Email catcher

dominer se dominer

definition

Definition of dominer ​​​ verbe

verbe transitif
Avoir, tenir sous sa suprématie, sous sa domination. Les Romains dominèrent tout le bassin méditerranéen. ➙ régir, soumettre. Dominer ses concurrents. ➙ surpasser.
L'esprit domine la matière.
au figuré Être plus fort que. Dominer son trouble. ➙ maîtriser. Se laisser dominer par ses passions. Dominer la situation.
Sa voix dominait le tumulte.
Avoir au-dessous de soi, dans l'espace environnant. ➙ surplomber. La colline, la tour qui domine la ville. De sa terrasse, on domine toute la vallée. Il domine ses voisins de la tête. ➙ dépasser. au figuré Dominer la question, dominer son sujet, être capable de l'embrasser dans son ensemble.
verbe intransitif
littéraire Avoir la suprématie sur. ➙ commander. Notre équipe a dominé pendant la première mi-temps. ➙ mener.
Être le plus apparent, le plus important, parmi plusieurs éléments. ➙ l'emporter, prédominer. Les femmes dominent dans cette assemblée, il y a surtout des femmes. Un tableau où le bleu domine.

Definition of dominer (se) ​​​ verbe pronominal

Se maîtriser, se contenir. Elle n'arrive plus à se dominer.

conjugation

Conjugation of the verb dominer

actif

indicatif
présent

je domine

tu domines

il domine / elle domine

nous dominons

vous dominez

ils dominent / elles dominent

imparfait

je dominais

tu dominais

il dominait / elle dominait

nous dominions

vous dominiez

ils dominaient / elles dominaient

passé simple

je dominai

tu dominas

il domina / elle domina

nous dominâmes

vous dominâtes

ils dominèrent / elles dominèrent

futur simple

je dominerai

tu domineras

il dominera / elle dominera

nous dominerons

vous dominerez

ils domineront / elles domineront

synonyms

Synonyms of dominer verbe intransitif

in the sense of prédominer
in the sense of culminer

examples

Sentences with the word dominer

Un atout physique qui lui permet de dominer très facilement ses adversaires, impuissants devant ce monstre physique.Ouest-France, 24/09/2021
Selon la personnalité de chacun, l'un ou l'autre pôle dominera.Capital, 11/05/2015, « L'arme fatale des leaders d'exception »
Le chef choisit toujours un endroit élevé pour dominer ses congénères.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi les chiens aiment-ils tant squatter les canapés ? »
Ce problème dominera de plus en plus l’existence commune des hommes au cours du présent siècle.Europarl
Quelques entreprises multinationales domineraient alors le marché européen.Europarl
La nature a été faite pour lui et il se doit de la dominer.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelles sont les religions les plus écologiques ? »
Deux questions domineront le débat sur la révision de la loi bioéthique en septembre.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 29/06/2019
Cette intention traduit la volonté de dominer son destin – et le rêve, en effet, est sa voie royale.Africultures, 2005 (Cairn.info)
Chez un peuple peut dominer le goût de l'instruction, chez l'autre celui de la bonne chère.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle ne devrait pas exploiter cette supériorité pour dominer la situation politique dans le monde entier.Europarl
Cette évolution est en parallèle avec la tension qui commence à dominer les relations internationales, suite à la conciliation d'avant 1930.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Lothar Hilbert (Cairn.info)
Il n'est pas souhaitable que les grandes nations puissent dominer les petites et l'emportent toujours, ce que nous avons pu éviter ces quarante dernières années.Europarl
Ce qui semble dominer, c'est l'incertitude et les repères qui nous permettent de nous orienter, d'agir et de décider.Le Journal des psychologues, 2010, Delphine Goetgheluck, Patrick Conrath (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOMINER v. act.

Commander, estre le maistre. Les Romains ont dominé sur la plus grande partie de la terre. Il se faut garder de ces esprits ambitieux qui veulent dominer par tout.
 
DOMINER, se dit aussi d'une citadelle qui commande, qui domine sur une place, d'une montagne qui domine sur la plaine.
 
DOMINER, se dit figurément en choses spirituelles. La raison du Sage domine sur ses passions, il domine & commande aux astres.
 
On le dit aussi des choses qui ont quelque avantage ou éclat sur les autres. Il y a toûjours quelque humeur qui domine dans un temperament. Le sené domine dans ce medicament. Le bleu domine dans cette garniture.
 
En termes d'Astrologie on le dit aussi des astres qui dominent en certains jours, en certaines heures, & en certaines Maisons de la figure celeste. Jupiter domine dans la X. Maison. Le Soleil domine dans le Lion. Les heures planetaires sont les heures où chaque Planete domine à son tour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week