soustraire
definition
conjugation
Conjugation of the verb soustraire
actif
indicatif
présent
je soustrais
tu soustrais
il soustrait / elle soustrait
nous soustrayons
vous soustrayez
ils soustraient / elles soustraient
imparfait
je soustrayais
tu soustrayais
il soustrayait / elle soustrayait
nous soustrayions
vous soustrayiez
ils soustrayaient / elles soustrayaient
passé simple
futur simple
je soustrairai
tu soustrairas
il soustraira / elle soustraira
nous soustrairons
vous soustrairez
ils soustrairont / elles soustrairont
synonyms
Synonyms of soustraire verbe transitif
in the sense of décompter
in the sense of s'approprier
examples
Sentences with the word soustraire
Hélas, il est quasi impossible de se soustraire à l'obligation des cadeaux.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Elle lui lance un halogène dans les jambes pour se soustraire à son emprise.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 09/08/2020
On trouvera toujours une issue pour s'esquiver à gauche, à droite ou au milieu ou se soustraire n'importe comment aux règles.Europarl
Dans ces derniers instants de la vie, nous pourrions croire à tort que les personnes veulent se soustraire à toute nouvelle expérience relationnelle.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Pierre Reboul (Cairn.info)
Du point de vue prolétarien, l'enjeu premier est de soustraire la richesse à la logique du profit – donc de la valeur.La Pensée, 2018, Hugues Poltier (Cairn.info)
Une immersion plutôt originale, et qui permet de se soustraire, quelque temps, aux chaleurs de la surface.Ouest-France, 26/08/2021
En pratique, vous devez les soustraire du montant du salaire préimprimé sur votre déclaration de revenu.Capital, 04/05/2012, « Impôts : comment déduire les sommes versées sur un produit… »
Quand il s'agit de soustraire des millions des griffes du fisc, les plus fortunés ne manquent ni de savoir-faire, ni de moyens.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Ces mêmes individus n'hésitent plus à blesser parfois grièvement les policiers, voire mettre en danger leur vie pour se soustraire à leur interpellation.Ouest-France, 13/05/2018
Un jeune homme soupçonné d'avoir tenté de soustraire le collier d'une jeune femme a été condamné à dix mois ferme, hier.Ouest-France, Baptiste GARGUY-CHARTIER, 02/07/2021
Trois stratégies sont possibles pour se soustraire à un bouchon.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Des solutions techniques et organisationnelles existent pour soustraire les victimes.Revue française de gestion, 2010, Thibault Daudigeos, Bertrand Valiorgue (Cairn.info)
Cette nouvelle image en résultant est en soi une image photographique rendue abstraite et se fonde sur la dialectique de deux actions, ajouter et soustraire.Ligeia, 2019, Anthi-Danaé Spathoni (Cairn.info)
Un jour, pour se soustraire aux vifs reproches que je lui adressais, il essaya de réhabiliter la passion du jeu.George Sand (1804-1876)
Au final, on se pose toujours la question de rajouter et jamais de soustraire.Capital, 02/11/2017, « Cancer : comment l'administration bloque l'accès à des traitements pourtant… »
Suivi par les autres membres de l'effectif, au compte-gouttes, sans que tous ne ralentissent pour se soustraire au jeu des questions et des selfies.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/02/2020
Un salarié ne peut se soustraire à une astreinte si les dispositions collectives le prévoient.Capital, 30/07/2017, « Comment s’organisent les astreintes ? »
D'une façon ou d'une autre, nous ne pouvons pas nous soustraire à tout cadre de référence.Le Journal des psychologues, 2019, Ivy Daure, Christophe Brèthes, William Doherty (Cairn.info)
Contrairement à un tableau ou à une statue, il ne pourra jamais se soustraire à son destin pratique inscrit dans sa forme.Sociétés, 2019, Antonio Tramontana (Cairn.info)
Un étudiant de 21 ans, sans masque, a tenté de se soustraire à un contrôle.Ouest-France, 14/05/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUSTRAIRE v. act. & n.
Faire une soustraction, une deduction d'une petite somme d'une plus grande par la voye de l'Arithmetique. SOUSTRAIRE, signifie aussi, Dérober, détourner, receler. Ce fils a soustrait l'original du testament de son pere. La veuve soustrait souvent & recele les plus beaux meubles de son mary. SOUSTRAIRE, avec le pronom personnel signifie, Eviter, échaper, sortir du devoir. Ce prisonnier s'est soustrait à la punition de son crime par un bris de prison. Les villes de Hollande se sont soustraites de l'obeïssance du Roy d'Espagne. SOUSTRAIT, AITE. part. pass.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.