Email catcher

dégrader se dégrader

Définition

Définition de dégrader ​​​ verbe transitif

Destituer (qqn) d'une manière infamante de sa dignité, de son grade.
au figuré, littéraire Faire perdre sa dignité, son honneur à (qqn). ➙ avilir.
Rabaisser (qqch.). ➙ ridiculiser.
Détériorer (un édifice, un objet). Dégrader une statue.

Définition de dégrader ​​​ verbe transitif

Affaiblir progressivement (un ton, une couleur). au participe passé Tons dégradés.
Couper (les cheveux) en dégradé.

Définition de se dégrader ​​​ verbe pronominal

Déchoir, s'avilir.
Perdre sa valeur, ses qualités.
Se détériorer, devenir mauvais. La situation se dégrade.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dégrader

actif

indicatif
présent

je dégrade

tu dégrades

il dégrade / elle dégrade

nous dégradons

vous dégradez

ils dégradent / elles dégradent

imparfait

je dégradais

tu dégradais

il dégradait / elle dégradait

nous dégradions

vous dégradiez

ils dégradaient / elles dégradaient

passé simple

je dégradai

tu dégradas

il dégrada / elle dégrada

nous dégradâmes

vous dégradâtes

ils dégradèrent / elles dégradèrent

futur simple

je dégraderai

tu dégraderas

il dégradera / elle dégradera

nous dégraderons

vous dégraderez

ils dégraderont / elles dégraderont

Conjugaison du verbe dégrader

actif

indicatif
présent

je dégrade

tu dégrades

il dégrade / elle dégrade

nous dégradons

vous dégradez

ils dégradent / elles dégradent

imparfait

je dégradais

tu dégradais

il dégradait / elle dégradait

nous dégradions

vous dégradiez

ils dégradaient / elles dégradaient

passé simple

je dégradai

tu dégradas

il dégrada / elle dégrada

nous dégradâmes

vous dégradâtes

ils dégradèrent / elles dégradèrent

futur simple

je dégraderai

tu dégraderas

il dégradera / elle dégradera

nous dégraderons

vous dégraderez

ils dégraderont / elles dégraderont

Synonymes

Synonymes de se dégrader verbe pronominal

s'aggraver, se détériorer, empirer

se délabrer, tomber en ruine

Exemples

Phrases avec le mot dégrader

Alors qu'une bouteille en plastique issue de l'industrie pétrochimique peut, elle, mettre entre 100 et 1000 ans à se dégrader.Géo, 10/03/2022, « Pollution plastique : une alternative au plastique découverte au fond… »
Il faut être certain que ces activités ne vont pas, dans le futur, dégrader la qualité de l'eau.Europarl
Alors que ces sacs mettent jusqu'à 400 ans pour se dégrader dans la nature.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
S'il estime que le vaccin est un choix personnel, il a bien conscience que son état pourrait se dégrader d'ici quelques mois.Capital, 31/01/2022, « Il préfère refuser une greffe de rein que de se… »
Et cette situation risque encore de se dégrader, le ralentissement de l'économie compliquant le plan de réduction du déficit du gouvernement.Capital, 24/07/2012, « La dette publique de la zone euro atteint de nouveaux… »
Jetés dans la nature, ils polluent entre 100 et 400 ans avant de se dégrader.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Des dispositions d'utilisation des terrains par les joueurs du stade devront être mises en oeuvre pour éviter de les dégrader davantage.Ouest-France, 07/09/2018
En montagne, plus encore qu'ailleurs, ne jetez rien car le froid et le manque d'oxygène empêchent tout déchet de se dégrader.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Grâce à cette composition innovante, le matériau est peu coûteux à produire, comestible mais aussi capable de se dégrader naturellement et plus rapidement, en quatre à six semaines.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Or, cette zone ne se dégraderait pas avant les deux-trois derniers jours de la vie de l'animal.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
De plus, une étude a montré que la présence humaine dégraderait la dune et dérangerait les oiseaux migrateurs qui y vivent.Ouest-France, 14/03/2021
Les conditions estivales se dégraderont rapidement puisque les skippers affronteront des cellules orageuses dès vendredi matin.Ouest-France, 22/07/2021
Les micro-organismes ne réussissent pas non plus à les dégrader avec leurs enzymes, et ne peuvent donc s'en nourrir.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Pour quelles raisons l'huile et le beurre ne moisissent-ils pas… »
D'une part, la qualité de l'information a eu tendance à se dégrader du fait de la surcharge de travail des inspecteurs·trices du travail.Mouvements, 2020, Pierre Blavier, Tristan Haute, Étienne Penissat (Cairn.info)
Cependant, plutôt que de dégrader les emplois et les conditions de travail pour réduire nos coûts, pourquoi ne pas chercher à améliorer nos productions ?Esprit, 2011, Bruno Palier (Cairn.info)
Autant de spots utilisés en fonction de la météo qui a tendance malheureusement à se dégrader.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 26/04/2018
La toxicité peut se manifester de façon cancéreuse, agir sur les voies sanguines, dégrader le système immunitaire ou les fonctions reproductrices.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Une bactérie présente dans l'estomac de la vache pourrait dégrader le polyester.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Les ruminents digèrent-ils le plastique ? »
C'est le dégrader que de croire qu'il est sensible à des marques extérieures.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cette dernière risque de déboucher sur des surcharges pour ceux qui restent, et dégrader la qualité du travail.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2021, Anne-Marie Guillemard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRADER v. act.

Destituer quelqu'un d'une charge, d'une dignité, d'un rang d'honneur qu'il possedoit. Un Gouverneur qui rend lâchement sa place est degradé de Noblesse.
 
DEGRADER, signifie aussi, Ruiner, deteriorer des bastiments, des terres, des vignes, des bois. Il a laissé degrader ces bastiments faute d'entretenir les couvertures. Il a degradé ces terres, ces vignes, faute de les fumer, & en ostant les eschalats. Il a abattu plusieurs arbres, & a degradé cette forest. Les Maçons disent degrader une muraille, pour dire, l'abattre par le pied.
 
Les Peintres disent aussi degrader, pour dire, Observer les degrez d'éloignement des parties d'un tableau, & y proportionner les jours & les teintes.
 
DEGRADER, en termes de Marine, signifie, Oster tout l'équippement des vaisseaux, quand on les veut abandonner pour estre vieux & inutiles au service.
 
DEGRADÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023