Email catcher

préoccupation

Définition

Définition de préoccupation ​​​ nom féminin

Souci, inquiétude qui occupe l'esprit.

Synonymes

Synonymes de préoccupation nom féminin

souci, angoisse, ennui, inquiétude, tracas, tourment (littéraire)

pensée, sollicitude

obsession, idée fixe

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot préoccupation

On voit déjà que la seule préoccupation des taux est loin de récapituler le problème.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Les risques pour l'environnement sont aussi une source de préoccupation.Géo, 27/01/2017, « Organisme génétiquement modifié : de quoi parle-t-on ? »
Cela replace le territoire, voire le terroir au centre des préoccupations de la candidate.Ouest-France, 10/04/2017
Pour les futurs créateurs et repreneurs d'entreprise, dans le but de répondre aux préoccupations et aux questions des porteurs de projet.Ouest-France, 20/11/2012
Cette méthode originale répond à des préoccupations anciennes : comment faire rencontrer chercheurs de terrain et spécialiste des statistiques ?Autrepart, 2001 (Cairn.info)
Cette intégration des préoccupations énergétiques dans les documents de planification nécessite de comprendre en amont comment l'organisation d'un territoire détermine son niveau de consommation énergétique.L'Espace géographique, 2016, Maximin Chabrol, Loïc Grasland (Cairn.info)
Comme les femmes, la fatigue, les soucis professionnels ou encore les préoccupations financières ne les épargnent pas.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Comment retrouver le désir ? »
Je ne vois pas très bien pourquoi nous faisons état de nos préoccupations aujourd'hui.Europarl
Lorsque vous entrez dans la vie active, la retraite est loin d'être une préoccupation.Capital, 13/05/2019, « Retraite : et si vos études et vos stages vous… »
Cette double préoccupation est révélatrice d'une tension constitutive du travail du professeur entre le temps de l'enseignement et le temps de l'apprentissage.Éducation et didactique, 2019, Marc Daguzon, Corinne Marlot (Cairn.info)
Cette préoccupation, qui est le thème de ce colloque, se situe dans un contexte particulier.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Mijo Beccaria (Cairn.info)
Une situation qui interroge, à l'heure où l'environnement est de plus en plus au coeur des préoccupations.Géo, 11/03/2020, « Coronavirus : les avions n'auront plus besoin de voler à… »
Finalement, les préoccupations des jeunes élèves ne sont pas tout à fait celles de leur enseignante.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Cette préoccupation n'a pas quitté les esprits du xxie siècle, la démonétisation de l'or la rendant plus impérative encore.Les temps modernes, 2009, François Rachline (Cairn.info)
Cette préoccupation n'est pas nouvelle dans la mesure où le développement des capacités est depuis longtemps reconnu comme lié aux apprentissages.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Corinne Baujard (Cairn.info)
Tout, dans la démarche du jeune homme, révélait la préoccupation et l'ennui.Georges Ohnet (1848-1918)
Notre seule préoccupation est de regagner très vite, ramener des points au club, aux supporters, pour nous-mêmes.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 01/02/2021
L'image de soi, sans égocentrisme, et le rapport aux autres est une préoccupation.Ouest-France, 24/12/2020
Parmi les préoccupations de l'association, la première concerne les indemnisations.Ouest-France, 22/11/2017
Attentifs, les dix jeunes concernés, âgés de 16 à 25 ans, ont échangé en communiquant leurs sujets de préoccupation et leurs attentes.Ouest-France, 24/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREOCCUPATION s. f.

Prejugé, prevention, impression qu'on s'est mise d'abord dans l'esprit. On n'est jamais bien gueri des preoccupations, des premieres impressions qu'on nous a mis dans l'esprit dés nôtre jeunesse. Le point le plus excellent de la methode de Descartes, c'est qu'il veut qu'on se guerisse de tous prejugez, qu'on raisonne sans preoccupation. Le plus grand obstacle qui se trouve à rendre la justice, & à raisonner sainement, c'est la preoccupation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine