combat
definition
Definition of
combat
nom masculin
Action de deux ou de plusieurs adversaires armés, de deux armées qui se battent. ➙ bataille, engagement, mêlée, rencontre. Combat offensif (➙ attaque). Combat aérien, naval. Engager le combat.
Être mis hors de combat, dans l'impossibilité de poursuivre la lutte.
De combat : de guerre. Char de combat.
Lutte organisée. Sports de combat : arts martiaux. Combat de boxe. ➙ match.
(animaux) Combat de coqs.
synonyms
Synonyms of combat nom masculin
in the sense of action
in the sense of conflit
collocations
French words frequently used with combat (affrontement militaire)
verbe + combat
combat + verbe
combat + adjectif
nom + de + combat(s)
French words frequently used with combat (idéologique, politique)
verbe + combat
combat + verbe
combat + adjectif
French words frequently used with combat (affrontement physique, Sport)
combat + adjectif
combat + verbe
verbe + combat
Show allCollapse
examples
Sentences with the word combat
Cette projection évoque les grandes dates, nos combats, les confronte pêle-mêle à notre mémoire et invite à se questionner sur le temps présent.Humanisme, 2010, Bernard Cohen-Hadad (Cairn.info)
Le détail de la périodicité des combats de cette époque est difficile à estimer.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Pour conquérir le cœur d'une dame et lui prouver sa force et sa bravoure, l'intrépide héros court de joutes en combats.Géo, 24/01/2020, « Le livre d'images du dernier roi chevalier : la bible… »
Le combat contre le réchauffement climatique a un coût, et ce sont souvent les plus pauvres qui trinquent.Capital, 26/07/2018, « Comment les taxes écolos pénalisent particulièrement les pauvres »
Quel combat peut-on mener, comment gagner le temps nécessaire pour mettre un terme à ces deux guerres ?Europarl
C'est en effet dans ces tunnels que l'accouplement a lieu, de même que les combats entre les différents prétendants.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Licenciée en 2012, un combat juridique s'engage au cours duquel elle raconte son histoire pour la première fois.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Cette procédure a été suivie par les athlètes pour chacun de leurs combats.Staps, 2015, Émilien Freund, Serge Éloi, Julie Doron (Cairn.info)
Coincés entre la peur des combats et celle du traitement, ils rechutent vite.Ça m'intéresse, 06/11/2018, « Les traumatisés des tranchées »
Ce petit combat décida de toute la journée.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Le jeu, nommé d'après le séjour mythologique des héros tombés au combat, est d'ailleurs devenu le plus gros succès de la franchise.Ouest-France, 12/03/2021
Cette lutte est recommencée à chaque génération, en chaque homme, par l'éducation à la liberté, l'égalité, la fraternité, combat difficile, dérisoire et immense.Humanisme, 2006 (Cairn.info)
Cette information sur un officier qui, davantage que les civils qui l'accompagnaient, a fait ses preuves au combat, fait sourire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Maurice Faivre (Cairn.info)
La bataille promet de rapidement se transformer en féroce combat juridique.Ouest-France, 10/10/2019
Son premier combat, dans la catégorie des -81 kg, était prévu samedi.Ouest-France, 27/08/2021
Ça courait de partout, ça envoyait, c'était du combat à chaque minute de jeu.Ouest-France, 06/11/2018
Cette recherche ne doit pas faire oublier des combats essentiels pour une plus grande dynamique urbaine.Pouvoirs, 2006, David Mangin (Cairn.info)
Malgré tout, les tentatives d'intimidation n'entament pas sa ferveur au combat.Ouest-France, Mona ANNE, 26/02/2021
Cette dynamique de développement des combats génère donc un foisonnement d'initiatives.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Benoit Gaudin (Cairn.info)
Quel est le rapport de force pour la suite des combats ?Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMBAT s. m.
Batterie, different qui se vuide par la voye des armes. Les combats de Gladiateurs étoient de cruels spectacles qui divertissoient les Payens. un combat singulier est un duel. Voyez Duel. un combat de Cavalerie. un combat naval, ou un combat de mer, celuy qui se fait sur des vaisseaux. On dit, qu'un homme est hors de combat, lors qu'il est blessé ou estropié, & qu'il n'est plus en estat de combattre. COMBATS, signifie quelquefois le choc, l'action de ceux qui combattent. En cette bataille le combat fut rude, fut sanglant, fut opiniastre. On appelle un assaut sans artillerie, un combat de main. COMBAT À LA BARRIERE. C'est un exercice de Noblesse, où elle faisoit autrefois des imitations des vrais combats dans les joustes & tournois. COMBAT, se dit aussi des animaux. Un combat de taureaux, de bestes farouches. COMBAT, se dit aussi de toutes les actions par lesquelles une chose en destruit une autre. Il y a un combat perpetuel entre les qualitez élementaires, du chaud contre le froid, de l'humide contre le sec. Il se fait un grand combat dans la separation de l'ame & du corps. COMBAT, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Le combat spirituel. toute cette dispute n'est qu'un combat d'esprit. le combat de l'amour & de l'amitié, de l'honneur & de l'amour. c'est un combat perpetuel que celuy des sens contre la raison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.