Email catcher

combat

definition

Definition of combat ​​​ nom masculin

Action de deux ou de plusieurs adversaires armés, de deux armées qui se battent. ➙ bataille, engagement, mêlée, rencontre. Combat offensif (➙ attaque). Combat aérien, naval. Engager le combat. Être mis hors de combat, dans l'impossibilité de poursuivre la lutte. De combat : de guerre. Char de combat.
Le fait de se battre, avec ou sans armes. ➙ bagarre, rixe. Combats de rue. ➙ émeute.
Lutte organisée. Sports de combat : arts martiaux. Combat de boxe. ➙ match. (animaux) Combat de coqs.
au figuré, littéraire Lutte, opposition. Un combat d'esprit. ➙ assaut, émulation.
Lutte contre les obstacles, les difficultés. La vie est un combat.
Une littérature de combat, engagée.

synonyms

Synonyms of combat nom masculin

in the sense of action
in the sense of conflit

collocations

French words frequently used with combat (affrontement militaire)

verbe + combat

combat + verbe

combat + adjectif

 

nom + de + combat(s)

French words frequently used with combat (idéologique, politique)

verbe + combat

combat + verbe

combat + adjectif

French words frequently used with combat (affrontement physique, Sport)

combat + adjectif

combat + verbe

verbe + combat

Show allCollapse

examples

Sentences with the word combat

C'est en effet dans ces tunnels que l'accouplement a lieu, de même que les combats entre les différents prétendants.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Dans une démocratie, la politique est un combat par l'interprétation.Esprit, 2018, Daniel Innerarity, Serge Champeau (Cairn.info)
Membre du conseil d'administration depuis 2008, elle a été de tous les combats récents.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 08/03/2016
D'un simple mode de combat en marge des grandes opérations militaires, elle se transforme en une véritable doctrine de libération politique.Stratégique, 2009, Bernard Witch (Cairn.info)
Quel combat peut-on mener, comment gagner le temps nécessaire pour mettre un terme à ces deux guerres ?Europarl
Dans les luttes tribales, l'essence du combat consisterait donc à changer l'équilibre des normes pour gagner, en créant une asymétrie entre les parties.Stratégique, 2012, Christian Bühlmann (Cairn.info)
Ce petit combat décida de toute la journée.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Coincés entre la peur des combats et celle du traitement, ils rechutent vite.Ça m'intéresse, 06/11/2018, « Les traumatisés des tranchées »
Licenciée en 2012, un combat juridique s'engage au cours duquel elle raconte son histoire pour la première fois.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
D'autre part, la guerre froide était, il convient également de le rappeler, un combat idéologique.Monde chinois, 2014, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Développer les facultés de vigilance, indispensables à l'exercice de leur citoyenneté, était l'un des combats de son travail quotidien.Revue d'histoire de la Shoah, 2002 (Cairn.info)
Pendant trois ans, la ville fut l'enjeu de violents combats jusqu'à ce que la plus grande partie des rebelles quitte la ville en mai 2014.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Le combat contre le djihadisme est un combat pour notre liberté à tous.Ouest-France, Jean-Pierre Mignard, 29/07/2016
Mais sur le ring, de véritables scribouillards s'affrontent pour un combat de crobards.Ouest-France, Jeanne DE BARROS, 15/06/2017
Entre deux travaux pratiques, les visiteurs pourront assister aux combats et aux joutes équestres des chevaliers.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 22/04/2016
Dans une campagne de pub dont il a le secret, il repart au combat.Ouest-France, Patrice MOYON, 06/10/2017
Dans beaucoup de pays, le suffrage universel lui-même a été obtenu grâce au combat des travailleurs.Agone, 2013, Wang Chaohua, Wang Dan, Li Minqi, Philippe-Étienne Raviart (Cairn.info)
Le combat contre le réchauffement climatique a un coût, et ce sont souvent les plus pauvres qui trinquent.Capital, 26/07/2018, « Comment les taxes écolos pénalisent particulièrement les pauvres »
Pour conquérir le cœur d'une dame et lui prouver sa force et sa bravoure, l'intrépide héros court de joutes en combats.Géo, 24/01/2020, « Le livre d'images du dernier roi chevalier : la bible… »
Le détail de la périodicité des combats de cette époque est difficile à estimer.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMBAT s. m.

Batterie, different qui se vuide par la voye des armes. Les combats de Gladiateurs étoient de cruels spectacles qui divertissoient les Payens. un combat singulier est un duel. Voyez Duel. un combat de Cavalerie. un combat naval, ou un combat de mer, celuy qui se fait sur des vaisseaux.
 
On dit, qu'un homme est hors de combat, lors qu'il est blessé ou estropié, & qu'il n'est plus en estat de combattre.
 
COMBATS, signifie quelquefois le choc, l'action de ceux qui combattent. En cette bataille le combat fut rude, fut sanglant, fut opiniastre. On appelle un assaut sans artillerie, un combat de main.
 
COMBAT À LA BARRIERE. C'est un exercice de Noblesse, où elle faisoit autrefois des imitations des vrais combats dans les joustes & tournois.
 
COMBAT, se dit aussi des animaux. Un combat de taureaux, de bestes farouches.
 
COMBAT, se dit aussi de toutes les actions par lesquelles une chose en destruit une autre. Il y a un combat perpetuel entre les qualitez élementaires, du chaud contre le froid, de l'humide contre le sec. Il se fait un grand combat dans la separation de l'ame & du corps.
 
COMBAT, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Le combat spirituel. toute cette dispute n'est qu'un combat d'esprit. le combat de l'amour & de l'amitié, de l'honneur & de l'amour. c'est un combat perpetuel que celuy des sens contre la raison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.