiration qui anime la plume de ces poètes libertins et voluptueux.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
La chanteuse américaine renoue ici avec son art, voluptueux, de la ballade.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 24/10/2020
L'accrochage mélange des photographies d'un corps voluptueux et des toiles avec ou sans personnage.Ouest-France, 31/05/2019
A cet aspect, je fus saisi d'un étonnement voluptueux que l'ennui des landes ou la fatigue du chemin avait préparé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle me donna un petit coup si voluptueux et si amer que je sentis les larmes me suffoquer.René Boylesve (1867-1926)
Un intelligent haut de tête, des yeux clairs et voluptueux, un petit nez droit, un grain de beauté jeté au beau milieu d'une joue rose.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il est allé plus loin, il est entré dans la poésie pure, il a écrit des vers d'amour délicats, voluptueux, charmants, dignes de l'idylle antique.Hippolyte Taine (1828-1893)
Par sa création, celui-ci devient nuage léger, courbe sensuelle, banc voluptueux.Ouest-France, 19/07/2018
Cette tristesse du lendemain, qui est l'expiation des voluptueux après le plaisir, se fait sentir à son âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa bouche fait alors de petits mouvements très voluptueux : elle s'ouvre et se ferme doucement, la langue passe entre les lèvres mais sans en sortir.Dialogue, 2015, Déborah Deronzier (Cairn.info)
L'ouverture de l'atelier sera l'occasion pour les curieux de venir explorer l'univers voluptueux et plein de chaleur de la jeune artiste.Ouest-France, Enola RICHET, 27/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLUPTUEUX, EUSE adj.

Qui aime les plaisirs sensuels. Cet homme est un voluptueux delicat, qui joint la Musique à la bonne chere, qui s'adonne à tous les plaisirs, à toutes les voluptés. Un Palais voluptueux, une vie voluptueuse, une ville voluptueuse, où on trouve toutes sortes de voluptés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine