Email catcher

admirable

Définition

Définition de admirable ​​​ adjectif

Digne d'admiration. ➙ beau, merveilleux. Un homme, une femme admirable. ➙ remarquable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot admirable

Dans l'univers de la barbarie, c'est là une expression admirable de la résistance au non-sens.Revue du Mauss, 2007, Michel Terestchenko (Cairn.info)
Je sais que l'on peut mener un débat politique admirable sur le moment et la méthode d'élargissement.Europarl
Une interprétation fort réussie pour l'artiste, avec des textes en français qu'elle a su chanter de manière admirable.Ouest-France, 03/08/2021
Mais en revanche, l'intensité et le caractère des deux équipes a été admirable.Ouest-France, 12/06/2019
Les sciences dures, chimie, biochimie, climatologie font un travail admirable, mais s'interdisent de poser la question du pourquoi.Géo, 20/10/2008, « Pourquoi polluons-nous ? »
Et je maintiens que nous en avons donné une admirable.Charles Péguy (1873-1914)
Tout aussi admirables, les cardons géants (famille de l'artichaut) ont été laissés en place.Ouest-France, 01/06/2018
Dans le texte de 1961, il l'aborde avec un sérieux, une fraîcheur et une lucidité vraiment admirables.Commentaire, 2010, Daniel J. Mahoney, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Connaissons le monde que nous avons quitté, pour admirer ce qu'il eut d'admirable, mais pas forcément pour le regretter.Commentaire, 2010, Claude Habib (Cairn.info)
D'un point de vue purement esthétique, il y a là un effet admirable.Psychanalyse YETU, 2019, Bernard Sesé (Cairn.info)
Les épanchemens de son cœur dans ses admirables lettres feraient ici un beau chapitre qui le peindrait mieux que je ne sais le faire.George Sand (1804-1876)
D'autres avant lui se sont cassé les dents dans ces tentatives, aussi admirables que périlleuses.Ouest-France, Michel URVOY, 16/11/2016
Dans l'admirable parc, les deux hommes déjà d'un autre temps causèrent moitié marchant moitié sur un banc.Commentaire, 2012, Laurent Theis (Cairn.info)
J'ai ma jeunesse et j'ai mon admirable passion.Paul Féval (1816-1887)
Grâce à lui j'ai eu le plus admirable emploi de mon activité.Paul Bourget (1852-1935)
Mais la majorité des entreprises, leurs dirigeants et ceux qui y travaillent sont admirables dans cette période si inédite.Ouest-France, Dominique SEUX, 05/10/2020
Le point de vue est admirable depuis cette ultime partie de la boucle.Ouest-France, Alan LE BLOA, 06/08/2016
La femme la mieux faite pour partager une vie d'action politique – voyez, par exemple, mon admirable mère !Romain Rolland (1866-1944)
Dans un caveau minuscule, avec trois admirables comédiennes, se déroule un grand texte, littéralement inspiré.Études, 2005, Jean Mambrino (Cairn.info)
Elle n'étoit pas belle, mais il la vouloit faire passer pour un esprit admirable.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMIRABLE adject. masc. & fem.

Qui est surprenant, merveilleux, qu'on ne peut comprendre. Cette beauté est admirable. cette saison est admirable.
 
On s'en sert ironiquement en cette phrase : Vous estes un homme admirable, de vous laisser persuader si aisément ces bagatelles !
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine