Email catcher

dégrader se dégrader

définition

Définition de dégrader ​​​ verbe transitif

Destituer (qqn) d'une manière infamante de sa dignité, de son grade.
au figuré, littéraire Faire perdre sa dignité, son honneur à (qqn). ➙ avilir.
Rabaisser (qqch.). ➙ ridiculiser.
Détériorer (un édifice, un objet). Dégrader une statue.

Définition de dégrader ​​​ verbe transitif

Affaiblir progressivement (un ton, une couleur). au participe passé Tons dégradés.
Couper (les cheveux) en dégradé.

Définition de dégrader (se) ​​​ verbe pronominal

Déchoir, s'avilir.
Perdre sa valeur, ses qualités.
Se détériorer, devenir mauvais. La situation se dégrade.

conjugaison

Conjugaison du verbe dégrader

actif

indicatif
présent

je dégrade

tu dégrades

il dégrade / elle dégrade

nous dégradons

vous dégradez

ils dégradent / elles dégradent

imparfait

je dégradais

tu dégradais

il dégradait / elle dégradait

nous dégradions

vous dégradiez

ils dégradaient / elles dégradaient

passé simple

je dégradai

tu dégradas

il dégrada / elle dégrada

nous dégradâmes

vous dégradâtes

ils dégradèrent / elles dégradèrent

futur simple

je dégraderai

tu dégraderas

il dégradera / elle dégradera

nous dégraderons

vous dégraderez

ils dégraderont / elles dégraderont

Conjugaison du verbe dégrader

actif

indicatif
présent

je dégrade

tu dégrades

il dégrade / elle dégrade

nous dégradons

vous dégradez

ils dégradent / elles dégradent

imparfait

je dégradais

tu dégradais

il dégradait / elle dégradait

nous dégradions

vous dégradiez

ils dégradaient / elles dégradaient

passé simple

je dégradai

tu dégradas

il dégrada / elle dégrada

nous dégradâmes

vous dégradâtes

ils dégradèrent / elles dégradèrent

futur simple

je dégraderai

tu dégraderas

il dégradera / elle dégradera

nous dégraderons

vous dégraderez

ils dégraderont / elles dégraderont

synonymes

Synonymes de dégrader verbe transitif

au sens de abîmer
au sens de abaisser

exemples

Phrases avec le mot dégrader

Alors qu'une bouteille en plastique issue de l'industrie pétrochimique peut, elle, mettre entre 100 et 1000 ans à se dégrader.Géo, 10/03/2022, « Pollution plastique : une alternative au plastique découverte au fond… »
Si en 1990, un particulier a bien racheté ce lieu pour en faire une maison secondaire, en parallèle, les viviers ont continué de se dégrader.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 03/05/2021
S'il estime que le vaccin est un choix personnel, il a bien conscience que son état pourrait se dégrader d'ici quelques mois.Capital, 31/01/2022, « Il préfère refuser une greffe de rein que de se… »
Si cette arrivée est l'œuvre de l'ancien président, la relation entre les deux hommes va très vite se dégrader.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 07/02/2021
Et cette situation risque encore de se dégrader, le ralentissement de l'économie compliquant le plan de réduction du déficit du gouvernement.Capital, 24/07/2012, « La dette publique de la zone euro atteint de nouveaux… »
Au fil des ans, son état de santé va se dégrader et elle devient incapable de marcher normalement.Ouest-France, 13/02/2018
Une bactérie présente dans l'estomac de la vache pourrait dégrader le polyester.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Les ruminents digèrent-ils le plastique ? »
En montagne, plus encore qu'ailleurs, ne jetez rien car le froid et le manque d'oxygène empêchent tout déchet de se dégrader.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Grâce à cette composition innovante, le matériau est peu coûteux à produire, comestible mais aussi capable de se dégrader naturellement et plus rapidement, en quatre à six semaines.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Comme s'il fallait d'abord dégrader symboliquement le corps physique du roi pour ensuite s'attaquer à son corps spirituel.Esprit, 2019, Vincent Martigny, Anne-Lorraine Bujon, Clémentine Paliotta (Cairn.info)
Or, cette zone ne se dégraderait pas avant les deux-trois derniers jours de la vie de l'animal.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
La toxicité peut se manifester de façon cancéreuse, agir sur les voies sanguines, dégrader le système immunitaire ou les fonctions reproductrices.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Alors que ces sacs mettent jusqu'à 400 ans pour se dégrader dans la nature.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
Jetés dans la nature, ils polluent entre 100 et 400 ans avant de se dégrader.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Les micro-organismes ne réussissent pas non plus à les dégrader avec leurs enzymes, et ne peuvent donc s'en nourrir.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Pour quelles raisons l'huile et le beurre ne moisissent-ils pas… »
Il faut être certain que ces activités ne vont pas, dans le futur, dégrader la qualité de l'eau.Europarl
C'est le dégrader que de croire qu'il est sensible à des marques extérieures.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRADER v. act.

Destituer quelqu'un d'une charge, d'une dignité, d'un rang d'honneur qu'il possedoit. Un Gouverneur qui rend lâchement sa place est degradé de Noblesse.
 
DEGRADER, signifie aussi, Ruiner, deteriorer des bastiments, des terres, des vignes, des bois. Il a laissé degrader ces bastiments faute d'entretenir les couvertures. Il a degradé ces terres, ces vignes, faute de les fumer, & en ostant les eschalats. Il a abattu plusieurs arbres, & a degradé cette forest. Les Maçons disent degrader une muraille, pour dire, l'abattre par le pied.
 
Les Peintres disent aussi degrader, pour dire, Observer les degrez d'éloignement des parties d'un tableau, & y proportionner les jours & les teintes.
 
DEGRADER, en termes de Marine, signifie, Oster tout l'équippement des vaisseaux, quand on les veut abandonner pour estre vieux & inutiles au service.
 
DEGRADÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine