éloigner

 

définitions

éloigner ​​​ verbe transitif

Mettre ou faire aller à une certaine distance, loin. ➙ écarter, reculer, repousser; s'oppose à rapprocher. Éloignez les enfants du feu. Cet incident éloigne la date de mon départ. ➙ retarder.
au figuré Écarter, détourner qqn. Ce scandale l'a éloigné de la politique.

s'éloigner ​​​ verbe pronominal

Se mettre loin. ➙ s'en aller, partir. Ne t'éloigne pas d'ici. —  sans complément Le train s'éloignait.
au figuré S'écarter, se détourner. Elle s'éloigne de lui, elle l'aime moins, s'en détache. Nous nous éloignons du sujet.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éloigne

tu éloignes

il éloigne / elle éloigne

nous éloignons

vous éloignez

ils éloignent / elles éloignent

imparfait

j'éloignais

tu éloignais

il éloignait / elle éloignait

nous éloignions

vous éloigniez

ils éloignaient / elles éloignaient

passé simple

j'éloignai

tu éloignas

il éloigna / elle éloigna

nous éloignâmes

vous éloignâtes

ils éloignèrent / elles éloignèrent

futur simple

j'éloignerai

tu éloigneras

il éloignera / elle éloignera

nous éloignerons

vous éloignerez

ils éloigneront / elles éloigneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que personne n'aille croire que l'on puisse prendre beaucoup de distance par rapport à cette proposition : on ne peut absolument pas s'en éloigner.Europarl
Je me hâtai même de men éloigner, et cela me donna occasion de rencontrer enfin des habitans du pays.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
La sagesse nous commande de nous éloigner le moins possible du texte de la commission juridique.Europarl
Il ne sut faire autre chose que se retourner bien vite, et s'éloigner de la présence de son courroucé seigneur.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Nous devons nous éloigner d'une politique sociale paternaliste qui perpétue l'inactivité pour nous rapprocher d'une politique sociale qui récompense l'activité sur le marché de l'emploi.Europarl
En vers, je puis m'éloigner un peu plus des faits, mais la pensée revient toujours à travers... oui, à travers.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Emilie, la voyant s'éloigner, la rappela par son nom, et de sa voix si douce et si plaintive, la conjura de ne pas l'abandonner aussi.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il a donc réussi à éloigner un peu ce débat des lumières de l'intérêt public.Europarl
Je crois ne pas m'éloigner du sujet si j'ajoute quelques remarques fondamentales sur la situation de crise actuelle.Europarl
Porthos répondit que, selon toute probabilité, sa foulure ne lui permettrait pas de s'éloigner d'ici là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne serait point revenu dans sa patrie pour trouver un motif de s'éloigner de nouveau !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je lui dis donc qu'il me fallait partir ; mais il n'y fit pas attention, et je pensai que ce que j'avais de mieux à faire était de m'éloigner.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Et qui m'a persuadé, lorsque je m'étais contenté de les éloigner de ma présence, qui m'a pressé de les renvoyer dans leurs satrapies ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'un et l'autre cependant doivent s'éloigner de la foule, chercher les retraites silencieuses et rentrer en eux-mêmes.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Cet incident la surprit, et une émotion, dont elle ne s'embarrassa pas de chercher la cause, la fit sur-le-champ s'éloigner de la fenêtre.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Nous donnâmes de l'éperon à nos chevaux pour nous éloigner au galop de ce lieu maudit aussi vite que nos braves bêtes pouvaient nous porter.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Penses-tu que je puisse supporter de m'éloigner de toi, et d'apprendre à partager mon cœur ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais il est tout aussi évident que, en une période comme celle-ci, nous ne pouvons pas nous éloigner de l'objectif de situations et perspectives concrètes étroitement liées à la réalité.Europarl
Disant cela, je ne pense pas m’éloigner du sujet que nous traitons ici ce soir car produits sucrés, avec ou sans édulcorants, sont interdépendants.Europarl
Prenons le temps de développer des solutions alternatives, plutôt que de nous précipiter vers le cadre juridique des médicaments vétérinaires et de nous éloigner des pratiques en vigueur.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESLOIGNER » v. act.

Mettre de la distance entre deux choses. Voilà une flotte qui va s'esloigner du port, qui va partir, elle va dans des terres esloignées faire un voyage de long cours. Il cherche une maison des champs, mais il ne veut pas s'esloigner de la ville, de la riviere. La Lune commence à paroistre, quand elle s'esloigne du Soleil. Il faut assister ceux qui sont esloignez de leurs parents, de leurs pays. Cette ville est esloignée du secours.
 
ESLOIGNER, signifie aussi, Se retirer de quelque lieu, se cacher. Il a appris qu'il y avoit un decret contre luy, on luy a conseillé de s'esloigner. Il s'est esloigné & banni volontairement de la Cour pour vivre en retraite. Ce mot vient du Latin elonginare. Menage.
 
ESLOIGNER, se dit à l'égard du temps, aussi-bien que du lieu. Le mauvais temps qu'il a fait a esloigné, a retardé la moisson, les vendanges. La mort de mon Rapporteur a bien esloigné le jugement de mon procés.
 
ESLOIGNER, se dit figurément en choses morales. Il faut esloigner de vostre esprit, chasser toutes les pensées chagrinantes ; esloigner de nostre presence tout ce qui nous cause des tentations. Il ne faut jamais s'esloigner du respect qu'on doit à ses superieurs, de son devoir. J'étois fort bien dans l'esprit de ce Prince, mais un faux rapport qu'on luy a fait m'en a esloigné. On a esloigné ce Ministre des affaires, on luy a osté son employ. Ce Prince est bien esloigné de remuer, de faire la guerre, il n'y pense pas. Si cet homme raisonne ainsi, nous sommes bien esloignez de compte, bien differents en sentiment. Il est fort esloigné de la raison. Cela se dit en un sens fort esloigné.
 
ESLOIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement des Juges de Province, qu'ils sont esloignez du Soleil, c'est à dire, loin de la Cour & des Parlements, qui peuvent avoir connoissance de leurs malversations, & les punir.
 
Tous ces mots viennent du Latin elongare.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020