superbe
définition
Définition de
superbe
nom féminin
littéraire Assurance orgueilleuse, qui se manifeste par l'air, le maintien.
Définition de
superbe
adjectif
vieux ou littéraire Orgueilleux ; plein de magnificence, de majesté.
Très beau, d'une beauté éclatante. ➙ magnifique, splendide. Un temps superbe.
Elle a une superbe situation. ➙ excellent.
synonymes
Synonymes de superbe adjectif
au sens de très beau
très beau, de toute beauté, magnifique, merveilleux, somptueux, splendide, [personne] canon (familier)
au sens de admirable
exemples
Phrases avec le mot superbe
C'est superbe : mais combien peu de gens comprendraient ainsi l'égoïsme du dévouement !Louis Ulbach (1822-1889)
Sans doute le superbe oiseau va les visiter.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elle héritera de la superbe collection de peintures disparue aujourd'hui !Revue française d'histoire économique, 2017, Dominique Bourel (Cairn.info)
Elle est jeune, volontaire, décidée, possède une superbe plastique et un rayon de lumière arrive avec précision sur son visage.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Valeur refuge par excellence, l'or n'est toujours pas près de perdre de sa superbe !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Longtemps l'une des entreprises les plus puissantes au monde, la major texane a perdu de sa superbe, après une série d'investissements douteux.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Les tissus coupés passent à l'atelier couture, immense pièce à laquelle de hautes fenêtres offrent une superbe lumière naturelle.Ouest-France, Florence PITARD, 13/12/2020
Exactement : à la naissance c'est un peu comme si nous étions un superbe ordinateur mais sans logiciel.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Je tombai sous mon adversaire, je refusai de me rendre et payai cher ma superbe.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ensuite, on s'est régalés d'une superbe crème renversée au caramel.Ouest-France, 24/12/2019
Un superbe bâtiment destiné à abriter une banque ou une compagnie d'assurances ?Europarl
Elles sont les victimes superbes de leur nom.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle évolue dans une direction que nous pouvons parfois prévoir mais dont la signification échappe, avec une superbe indifférence, à l'homme.Humanisme, 2013, Guy Arcizet (Cairn.info)
Elle attire par sa superbe, qui n'attend rien de ses effets de séduction, lesquels paraissent d'emblée acquis, certains, voire dangereux.Le philosophoire, 2012, Christophe Giolito (Cairn.info)
Dans cet accommodement, qui est, entre nous, tout sauf raisonnable, il ne reste à l'homme que des devoirs et qu'à en rabattre de sa superbe.Humanisme, 2012, Marc Riglet (Cairn.info)
Par la suite, il cuira le jus naturel, après un ajout de sucre, pour obtenir une superbe gelée.Ouest-France, 07/09/2019
Aujourd'hui : la rosalie, rosalia alpina, bleue et noire, rare, aux antennes superbes.Ouest-France, 08/08/2015
Le bâtiment dispose aussi d'annexes et notamment un superbe lavoir qui n'était plus utilisé depuis de nombreuses années.Ouest-France, 26/06/2021
C'est vrai qu'ils sont superbes avec leurs plumes vertes, bleues, jaunes ou orangées.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 14/01/2018
Clarté, précision, organisation et netteté de l'impression, telles sont les qualités majeures de cette superbe introd.Nouvelle revue théologique, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPERBE s. f.
Vanité qui rend orgueilleux. Le Christianisme est ennemi de l'esprit de superbe. C'est la superbe qui a damné les mauvais Anges. Dieu a eslevé les humbles, & a detrosné les superbes.
Définition ancienne de SUPERBE adj. m. & f.
Vain, orgueilleux, qui a de la presomption, une trop bonne opinion de luy-même. La victoire rend un barbare superbe. Le paon est superbe, quand il se mire dans sa queuë ; & humble, quand il regarde ses pieds. On dit poëtiquement un mont superbe, qui s'esleve au dessus des autres. Ce mot vient de superbus, & celuy-cy de super. Nicod. SUPERBE, se dit aussi de ce qui marque la magnificence, la somptuosité. Les Cirques, les Arcs de Triomphe de Rome étoient des bastiments superbes. Cet Ambassadeur a fait une entrée superbe, avec un train superbe, des habits superbes & magnifiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.