Email catcher

attirer

definition

Definition of attirer ​​​ verbe transitif

Tirer, faire venir à soi par une action matérielle. L'aimant attire le fer (➙ attraction).
Inciter, inviter, déterminer (un être vivant) à venir. La lumière attire les papillons. Ce spectacle attire tout Paris.
Capter, solliciter (le regard, l'attention). J'attire votre attention sur ce point.
Inspirer à (qqn) un sentiment agréable qui l'incite à vouloir qqch., à se rapprocher de qqn (➙ attrait). Ce projet l'attire beaucoup. ➙ tenter. sans complément L'exotisme attire.
Attirer qqch. à, sur qqn, lui faire avoir qqch. d'heureux ou de fâcheux. Sa bonne humeur lui attire la sympathie générale. ➙ procurer, valoir. Ça va lui attirer des ennuis. ➙ causer. S'attirer qqch., l'attirer à soi, sur soi. Elle s'est attiré des reproches. ➙ encourir.

conjugation

Conjugation of the verb attirer

actif

indicatif
présent

j'attire

tu attires

il attire / elle attire

nous attirons

vous attirez

ils attirent / elles attirent

imparfait

j'attirais

tu attirais

il attirait / elle attirait

nous attirions

vous attiriez

ils attiraient / elles attiraient

passé simple

j'attirai

tu attiras

il attira / elle attira

nous attirâmes

vous attirâtes

ils attirèrent / elles attirèrent

futur simple

j'attirerai

tu attireras

il attirera / elle attirera

nous attirerons

vous attirerez

ils attireront / elles attireront

synonyms

Synonyms of attirer verbe transitif

in the sense of aspirer
in the sense of faire venir

examples

Sentences with the word attirer

Nous voulions attirer votre attention sur ce point.Europarl
De plus, les spots diffusés ne doivent pas viser à attirer l'attention des enfants de moins de 12 ans.LEGICOM, 1999, Laurence Veyssière (Cairn.info)
L'objectif de ce partenariat avec le monde économique est d'attirer un public nouveau.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/07/2016
Cette protection leur attirera la reconnaissance des autres acteurs et leurs soutiens.Revue management et avenir, 2010, Frédéric Lassalle (Cairn.info)
Le charisme du manager est-il toujours nécessaire pour attirer et fidéliser les meilleurs en ces temps difficiles ?Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Dans le visage, les yeux ont donc cette faculté d'amorce attentionnelle pour attirer le regard du bébé.L'année psychologique, 2015, Louise-Hélèna Aubineau, Luc Vandromme, Barbara Le Driant (Cairn.info)
Elles se dotent d'une fleur odorante et colorée pour attirer les insectes et les oiseaux.Ça m'intéresse, 25/02/2020, « Pourquoi les fruits sont-ils sucrés ? »
Une métamorphose qui permettra peut-être d'attirer de nouveaux animaux sauvages pour une deuxième vidéo.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
Des chercheurs ont mis dans la nature de fausses chenilles pour attirer les prédateurs.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
Comment les stratégies touristiques se sont-elles appuyées sur les spécificités rurales pour attirer des visiteurs ?Pour, 2013, Francesca Regoli, Alina Strugut (Cairn.info)
D'autre part, elle vise à attirer les fonds de la communauté internationale pour le développement de la région.Politique africaine, 2004, Philippe Bordes, Alain Labrousse (Cairn.info)
Les élus doivent être soudés pour attirer de nouveau investisseurs.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 14/09/2016
Les bénévoles oeuvrent dans l'ombre toute l'année pour sélectionner les courts-métrages qui vont attirer les foules.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 05/01/2016
Les organisateurs espèrent attirer de nouveaux commerçants, et recrutent un jeune en service civique.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 24/06/2017
Nous souhaitons attirer des gens par le biais de l'entreprise et du loisir.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 24/08/2016
Dans le contexte actuel, les entreprises doivent rivaliser d'ingéniosité pour attirer et retenir des personnels hautement qualifiés.Revue management et avenir, 2013, Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin (Cairn.info)
Classiquement, les psychiatres ont l'habitude d'observer ces phénomènes et d'attirer l'attention des professionnels sur les contre-attitudes spontanées et défensives qu'ils développent par rapport aux parents.Contraste, 2006, Jacques Constant (Cairn.info)
Si vous le jugez ainsi pour votre bien, nous ferons nos efforts pour l'attirer.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Le choix des photos est donc primordial pour attirer leur attention.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Pour attirer les faveurs de leur partenaire, les animaux ont développé une grande variété de tactiques.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ATTIRER verb. act.

Tirer à soy, ou d'un certain costé. L'aimant attire le fer. l'ambre attire la paille. il y a des medicaments qui attirent, d'autres qui resolvent. on a du mal à attirer le loup dans le piege.
 
ATTIRER, se dit figurément en Morale. Les crimes des hommes avoient attiré la colere de Dieu, quand le deluge arriva. la satire, la medisance, attirent la haine publique, des coups de baston. la frequentation des scelerats attire de meschantes affaires. les delices de l'Italie ont attiré chez eux les Barbares. la beauté attire les coeurs. la grande fortune attire l'envie. la lascheté attire le mespris de tout le monde. les conquestes de ce Prince luy ont attiré bien des ennemis sur les bras.
 
ATTIRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.