dégrader

 

définitions

dégrader ​​​ verbe transitif

Destituer (qqn) d'une manière infamante de sa dignité, de son grade.
au figuré, littéraire Faire perdre sa dignité, son honneur à (qqn). ➙ avilir.
Rabaisser (qqch.). ➙ ridiculiser.
Détériorer (un édifice, un objet). Dégrader une statue.

dégrader ​​​ verbe transitif

Affaiblir progressivement (un ton, une couleur). —  au participe passé Tons dégradés.
Couper (les cheveux) en dégradé.

se dégrader ​​​ verbe pronominal

Déchoir, s'avilir.
Perdre sa valeur, ses qualités.
Se détériorer, devenir mauvais. La situation se dégrade.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dégrade

tu dégrades

il dégrade / elle dégrade

nous dégradons

vous dégradez

ils dégradent / elles dégradent

imparfait

je dégradais

tu dégradais

il dégradait / elle dégradait

nous dégradions

vous dégradiez

ils dégradaient / elles dégradaient

passé simple

je dégradai

tu dégradas

il dégrada / elle dégrada

nous dégradâmes

vous dégradâtes

ils dégradèrent / elles dégradèrent

futur simple

je dégraderai

tu dégraderas

il dégradera / elle dégradera

nous dégraderons

vous dégraderez

ils dégraderont / elles dégraderont

actif

indicatif

présent

je dégrade

tu dégrades

il dégrade / elle dégrade

nous dégradons

vous dégradez

ils dégradent / elles dégradent

imparfait

je dégradais

tu dégradais

il dégradait / elle dégradait

nous dégradions

vous dégradiez

ils dégradaient / elles dégradaient

passé simple

je dégradai

tu dégradas

il dégrada / elle dégrada

nous dégradâmes

vous dégradâtes

ils dégradèrent / elles dégradèrent

futur simple

je dégraderai

tu dégraderas

il dégradera / elle dégradera

nous dégraderons

vous dégraderez

ils dégraderont / elles dégraderont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le problème est que la même technique peut être utilisée pour dégrader la qualité du service à des niveaux inacceptables.Europarl
Faute de procéder autant que faire se peut dans le respect des règles, les choses risquent de se dégrader.Europarl
Je vous invite à vous humilier, car je vais vous dégrader publiquement au nom du roi.Victor Hugo (1802-1885)
Nous ne pouvons laisser se dégrader la stabilité et s'installer le chaos dans cette partie du monde : nous serions tous affectés.Europarl
Par ailleurs, nous devons empêcher que les populations quittent inutilement les campagnes et que les paysages continuent de se dégrader.Europarl
Le droit romain, qui a perfectionné partout la société civile, partout a tendu à dégrader la société politique, parce qu'il a été principalement l'œuvre d'un peuple très-civilisé et très-asservi.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Avec une sagacité rare et une ingéniosité vraiment étonnante, les conquérants s'appliquèrent à dégrader les subjugués, à les rendre méprisables à leurs propres yeux.Élie Reclus (1827-1904)
Il est irréaliste de détériorer peu à peu la qualité de l'eau, de dégrader petit à petit les conditions de vie.Europarl
Il faut être certain que ces activités ne vont pas, dans le futur, dégrader la qualité de l'eau.Europarl
Cette attitude inspirera la confiance, contrairement à l’idée que nous allons petit à petit dégrader les accords que nous avons conclus ensemble auparavant.Europarl
Malgré la mise en œuvre de programmes spécifiques, malgré l'injection de crédits nationaux et européens, la situation économique et sociale continue de s'y dégrader.Europarl
Est-ce l'excès de la faim, ou la colère de voir ainsi un autre chasseur tomber dans son embûche et la dégrader qui le pousse à cet acte de férocité ?Alphonse Karr (1808-1890)
J'ai connu alors une volupté inouïe et que je ne soupçonnais pas : celle de me dégrader pour elle, de mettre sous ses pieds toute ma dignité d'homme et d'artiste.Paul Bourget (1852-1935)
Et elle, d'autre part, mariée, exigea de son père ce qui pouvait le mieux dégrader sa mère comme épouse, constater à quel point il préférait sa fille.Jules Michelet (1798-1874)
Quand elles deviennent trop monstrueuses, on s'en écarte, ce serait se dégrader que de les punir !Gustave Flaubert (1821-1880)
N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.Jules Renard (1864-1910)
C'étoit pour moi un très grand préjudice que d'interrompre cette affluence du public ; mais c'eût été un plus grand mal encore que de dégrader mon ouvrage.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Si la situation devait à présent ne pas s'améliorer mais se dégrader, nous devrions néanmoins envisager très prudemment comment nous interviendrions et comment nous n'interviendrions pas.Europarl
Pouvons-nous nous contenter d'une situation dans laquelle celui qui a du travail est protégé alors que, du côté des chômeurs, les chances de trouver du travail continuent à se dégrader ?Europarl
Son mensonge le grisait ; il mentait d'entrain, sans remords, avec la certitude toutefois de se dégrader à une basse et gratuite imposture.Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEGRADER » v. act.

Destituer quelqu'un d'une charge, d'une dignité, d'un rang d'honneur qu'il possedoit. Un Gouverneur qui rend lâchement sa place est degradé de Noblesse.
 
DEGRADER, signifie aussi, Ruiner, deteriorer des bastiments, des terres, des vignes, des bois. Il a laissé degrader ces bastiments faute d'entretenir les couvertures. Il a degradé ces terres, ces vignes, faute de les fumer, & en ostant les eschalats. Il a abattu plusieurs arbres, & a degradé cette forest. Les Maçons disent degrader une muraille, pour dire, l'abattre par le pied.
 
Les Peintres disent aussi degrader, pour dire, Observer les degrez d'éloignement des parties d'un tableau, & y proportionner les jours & les teintes.
 
DEGRADER, en termes de Marine, signifie, Oster tout l'équippement des vaisseaux, quand on les veut abandonner pour estre vieux & inutiles au service.
 
DEGRADÉ, ÉE. part. & adj.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020