remarquer
definition
Definition of
remarquer
|
verbe transitif
Avoir la vue, l'attention frappée par (qqch.). ➙ apercevoir, découvrir. Remarquer qqch. du premier coup d'œil. Remarquer la présence, l'absence de qqn.
pronominal (passif) Détails qui se remarquent à peine.
Remarquer que. J'ai remarqué qu'il boitait.
(en tournure négative) Je n'ai pas remarqué qu'il était (ou qu'il fût) déçu.
Remarquez, remarquez bien que… (se dit pour attirer l'attention). ➙ noter. Permettez-moi de vous faire remarquer que vous êtes en retard.
Distinguer particulièrement (une personne, une chose parmi d'autres). J'ai remarqué un individu à la mine louche.
Son excentricité le fait remarquer partout.
plutôt péjoratif Se faire remarquer : attirer sur soi l'attention. Elle cherche à se faire remarquer.
conjugation
Conjugation of the verb remarquer
actif
indicatif
présent
je remarque
tu remarques
il remarque / elle remarque
nous remarquons
vous remarquez
ils remarquent / elles remarquent
imparfait
je remarquais
tu remarquais
il remarquait / elle remarquait
nous remarquions
vous remarquiez
ils remarquaient / elles remarquaient
passé simple
je remarquai
tu remarquas
il remarqua / elle remarqua
nous remarquâmes
vous remarquâtes
ils remarquèrent / elles remarquèrent
futur simple
je remarquerai
tu remarqueras
il remarquera / elle remarquera
nous remarquerons
vous remarquerez
ils remarqueront / elles remarqueront
synonyms
Synonyms of remarquer verbe transitif
Synonyms of faire remarquer
examples
Sentences with the word remarquer
Ils font notamment remarquer que l'acte en lui-même risque d'être acrobatique.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Est-il possible de faire l’amour dans l’espace ? »
Il faut néanmoins remarquer que cet effet n'est pas immédiat, mais n'apparaît qu'après deux ans.Afrique contemporaine, 2007, Danny Cassimon, Bjorn Van Campenhout (Cairn.info)
La présidente lui fait remarquer qu'il consomme lui aussi beaucoup d'alcool.Ouest-France, Maurane SPERONI, 11/04/2024
Il faudrait ajouter que, sur les premières séquences, il est difficile de remarquer la différence entre les deux pages du document.Rue Descartes, 2013, Natalia Smolianskaïa (Cairn.info)
Symbole de pouvoir et de richesse, elles se portent lors de processions pour se faire remarquer.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Depuis quand porte-t-on des talons ? »
Il tient bon lui aussi mais quand le couple d'amis rencontrés le soir même semblent, eux aussi, ne rien remarquer l'angoisse monte.Revue française de psychosomatique, 2010, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Ne pas choquer tout en se faisant remarquer implique un vrai exercice de contorsion.Capital, 03/08/2015, « Sexe : les techniques des publicitaires pour vendre l'invendable »
Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il remarquerait également que, dans l'ensemble, la politique européenne dans ces deux régions de tension brille par son absence.Europarl
En deuxième lieu, on remarquera que la découverte de l'intentionnalité totalitaire et des équivoques du marxisme accompagne un changement d'attitude à l'égard des utopies transformatrices.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Agnès Bayrou (Cairn.info)
Durant sa méditation, il était réellement invisible, et les agents passaient à côté de lui sans le remarquer.Vacarme, 2017, Nathalie Bontemps (Cairn.info)
Mais il n'a pas attendu ce moment pour se faire remarquer.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 10/07/2021
Un bon point pour celles et ceux qui aiment se faire remarquer !Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 24/06/2021
L'artiste s'y fait remarquer par ses tenues parfois extravagantes, abondamment commentées sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Romain BLANCHARD, 26/08/2024
Beaucoup de salariés n'osent pas poser des questions par peur de mal faire ou de se faire remarquer dans le mauvais sens.Ouest-France, Édouard LAMORT, 20/10/2021
Il n'est pas tout à fait anecdotique de remarquer que les coefficients de régression obtenus sont parfois assez faibles.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Laurent Herment (Cairn.info)
Il n'est pas non plus sans intérêt de remarquer que, lorsqu'elle sort de son champ spéci ?Éducation et Sociétés, 2003, Liliane Voyé (Cairn.info)
Puis il lui fait remarquer que ses résultats sont en chute.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
On remarquera d'ailleurs que cette tension immobilière se fait déjà ressentir sur les prix.Capital, 11/09/2020, « Immobilier : plus que jamais, les acheteurs s’éloignent des centre-villes »
Pourquoi nos idées, nos résultats ne suffiraient-ils pas à nous faire remarquer ?Capital, 04/06/2012, « Sachez vous imposer au travail »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REMARQUER v. act.
Observer & considerer ce qui a quelque chose de singulier, d'extraordinaire, de notable. Le Soleil & la Lune se font remarquer dans le ciel, les Rois sur la terre, les Sçavants dans les Escoles. On dit encore en ce sens, qu'un brave s'est fait remarquer en une telle occasion, pour dire, qu'il s'est fait distinguer des autres par une bravoure extraordinaire. REMARQUER, signifie aussi, Appercevoir, reconnoistre de petites choses. On a remarque des taches dans le Soleil, des inegalitez dans la Lune, des phases dans Venus, des Satellites autour de Jupiter & de Saturne. Le microscope a fait remarquer une infinité de petites parties, de pieds, de veines dans la plus petite vermine. On a remarqué bien des choses dans l'Anatomie qui ont été ignorées des Anciens. REMARQUER, signifie aussi, Noter & faire reflexion sur quelque chose qui nous pourra servir dans la suite. Pour profiter de la lecture d'un livre, il en faut remarquer les plus beaux endroits, les plus beaux passages, en faire des extraits. Les fautes qu'on remarque en autruy nous doivent servir à regler mieux nôtre conduite. REMARQUER, signifie aussi, Prendre garde à quelques signes ou marques dont nous avons besoin. Il faut bien remarquer le chemin, quand on passe dans une forest, pour le retrouver au retour. On remarque fort bien l'endroit où on a enterré son tresor. Remarquez l'endroit de cette dispute où nous sommes demeurez. On a remarqué ce voleur, on l'a reconnu aux signes qu'on en avoit donnez en l'indiquant. On dit proverbialement, Remarquez bien la chasse, pour dire, Souvenez-vous de l'injure que vous me faites aujourd'huy, dont je me ressentiray en temps & lieu. REMARQUÉ, ÉE. part. pass. & adj. REMARQUEURS, en termes de Fauconnerie, sont ceux qu'on mene à la chasse pour remarquer les perdrix ; & remarque est le mot que crie celuy qui mene les chiens, quand les perdrix partent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.