Email catcher

accouchement

Définition

Définition de accouchement ​​​ nom masculin

Fait d'accoucher ; sortie de l'enfant du corps de sa mère. ➙ couche(s), enfantement, parturition.
Opération médicale par laquelle on assiste la femme qui accouche (➙ obstétrique). Un accouchement par césarienne. locution Accouchement sans douleur, entraînement pour diminuer les douleurs de l'accouchement.

Synonymes

Synonymes de accouchement nom masculin

couches, délivrance, naissance, parturition, travail, enfantement (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot accouchement

Quand l'accouchement est normal et qu'il doit se terminer favorablement, il se fait assez rapidement.Dorothée Chellier (1860-1930)
L'accouchement se déroule sans intervention extérieure, sauf si elle est demandée par la mère.Capital, 23/10/2020, « Que sont les maisons de naissance, que les députés veulent… »
Cette méthode permet, d'abord, de mettre un terme au développement du fœtus et, ensuite, de déclencher l'accouchement.Santé publique, 2020, Pack Douti (Cairn.info)
Cette méta-analyse porte sur 8 études qualitatives représentant 120 pères ayant vécu un accouchement par voie basse ou césarienne.Devenir, 2019, Caroline Boiteau, Gisèle Apter, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
Des faits commis entre 2013 et 2016, sous couvert de gestes médicaux pendant la préparation à l'accouchement ou le suivi post-natal.Ouest-France, 01/03/2021
En 1987, environ un demi-million de femmes mouraient chaque année des suites d'une grossesse ou lors de l'accouchement.Europarl
Après l'accouchement, de 8 à 15 % d'entre elles souffrent d'une dépression post-partum qui peut durer plusieurs mois et jusqu'à 80 % éprouvent un baby blues passager.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Avoir ou non un enfant : les femmes ont le… »
L'accouchement dure plusieurs heures et est très éprouvant pour le mâle.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Entendre un accouchement sans anesthésie locale (péridurale), où l'on fait appel à la forme naturelle du corps de la future mère.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Cette recherche était issue d'une étude plus générale étudiant les liens entre psychologie de la grossesse, mise en travail et accouchement.Psychologie clinique et projective, 2015, Pauline Minjollet, Marina Valente (Cairn.info)
En fait de table d'accouchement, ça ressemble à un grand lit ovale.Ouest-France, 04/04/2013
Ce sont ces trois mêmes éléments que l'on retrouve dans l'écriture de l'anatomie gynécologique avec la gestation, la grossesse et l'accouchement.Ouest-France, 20/11/2018
Certes, en 1995 et en 2014 l'accouchement n'avait pas été plus simple.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/07/2019
Elle propose dès que possible, la déambulation, le ballon ou la baignoire, avant l'accouchement.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/05/2016
Ce type d'accouchement a pour but de limiter les actes médicaux au maximum.Capital, 23/10/2020, « Que sont les maisons de naissance, que les députés veulent… »
Cette méta-analyse montre que la plupart des pères désirent être présents et participer à l'accouchement de leur conjointe.Devenir, 2019, Caroline Boiteau, Gisèle Apter, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
Cette proportion est ici de 107,5 accouchements multiples pour 10 000 accouchements au total.Revue du Nord, 2002, Thierry Eggerickx (Cairn.info)
L'accouchement peut générer des séquelles physiques temporaires provoquées par exemple par une césarienne ou une épisiotomie.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Comment retrouver l'envie de faire l'amour après l'accouchement ? »
Des représentations d'une déesse-mère, des amulettes de fécondité ou de protection pour l'accouchement ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Cette naissance est déclarée par la sage-femme qui l'a assistée dans son accouchement.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUCHEMENT s. m.

Enfantement, delivrance d'une femme grosse. Les travaux de l'accouchement sont une des peines du peché originel. On le dit quelquefois figurément. On a long-temps attendu l'accouchement des montagnes qu'on disoit être grosses, il n'en est sorti qu'une souris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022