Email catcher

occasionner

definition

Definition of occasionner ​​​ verbe transitif

Être l'occasion de (qqch. de fâcheux). ➙ causer, déterminer.

conjugation

Conjugation of the verb occasionner

actif

indicatif
présent

j'occasionne

tu occasionnes

il occasionne / elle occasionne

nous occasionnons

vous occasionnez

ils occasionnent / elles occasionnent

imparfait

j'occasionnais

tu occasionnais

il occasionnait / elle occasionnait

nous occasionnions

vous occasionniez

ils occasionnaient / elles occasionnaient

passé simple

j'occasionnai

tu occasionnas

il occasionna / elle occasionna

nous occasionnâmes

vous occasionnâtes

ils occasionnèrent / elles occasionnèrent

futur simple

j'occasionnerai

tu occasionneras

il occasionnera / elle occasionnera

nous occasionnerons

vous occasionnerez

ils occasionneront / elles occasionneront

synonyms

examples

Sentences with the word occasionner

De là résulte la conséquence immédiate que de la composition de cette assemblée dépendent nécessairement le bien et le mal qu'elle peut occasionner.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Julien-François Palasne-Champeaux (Cairn.info)
Les déchets figurant sur la liste verte sont des déchets dont le transport ne devrait en général pas occasionner de risques pour l'environnement.Europarl
Cela a pour conséquence qu'aucun assureur ne répond d'éventuelles fautes du courtier pouvant occasionner un préjudice à son client.Capital, 02/05/2019, « Courtier en assurance auto »
Est-il raisonnable d'occasionner tant d'inquiétude chez les gens que nous voulons voir vivre parmi nous ?Europarl
Un warrant est un produit dérivé possédant un effet de levier ce qui peut occasionner des gains (ou des pertes) importants.Capital, 21/01/2019, « Warrant : qu'est-ce que c'est ? »
Il forme une couche de peau dure et épaisse, pouvant occasionner des douleurs à la pression du pied sur le sol.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Il ne pouvait pourtant pas se charger des frais qu'occasionnerait l'affaire.André Le Glay (1785-1863)
Cette fusion ne fut pas sans occasionner un certain choc des cultures entre les salariés des deux entreprises.Entreprises et histoire, 2021, Marc Scaglione (Cairn.info)
Des évènemens peuvent accroître cette espérance, et occasionner des tentatives dangereuses.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Prudence, donc, car cela peut vous occasionner de mauvaises surprises.Capital, 01/04/2010, « Les coups tordus dans l’immobilier »
D'analyser les types de préjudice que certaines formes d'expression risquent d'occasionner ?Raisons politiques, 2016, Denis Ramond (Cairn.info)
Chaque point correspond à une valeur tandis que les interpolations permettent de saisir la perception de l'évolution des effectifs que les déclarations rétrospectives pouvaient occasionner.Genèses, 2015, Émilien Ruiz (Cairn.info)
Nous ne pûmes donc ouvrir la porte de la cabine ni apprendre ce qui pouvait occasionner un pareil tumulte.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Une bataille des pouvoirs ne fera qu'occasionner un retard.Europarl
Du côté des dégâts matériels qu'auraient pu occasionner les combats, l'école n'a que très peu souffert.Parlement[s], 2012, Natalie Pigeard-Micault (Cairn.info)
M. n'a pas voulu attendre que vous lui eussiez donné connaissance des premières ouvertures, de crainte d'occasionner le moindre retard.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OCCASIONNER verb. neut.

Donner, fournir l'occasion. Le mauvais traitement qu'on luy a fait est ce qui l'a occasionné de s'en vanger, quand il a trouvé son avantage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week