Email catcher

éloigner s'éloigner

Définition

Définition de éloigner ​​​ verbe transitif

Mettre ou faire aller à une certaine distance, loin. ➙ écarter, reculer, repousser; s'oppose à rapprocher. Éloignez les enfants du feu. Cet incident éloigne la date de mon départ. ➙ retarder.
au figuré Écarter, détourner qqn. Ce scandale l'a éloigné de la politique.

Définition de s'éloigner ​​​ verbe pronominal

Se mettre loin. ➙ s'en aller, partir. Ne t'éloigne pas d'ici. sans complément Le train s'éloignait.
au figuré S'écarter, se détourner. Elle s'éloigne de lui, elle l'aime moins, s'en détache. Nous nous éloignons du sujet.

Conjugaison

Conjugaison du verbe éloigner

actif

indicatif
présent

j'éloigne

tu éloignes

il éloigne / elle éloigne

nous éloignons

vous éloignez

ils éloignent / elles éloignent

imparfait

j'éloignais

tu éloignais

il éloignait / elle éloignait

nous éloignions

vous éloigniez

ils éloignaient / elles éloignaient

passé simple

j'éloignai

tu éloignas

il éloigna / elle éloigna

nous éloignâmes

vous éloignâtes

ils éloignèrent / elles éloignèrent

futur simple

j'éloignerai

tu éloigneras

il éloignera / elle éloignera

nous éloignerons

vous éloignerez

ils éloigneront / elles éloigneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot éloigner

Je crois ne pas m'éloigner du sujet si j'ajoute quelques remarques fondamentales sur la situation de crise actuelle.Europarl
Il suffit de s'éloigner de 200 mètres pour voir les prix fléchir davantage.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Cette double appréhension contribue à rapprocher du lecteur un personnage que tout semble éloigner de lui, son étrangeté puis son silence.L'Année balzacienne, 2013, Mireille Labouret (Cairn.info)
À la fois esthétiques et pratiques, certaines plantes permettent d'éloigner les moustiques.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Comment éloigner les moustiques ? »
Elle est très efficace pour éloigner plusieurs espèces comme la guêpe, la fourmi, la mouche mais aussi le puceron et l'araignée.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
Cette proximité avec les usagers nous permet de ne pas nous éloigner de la réalité.Informations sociales, 2012, Matthieu Angotti, Delphine Chauffaut (Cairn.info)
Les autorités demandent aux personnes de s'éloigner des côtes, si possible de se diriger vers des hauteurs.Ouest-France, 07/12/2012
Cette fiction, loin d'éloigner de l'explication de la réalité, en est la condition.Cahiers d'économie politique, 2019, Claire Pignol (Cairn.info)
Cette posture rebelle s'est appuyée initialement sur la mise en cause du lieu hérité dont les gens de théâtre éprouvaient les limites et entendirent s'éloigner.Études théâtrales, 2012, Georges Banu (Cairn.info)
Au bout d'une heure, les apprentis ont quelques connaissances et certains prennent l'initiative de s'éloigner du groupe pour faire leurs propres trouvailles.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 22/08/2017
Pas question pour autant de trop s'éloigner des faits d'origine.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Je dus m'engager à ne jamais quitter les enfants, à ne pas m'éloigner un jour entier de la maison.Albert Savine (1859-1927)
Selon une étude, la hausse des températures des océans pousserait des milliers d'espèces à s'éloigner de l'équateur.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Ces rituels ont trois buts : éloigner le malheur, provoquer la chance ou prédire l'avenir.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Cette odeur forte a pour fonction d'éloigner les entités pathogènes non visibles.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Les banques voudraient éloigner les clients de leurs guichets qu'elles ne s'y prendraient pas autrement.Capital, 24/11/2020, « Services bancaires : ces frais qui augmentent discrètement »
Quand le grelot se fait entendre en pleine nature, mieux vaut s'éloigner le plus vite possible avant de tomber nez à nez avec l'animal.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
L'homme a été immédiatement secouru, tandis que d'autres personnes essayaient d'éloigner le taureau.Ouest-France, 17/06/2019
Cela signifie que cette lumière peut être utilisée pour éloigner les tortues sans effrayer les espèces visées par les filets.Géo, 09/12/2019, « Pêche : poser des lumières sur les filets pourrait aider… »
Cette explication semble nous éloigner des explications de type institutionnel.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006, Jean Mercier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESLOIGNER v. act.

Mettre de la distance entre deux choses. Voilà une flotte qui va s'esloigner du port, qui va partir, elle va dans des terres esloignées faire un voyage de long cours. Il cherche une maison des champs, mais il ne veut pas s'esloigner de la ville, de la riviere. La Lune commence à paroistre, quand elle s'esloigne du Soleil. Il faut assister ceux qui sont esloignez de leurs parents, de leurs pays. Cette ville est esloignée du secours.
 
ESLOIGNER, signifie aussi, Se retirer de quelque lieu, se cacher. Il a appris qu'il y avoit un decret contre luy, on luy a conseillé de s'esloigner. Il s'est esloigné & banni volontairement de la Cour pour vivre en retraite. Ce mot vient du Latin elonginare. Menage.
 
ESLOIGNER, se dit à l'égard du temps, aussi-bien que du lieu. Le mauvais temps qu'il a fait a esloigné, a retardé la moisson, les vendanges. La mort de mon Rapporteur a bien esloigné le jugement de mon procés.
 
ESLOIGNER, se dit figurément en choses morales. Il faut esloigner de vostre esprit, chasser toutes les pensées chagrinantes ; esloigner de nostre presence tout ce qui nous cause des tentations. Il ne faut jamais s'esloigner du respect qu'on doit à ses superieurs, de son devoir. J'étois fort bien dans l'esprit de ce Prince, mais un faux rapport qu'on luy a fait m'en a esloigné. On a esloigné ce Ministre des affaires, on luy a osté son employ. Ce Prince est bien esloigné de remuer, de faire la guerre, il n'y pense pas. Si cet homme raisonne ainsi, nous sommes bien esloignez de compte, bien differents en sentiment. Il est fort esloigné de la raison. Cela se dit en un sens fort esloigné.
 
ESLOIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement des Juges de Province, qu'ils sont esloignez du Soleil, c'est à dire, loin de la Cour & des Parlements, qui peuvent avoir connoissance de leurs malversations, & les punir.
 
Tous ces mots viennent du Latin elongare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022