Email catcher

procédé

Définition

Définition de procédé ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Façon d'agir à l'égard d'autrui. ➙ comportement, conduite. De curieux procédés. ➙ agissements. locution Échange de bons procédés : services rendus réciproquement ; ironique échange de malveillances.
Méthode employée pour parvenir à un certain résultat. Procédé de fabrication. péjoratif Cela sent le procédé, la recette, l'artifice.
Rondelle de cuir au petit bout d'une queue de billard.

Synonymes

Synonymes de procédé nom masculin

méthode, astuce, combinaison, dispositif, formule, moyen, procédure, processus, recette, secret, solution, système, technique, combine (familier), ficelle (familier), truc (familier)

[littéraire] manière, comportement, conduite, façon, méthode, modalité, mode, moyen, système, technique, tour (de main), truc (familier)

[péjoratif] artifice, astuce, stratagème, subterfuge, subtilité, technique, tour, truc (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot procédé

Sans aucune formation de chimiste, ce passionné de photo met au point un procédé révolutionnaire de plaque sèche.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Le procédé n'a pour autant pas convaincu tout le monde.Ouest-France, 10/04/2019
Cette obligation s'impose non seulement aux chaînes de radio et de télévision, mais aussi à tout procédé de communication par voie électronique.Pouvoirs, 2007, Pierre Esplugas (Cairn.info)
Un procédé qui peut être réalisé à la main ou à l'aide d'un drone.Géo, 26/05/2021, « Stérilisation des oeufs de goéland, une pratique courante et réglementée »
L'homme d'une quarantaine d'années aurait souvent procédé de la même manière.Ouest-France, 05/02/2021
Ce qui ne veut pas dire que les auteurs auraient oublié ces procédés issus de la liturgie, dont on peut faire de la bonne littérature.Revue catholique internationale Communio, 2020, Andreas Bieringer (Cairn.info)
Sa méthode consiste à séparer la chair de la coquille, grâce à un procédé baptisé hydrolyse enzymatique.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/08/2019
Ce plan vise à favoriser la conversion des entreprises afin qu'elles utilisent des procédés plus propres et consommant moins d'énergie.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Marc Rico (Cairn.info)
L'aliment ne devient pas radioactif pour autant, et selon les instances de santé, ce procédé ne présente pas de risque pour la santé.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Pourquoi irradie-t-on les aliments ? »
S'il fallait définir ses procédés, on en trouverait, je crois, deux principaux.Jules Lemaître (1853-1914)
Ce point est crucial lorsque nous établirons un lien entre les procédés graphiques et l'idéologie linguistique.Langage & société, 2013, Maud Verdier (Cairn.info)
Il reconnaît volontiers les faits et avoue même avoir procédé à une cinquantaine d'exhibitions.Ouest-France, 07/06/2021
Cette première étude permettra de faire le point sur la possible écriture jazzistique de l'œuvre, mais aussi d'étudier la réalisation littéraire de certains procédés musicaux.Musurgia, 2016, Cécile Pajona (Cairn.info)
Que l'on développe soi-même ou en studio, le procédé de développement d'une pellicule et de tirage sur papier sont assez similaires et simples à comprendre.Géo, 27/01/2017, « Développer ses photos »
Le procédé est simple, explique les hôteliers : ils emportent l'objet en pleine nuit et passent par l'ascenseur des établissements qui mènent directement aux parkings souterrains.Capital, 06/12/2019, « Le palmarès des objets les plus volés dans les hôtels… »
Il a été procédé à une comparaison des bruits de l'usine et de la musique ou d'un concerto.Europarl
Les procédés de tannage nécessitent quelques litres d'eau et les teintures sont conventionnelles.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Les nouvelles matières écolo des tissus »
Le procédé est alors protégé par un brevet en décembre 2012.Ouest-France, Nicole CONQUER, 14/12/2017
Un procédé révolutionnaire qui a longtemps mis dos à dos finance traditionnelle et cryptomonnaie.Ouest-France, 08/11/2020
Cette écriture de genre peut parfois aller jusqu'au véritable procédé.Annales de géographie, 2010, Serge Bourgeat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCEDÉ s. m.

Maniere d'agir d'une personne envers une autre. Les braves sont fort delicats sur le procedé en matiere de querelles. Voilà un estrange procedé, pas un n'approuvera son procedé. Son procedé ordinaire, c'est un procedé honneste, civil, obligeant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022