Email catcher

abus

définitions

abus ​​​ nom masculin

Action d'abuser d'une chose ; usage mauvais, excessif. L'abus d'alcool. ➙ excès. familier (Il) y a de l'abus, de l'exagération ; les choses vont trop loin.
Droit Mauvais usage d'un droit, d'une prérogative, d'un privilège. Abus de pouvoir. Abus de biens sociaux : usage des biens d'une société à d'autres fins que celles qui sont normales et autorisées. Abus de confiance : délit par lequel on abuse de la confiance de qqn.
Coutume mauvaise. Les abus d'un régime. ➙ injustice.

synonymes

abus nom masculin

excès, exagération, outrance

injustice, illégalité, iniquité

abus de confiance

tromperie, escroquerie, arnaque (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette mesure témoigne de l'imaginaire de l'oisiveté ouvrière et d'une volonté de traquer les abus.Revue d'histoire de la protection sociale, 2019, Robin Launay (Cairn.info)
L'abus que les grands font de leur grandeur est ancien, mais leur devoir n'est pas moins réel.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Avec l'afflux touristique, les risques d'erreurs ou d'abus dans la commercialisation des produits sont démultipliés.Ouest-France, Valentin BECHU, 19/07/2021
Cette privatisation a favorisé l'opacité et la dilution des responsabilités, concernant par exemple les abus lors des raccompagnements forcés de demandeurs d'asile.Après-demain, 2019, Céline Favier, Marion Tamic, Diane Dewalle, Chloé Hass (Cairn.info)
Une mission répressive à l'encontre des pratiques anti-concurrentielles déloyales : ententes, abus de position dominante, etc.Capital, 13/09/2021, « Autorité de la concurrence : missions et saisine »
Elle poursuit donc la famille de l'ex-femme de son mari pour abus de faiblesse et le notaire pour faux en écriture publique ou authentique.Ouest-France, 12/10/2020
Un travail fonctionnant sur l'abus de faiblesse, soupçonne le tribunal.Ouest-France, 13/10/2017
Toutefois, son caractère systématique et injustifié de peut constituer un abus.Capital, 30/07/2021, « Comment agir face à un abus de majorité ? »
Les principales causes sont l'abus d'engrais et la déforestation qui entraînent l'érosion des sols, mais aussi l'urbanisation massive des terres cultivables.Géo, 30/01/2017, « Terre arable : le pillage des ressources agricoles »
Faux et usage de faux certificats médicaux, attestations bancaires, contrats d'assurance, escroquerie, abus de bien social, puis banqueroute, entre février 2015 et décembre 2016.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Il était notamment poursuivi pour abus de faiblesse à connotation sectaire.Ouest-France, 21/05/2021
Attention, en cas d'abus d'opposition, vous vous exposez à des sanctions pénales.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Cette mesure vise certes à éviter des abus, mais est dommageable lorsque le directeur adjoint est excellent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Patrick Négaret (Cairn.info)
Ce serait un abus inacceptable de ce principe.Europarl
Cette insertion dans les sociétés levantines, associée au prestige de la fonction, conduit à de fréquents abus.Monde(s), 2013, Mathieu Jestin (Cairn.info)
Cette forme déviée de séduction est considérée, à juste titre, comme un abus de pouvoir.Le Journal des psychologues, 2008, Michel Laxenaire (Cairn.info)
Ce que regrette amèrement l'association des responsables de copropriété, qui dénonce de nombreux abus.Capital, 21/01/2021, « Copropriété : les dérives du vote par correspondance pointées du doigt »
Cette forme de protection semble plus respectueuse de l'autonomie des personnes âgées car elle intervient a posteriori si un abus a été commis.Gérontologie et société, 2009, CLÉMENCE LACOUR (Cairn.info)
Il s'agit d'en promouvoir un usage raisonné, sans les diaboliser, mais sans minimiser les risques de leurs abus.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
Dont une peine lourde de quatre ans d'emprisonnement pour avoir escroqué 50 000 € par abus de confiance.Ouest-France, Raphaëlle Besançon, 20/03/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABUS » s. m.

Dereglement, ce qui est fait contre la raison & le bon ordre. Il y avoit des abus dans tous les ordres de l'Estat, qui ont esté reformez par Louïs le Grand. les Conciles, les Ordonnances sont faites pour reformer les abus contre la Discipline & la Police. ce Ministre a reformé les abus des Finances ; ce President les abus de la Justice. Ce mot vient du Latin abusus.
 
ABUS, signifie aussi, Mauvais usage d'une chose. On commet bien de l'abus en la distribution des aumosnes.
 
ABUS, signifie aussi, Erreur, tromperie. Si vous croyez que cela soit, c'est un abus. les Mahometans vivent dans l'abus, suivent l'abus de leur faux Prophete. en Arithmetique, quand la preuve ne se trouve pas bonne, on connoist qu'il y a de l'abus dans le calcul.
 
Appel comme d'abus, c'est un appel qu'on interjette des sentences des Juges Ecclesiastiques, quand ils entreprennent sur les Puissances seculieres, quand ils jugent des choses qui ne sont point de leur jurisdiction, quand ils jugent contre les Saints Canons & la Discipline de l'Eglise. L'abus ne se couvre point par quelque sentence, par quelque possession, ou prescription que ce soit. quand un Official juge du possessoire des dixmes infeodées, du possessoire des Benefices, il y a abus. on appelle comme d'abus, des unions des Benefices, des Rescrits de Cour de Rome, des fulminations des Bulles, excommunications, quand elles sont contre les loix de l'Eglise receües en France. L'Appel comme d'abus a commencé d'être en usage du temps de Philippe de Valois, lors que Pierre de Cugnieres son Advocat General se plaignit des entreprises que faisoient les Ecclesiastiques sur les personnes & la justice seculieres : mais il n'a été en vigueur que sous le regne de Louïs XII. Les Chanoines de Nostre Dame firent mettre au côté du Choeur un petit marmot, que par derision ils appellerent Pierre du Cognet, qui y est encore. Feuvret Advocat de Dijon a fait un fort beau volume de l'Appel comme d'abus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022