procédé
definition
Definition of
procédé
nom masculin
surtout au pluriel Façon d'agir à l'égard d'autrui. ➙ comportement, conduite. De curieux procédés. ➙ agissements.
locution Échange de bons procédés : services rendus réciproquement ; ironique échange de malveillances.
Méthode employée pour parvenir à un certain résultat. Procédé de fabrication.
péjoratif Cela sent le procédé, la recette, l'artifice.
Rondelle de cuir au petit bout d'une queue de billard.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word procédé
Il a été procédé à une comparaison des bruits de l'usine et de la musique ou d'un concerto.Europarl
Dans quelle perspective cet homme censé tout ignorer du théâtre a-t-il procédé à ces changements en profondeur ?Études Germaniques, 2010, Wolfgang Sabler (Cairn.info)
Le procédé : une couverture sur les planches, du sable par-dessus, et un feu par-dessus tout cela.Ouest-France, Philippe Attard, 21/04/2017
Deux types de situations conflictuelles permettent de dire en quoi le procédé conciliatoire paraît plus approprié que le procédé juridictionnel pour les traiter.Droit et société, 2006, Béatrice Gorchs (Cairn.info)
L'aliment ne devient pas radioactif pour autant, et selon les instances de santé, ce procédé ne présente pas de risque pour la santé.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Pourquoi irradie-t-on les aliments ? »
Elle est multiple : elle peut être technologique (de produits, de procédés ou de services), organisationnelle, financière, marketing, sociale.Paysans & société, 2021, Jean-Yves Le Déaut (Cairn.info)
S'il fallait définir ses procédés, on en trouverait, je crois, deux principaux.Jules Lemaître (1853-1914)
Sans aucune formation de chimiste, ce passionné de photo met au point un procédé révolutionnaire de plaque sèche.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Que l'on développe soi-même ou en studio, le procédé de développement d'une pellicule et de tirage sur papier sont assez similaires et simples à comprendre.Géo, 27/01/2017, « Développer ses photos »
De la sorte, l'ensemble des procédés sus-évoqués poursuit une première finalité, à savoir prévenir la commission d'infraction.Archives de politique criminelle, 2006, Mikaël Benillouche (Cairn.info)
Elle consiste à condamner le recours à des procédés déloyaux.RSC, 2021, Philippe Collet (Cairn.info)
Une entreprise avait déjà procédé au désamiantage des lieux, début mai.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 17/05/2017
Comme un daguerréotype de 1845, un procédé qui permettait de produire une image sur une plaque d'argent.Ouest-France, Fanny LAISON, 30/04/2017
Le procédé commence à porter ses fruits, selon certains résidents.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 09/11/2021
Un de ses procédés particulièrement efficace est de citer des documents officiels, secrets ou intimes, dans le corps du récit.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/08/2021
Ainsi a-t-il toujours procédé dès qu'il s'est agi de donner un caractère définitif à sa prose.Ouest-France, Julien FOUSSEREAU, 27/10/2021
Dans 4 maabaroth, on a procédé à l'évacuation de 2.000 familles environ.Le Monde Juif, 1952 (Cairn.info)
Les procédés de tannage nécessitent quelques litres d'eau et les teintures sont conventionnelles.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Les nouvelles matières écolo des tissus »
Le procédé est simple, explique les hôteliers : ils emportent l'objet en pleine nuit et passent par l'ascenseur des établissements qui mènent directement aux parkings souterrains.Capital, 06/12/2019, « Le palmarès des objets les plus volés dans les hôtels… »
Un procédé qui peut être réalisé à la main ou à l'aide d'un drone.Géo, 26/05/2021, « Stérilisation des oeufs de goéland, une pratique courante et réglementée »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROCEDÉ s. m.
Maniere d'agir d'une personne envers une autre. Les braves sont fort delicats sur le procedé en matiere de querelles. Voilà un estrange procedé, pas un n'approuvera son procedé. Son procedé ordinaire, c'est un procedé honneste, civil, obligeant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.