Email catcher

marquer se marquer

definition

Definition of marquer ​​​ verbe

verbe transitif concret
Distinguer, rendre reconnaissable au moyen d'une marque (I), d'un repère. ➙ repérer, signaler. Marquer un emplacement d'un signe, d'une croix. Marquer des animaux. Sciences Procéder au marquage (2) de qqch. Marquer une molécule.
familier Écrire, noter. C'est marqué sur l'étiquette.
Former, laisser une trace, une marque sur (qqch.). Des traces de doigts marquaient les glaces. passif et participe passé au figuré Elle reste marquée par cet échec.
Indiquer, signaler par une marque, un jalon. Marquer une limite. ➙ délimiter.
(instrument) Indiquer. Cette montre ne marque pas les secondes.
Marquer les points, au cours d'une partie, d'un jeu, les enregistrer (➙ marque (III, 2)). Marquer les coups. locution Marquer le coup : souligner, par une réaction, l'importance que l'on attache à qqch. ; manifester que l'on a été atteint, touché. Marquer un point, obtenir un avantage. Sports Marquer un but (football), un essai (rugby), réussir un but, un essai.
Rendre sensible ou plus sensible. ➙ accentuer, souligner. Marquer la mesure. Marquer une distinction. locution Marquer le pas : piétiner sur place en cadence ; au figuré être gêné, ralenti dans son activité.
Sports Surveiller les mouvements d'un joueur ; le gêner en le serrant. Marquer à la culotte.
au figuré
Faire connaître, extérioriser (un sentiment, une pensée). ➙ exprimer, manifester, montrer. Marquer son assentiment, son refus.
(choses) Faire connaître, révéler par un signe, un caractère. ➙ dénoter, indiquer, révéler, témoigner.
verbe intransitif
Faire une impression assez forte pour laisser un souvenir. Des évènements qui marquent. ➙ dater ; marquant.
Laisser une trace, une marque. Ce tampon ne marque plus.

Definition of marquer (se) ​​​ verbe pronominal

Être marqué, se distinguer.

conjugation

Conjugation of the verb marquer

actif

indicatif
présent

je marque

tu marques

il marque / elle marque

nous marquons

vous marquez

ils marquent / elles marquent

imparfait

je marquais

tu marquais

il marquait / elle marquait

nous marquions

vous marquiez

ils marquaient / elles marquaient

passé simple

je marquai

tu marquas

il marqua / elle marqua

nous marquâmes

vous marquâtes

ils marquèrent / elles marquèrent

futur simple

je marquerai

tu marqueras

il marquera / elle marquera

nous marquerons

vous marquerez

ils marqueront / elles marqueront

synonyms

Synonyms of marquer verbe transitif

in the sense of écrire
in the sense of pointer

examples

Sentences with the word marquer

Un concert marquera la fin de la programmation estivale de la paroisse, samedi.Ouest-France, 26/08/2021
Fin avril, la silhouette du viaduc qui marquera l'entrée de la ville s'offrira au regard des automobilistes.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 15/03/2020
Les chiots urinent accroupis, ce n'est qu'à la puberté que la plupart des mâles se mettent à lever la patte pour marquer leur territoire.Ça m'intéresse, 26/08/2016, « Pourquoi les chiens font-ils pipi en levant la patte ? »
Pour marquer un retour à la normale, certaines entreprises recommandent un style un peu plus strict.Capital, 29/12/2021, « Que faire si votre patron affiche un nouveau dress-code au… »
Cette distinction lui permet de marquer sa démarche esthétique d'une part d'engagement qui apparaît à travers les effets de cette pièce.Présence Africaine, 2008, Buata B. Malela (Cairn.info)
Cela permet de compenser un peu les frais d'incinération, mais surtout de marquer les esprits.Géo, 30/08/2016, « Les dangers du trafic d'espèces protégées »
Deux joueurs qui se disputant un penalty, une occasion en or de marquer, n'est pas une scène si rare dans le football.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2017
Ranger un coin de bureau permet alors de recharger ses accus et de marquer une transition entre deux cycles de la journée.Capital, 27/04/2015, « Trois choses à faire avant de partir du bureau »
Et ce sont ces femmes qui reviennent de l'au-delà qui vont marquer les esprits au 19è siècle.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Aux origines de la légende de la dame blanche »
Leur verdict : 2018 marquera le retour du goût, vrai, puissant, naturel.Ça m'intéresse, 20/10/2018, « Que mangerons-nous demain ? »
Atteindre ce cap en 2018 marquerait une belle progression pour le site, qui fête ses 24 ans cette année.Ouest-France, 05/06/2018
Les modes passeront, mais le nom de votre entreprise marquera à jamais son destin.Capital, 26/06/2017, « Trouvez un nom de société court et percutant »
On l'a vu en version meneur de jeu et il aurait mérité de marquer.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 04/01/2020
La diminution des taux servis en découlant marquerait alors un risque encore plus maîtrisé sur le secteur.Capital, 15/01/2020, « Crowdfunding immobilier : ces rendements exceptionnels servis par un placement… »
La seconde période allait s'avérer plus décousue, chacune des deux équipes ayant l'occasion de marquer, la dernière opportunité revenant aux locaux dans l'ultime minute.Ouest-France, 17/10/2016
La cloche, qui ne s'interrompait point, semblait leur marquer le pas.Victor Hugo (1802-1885)
De plus, notre vote de demain marquera un pas décisif dans la campagne mondiale en faveur d'une interdiction de ce commerce.Europarl
Elle appartient à ceux qui raconteront les affaires qu'ils ont conduites ; je ne puis qu'en marquer le ton et l'accent.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour y parvenir, l'estomac doit marquer des pauses entre les repas.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « L'énergie vient en mangeant »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARQUER v. act.

Avoir ou porter un signe naturel de ce qu'on est, de ce qu'on doit estre, ou de ce qu'on a esté. La nature a marqué cet enfant en un tel endroit. L'allure, le regard du lion, marquent qu'il est courageux. La mine de ce Gentilhomme marque quelque chose de grand, marque sa naissance, marque qu'il parviendra aux grandes charges. La santé de ce vieillard marque encore son ancienne vigueur, sa bravoure. Du temps de François I. on disoit marcher, au lieu de marquer, qui vient de l'Allemand marchen, qui en sa signification originaire veut dire borner, d'où est venu le mot de marche pour frontiere, & le vieux mot François marchir, pour dire, confiner à quelques pays. Le mot de Marquis en est aussi derivé, parce qu'il estoit autrefois commis à la deffense des frontieres ; & les qualitez de Mareschal de Camp & de Mareschal des Logis, qui signifient, marqueurs de camp & de logement.
 
MARQUER, se dit aussi des impressions que font naturellement les corps qui pesent sur les autres, qui s'y attachent, qui les defigurent, & y laissent de leurs marques. Les vestiges des pieds qu'on voit sur la neige marquent la qualité des animaux qui y ont passé. Cet homme est marqué de plusieurs coups qu'il a receus à l'armée, d'une chute qu'il a faite, il en est tout defiguré.
 
MARQUER, se dit aussi figurément en choses morales. L'Apocalypse dit qu'il y avoit douze mille hommes dans chaque Tribu qui estoient marquez pour predestinez. La liberalité marque une belle ame.
 
MARQUER, signifie aussi, Mettre, appliquer une marque artificielle pour reconnoistre une chose. Les infidelles marquent les esclaves au front. Les Marchands marquent leurs ballots, leurs bestiaux, leurs bois. On marque dans les forests le bois qu'il faut abattre en chaque couppe. On pretend aussi que le Diable marque les Sorciers, qu'ils ont une partie du corps insensible.
 
On dit aussi, qu'un Ingenieur marque l'assiette d'un camp, le dessein d'un travail, d'une fortification, quand il en designe les extremitez, par des piquets & autres marques. On dit de même, qu'un Arpenteur marque les bornes d'un champ, quand il y met quelques marques, quelques enseignes, pour les reconnoistre. On dit aussi, Marquer la tasche, la besogne d'un ouvrier, pour dire, le travail qu'il doit faire depuis un tel point jusqu'à un tel point.
 
MARQUER, signifie encore, Exprimer en particulier, specifier quelque chose, la faire voir en detail. Cet Advocat a bien marqué toutes les circonstances de sa cause, de son fait. Ce Peintre a bien marqué tous les traits de ce visage. Il marque, il exprime bien les passions. On a marqué expressément à cet Agent dans son instruction tout ce qu'il avoit à faire, à negotier. On ne luy avoit pas marqué cela dans sa commission.
 
MARQUER, signifie aussi, Destiner à quelque usage.
 
Les Fourriers, les Mareschaux des Logis, marquent les logements avec de la craye, pour loger la Cour, les troupes.
 
MARQUER. signifie aussi, Rendre tesmoignage. Les grands bastiments marquent bien la puissance d'un Estat, la grandeur d'un Roy.
 
MARQUER, signifie aussi, Faire une empreinte, une marque par autorité publique. Marquer la monnoye, marquer la vaisselle d'or ou d'argent, au poinçon de Paris. On marque l'estain fin par dessous, & l'estain commun par dessus l'ouvrage. Marquer le vin dans les caves, marquer le papier timbré, marquer les cuirs, les toiles, les draps. Il y a des Officiers pour marquer le fer doux, & le distinguer d'avec le fer aigre : & presque dans tous les mestiers & les privileges on marque diversement les choses.
 
MARQUER, se dit aussi des choses qui rendent une personne odieuse, ou notée. On marque, on flestrit les couppeurs de bourse d'une fleur de lis sur l'espaule. Cet homme est marqué par une sentence infamante, il a déja esté repris. Il est marqué sur le Livre rouge.
 
MARQUER, signifie aussi, Imprimer des caracteres particuliers sur quelque chose, & y mettre quelque signe pour la reconnoistre, pour s'en souvenir. Marquer son linge, sa vaisselle, sa marchandise. Marquer un texte, un passage en lisant. Marquer son jeu, les points qu'on gagne au Picquet, au Triquetrac. Marquer la chasse à la Paume.
 
On dit figurément, qu'une personne est marquée au bon coin, pour dire, qu'elle a des marques exterieures de l'honnesteté, de la vertu, qu'elle possede en effet.
 
MARQUER, en termes de Manege, se dit des chevaux qui ont une marque noire appellée germe de feve, qui leur vient à l'àge d'environ cinq ans dans le creux des coings, & qui est effacée environ les huit ans ; & alors on dit qu'ils ne marquent plus, & qu'ils rasent.
 
On dit figurément en ce sens d'une femme, qu'elle ne marque plus, pour dire, qu'elle est vieille. On dit aussi, qu'un arbre marque, quand il commence à pousser.
 
On dit proverbialement marqués cette chasse, pour dire, souvenez vous de cette action, j'auray ma revanche. Il est comme les moutons de Bern, marqué sur le nez. On dit aussi ironiquement à celuy qui a fort envie, de quelque chose qu'il ne peut avoir, que son fruit en sera marqué.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week