accouchement

 

définitions

accouchement ​​​ nom masculin

Fait d'accoucher ; sortie de l'enfant du corps de sa mère. ➙ couche(s), enfantement, parturition.
Opération médicale par laquelle on assiste la femme qui accouche (➙ obstétrique). Un accouchement par césarienne. —  locution Accouchement sans douleur, entraînement pour diminuer les douleurs de l'accouchement.
 

synonymes

accouchement nom masculin

couches, délivrance, naissance, parturition, travail, enfantement (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En 1987, environ un demi-million de femmes mouraient chaque année des suites d'une grossesse ou lors de l'accouchement.Europarl
Ensuite, que de gens qui ne seront riches que dans un mois, que demain, et qui veulent l'être avant l'accouchement de la fortune, si lente à porter !Léon Gozlan (1803-1866)
Il est venu et m'a avoué que l'accouchement serait difficile, qu'il faudrait peut-être écraser l'enfant avec des fers pour sauver la mère.Victor Tissot (1845-1917)
Comme nous ne disposions d'aucun ouvrage traitant de ces matières, il me fit de vive voix un petit cours d'accouchement et d'opérations.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
La raison principale de l'augmentation du taux de mortalité au niveau mondial est l'absence de personnel qualifié capable d'apporter une aide maternelle pendant la grossesse et au moment de l'accouchement.Europarl
J'ai remplacé le forceps, l'autre jour, par la chaîne, dans un accouchement désespéré : trois jumeaux, mes enfants !Paul Féval (1816-1887)
Il devrait être impossible de licencier une femme juste après l'accouchement ou après son retour de congé de maternité.Europarl
Vingt semaines sont suffisantes pour aider les femmes à récupérer de l'accouchement, encourager l'allaitement et permettre de tisser des liens étroits entre la mère et l'enfant.Europarl
Toutes les mesures que nous proposons protégeront les femmes au travail, à la fois durant la grossesse et après l'accouchement.Europarl
Un heureux accouchement était pour lui d'un intérêt politique, et à cette considération il subordonnait toutes choses, même ses passions.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le roi ordonna que ceux qui seraient convaincus fussent brûlés, sauf les lépreuses enceintes, dont on attendrait l'accouchement ; les autres lépreux devaient être enfermés dans les léproseries.Jules Michelet (1798-1874)
Mon troisième point porte sur le congé de maternité et d'accouchement pour les femmes indépendantes et les conjoints aidants.Europarl
Les pratiques consistant à attacher ou à menotter les prisonniers lors d'examens gynécologiques ou après un accouchement sont répugnantes.Europarl
Près de 600 000 femmes mourront cette année à la suite de problèmes de grossesse ou d'accouchement.Europarl
Quand l'accouchement est normal et qu'il doit se terminer favorablement, il se fait assez rapidement.Dorothée Chellier (1860-1930)
On a beaucoup argumenté sur les circonstances de cet accouchement si brusque pour faire croire à la supposition d'un enfant.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il y a danger pour une mère de se charger de trop gros travaux dans le temps qui précède ou qui suit l'accouchement.Charles Turgeon (1855-1934)
Je n'oublierai jamais les très importants moments après l'accouchement et les tout premiers jours durant lesquels j'ai pu aider ma femme à prendre soin du nouveau-né.Europarl
Qui se soucie que toutes les minutes, une femme meure à cause d’une grossesse ou d’un accouchement ?Europarl
Nous partageons tous la volonté de permettre aux jeunes mamans de construire un lien fort avec leur enfant lors de la période de récupération de l'accouchement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOUCHEMENT » s. m.

Enfantement, delivrance d'une femme grosse. Les travaux de l'accouchement sont une des peines du peché originel. On le dit quelquefois figurément. On a long-temps attendu l'accouchement des montagnes qu'on disoit être grosses, il n'en est sorti qu'une souris.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020