superbe
définition
Définition de
superbe
nom féminin
littéraire Assurance orgueilleuse, qui se manifeste par l'air, le maintien.
Définition de
superbe
adjectif
vieux ou littéraire Orgueilleux ; plein de magnificence, de majesté.
Très beau, d'une beauté éclatante. ➙ magnifique, splendide. Un temps superbe.
Elle a une superbe situation. ➙ excellent.
synonymes
Synonymes de superbe adjectif
au sens de très beau
très beau, de toute beauté, magnifique, merveilleux, somptueux, splendide, [personne] canon (familier)
au sens de admirable
exemples
Phrases avec le mot superbe
Elles sont les victimes superbes de leur nom.Jules Lemaître (1853-1914)
En réalité, ces œuvres constituent une catégorie importante de la production artistique, ainsi que ce superbe livre le démontre avec clarté.Le Mouvement Social, 2012 (Cairn.info)
Celles-ci entourent donc ses terres qui s'étendent sur un hectare et demi et dominent une vallée superbe.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 17/05/2013
C'est un superbe échantillon de langue de bois, bien fait pour habiller la démission.Ballast, 2015, Frédéric Lordon, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
Valeur refuge par excellence, l'or n'est toujours pas près de perdre de sa superbe !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Le centre est superbe, tout est très bien conçu.Contraste, 2009, Wen Lewden, Marc Lewden (Cairn.info)
Sans doute le superbe oiseau va les visiter.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Exactement : à la naissance c'est un peu comme si nous étions un superbe ordinateur mais sans logiciel.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Je tombai sous mon adversaire, je refusai de me rendre et payai cher ma superbe.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il y a là selon lui une superbe base de données, un beau travail de description, très innovateur.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
À la superbe des théories trop rapidement explicatives, il avance une urgence : d'abord comprendre et élucider, avant de trop facilement rationaliser.Communications, 2008, Bernard Paillard (Cairn.info)
Plantée au milieu de la nature, la vision du paysage est superbe.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 20/07/2012
La manoeuvre a été suivie par une cinquantaine de personnes venues admirer le levage d'un superbe navire de luxe sur un cargo.Ouest-France, Pascal SIMON, 14/11/2012
Un superbe cliché qui marque l'ouverture de la saison des orages, comme il s'en réjouit dans son message.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 17/06/2021
Au centre, une superbe cuisine où travailleront cinq personnes.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 06/02/2013
Bien entendu, ce pays balkanique offre une superbe palette de musique et de chants.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 15/07/2008
La dialectique est-elle plus qu'une superbe image, une manière de figurer la complexité de la rationalité humaine, mais non une théorie douée de sens ?Le débat, 2006, Philippe de Lara (Cairn.info)
Longtemps l'une des entreprises les plus puissantes au monde, la major texane a perdu de sa superbe, après une série d'investissements douteux.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
C'est superbe : mais combien peu de gens comprendraient ainsi l'égoïsme du dévouement !Louis Ulbach (1822-1889)
Un superbe bâtiment destiné à abriter une banque ou une compagnie d'assurances ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPERBE s. f.
Vanité qui rend orgueilleux. Le Christianisme est ennemi de l'esprit de superbe. C'est la superbe qui a damné les mauvais Anges. Dieu a eslevé les humbles, & a detrosné les superbes.
Définition ancienne de SUPERBE adj. m. & f.
Vain, orgueilleux, qui a de la presomption, une trop bonne opinion de luy-même. La victoire rend un barbare superbe. Le paon est superbe, quand il se mire dans sa queuë ; & humble, quand il regarde ses pieds. On dit poëtiquement un mont superbe, qui s'esleve au dessus des autres. Ce mot vient de superbus, & celuy-cy de super. Nicod. SUPERBE, se dit aussi de ce qui marque la magnificence, la somptuosité. Les Cirques, les Arcs de Triomphe de Rome étoient des bastiments superbes. Cet Ambassadeur a fait une entrée superbe, avec un train superbe, des habits superbes & magnifiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.