Email catcher

cultiver se cultiver

Définition

Définition de cultiver ​​​ verbe transitif

Travailler (la terre) pour lui faire produire des végétaux utiles aux besoins de l'homme. ➙ défricher, labourer ; agriculture, culture (I). Cultiver un champ (➙ cultivateur). pronominal (passif) Ce type de terre se cultive facilement. au participe passé Terre cultivée.
Soumettre (une plante) à divers soins en vue de favoriser sa venue ; faire pousser. Cultiver la vigne, des céréales. au participe passé Plantes sauvages et plantes cultivées.
au figuré
Former par l'éducation, l'instruction. ➙ éduquer, former, perfectionner ; culture. Cultiver sa mémoire.
S'intéresser activement à (qqch.). ➙ s'adonner à, s'intéresser à. Cultiver un art. Cultiver le paradoxe.
Entretenir, conserver, développer des relations amicales avec (qqn). Cultiver ses relations. ➙ soigner.

Définition de cultiver (se) ​​​ verbe pronominal

Cultiver son esprit, son intelligence.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cultiver

actif

indicatif
présent

je cultive

tu cultives

il cultive / elle cultive

nous cultivons

vous cultivez

ils cultivent / elles cultivent

imparfait

je cultivais

tu cultivais

il cultivait / elle cultivait

nous cultivions

vous cultiviez

ils cultivaient / elles cultivaient

passé simple

je cultivai

tu cultivas

il cultiva / elle cultiva

nous cultivâmes

vous cultivâtes

ils cultivèrent / elles cultivèrent

futur simple

je cultiverai

tu cultiveras

il cultivera / elle cultivera

nous cultiverons

vous cultiverez

ils cultiveront / elles cultiveront

Synonymes

Synonymes de se cultiver verbe pronominal

apprendre, s'éduquer, s'enrichir, s'instruire, se perfectionner

Exemples

Phrases avec le mot cultiver

De nombreux systèmes existent pour cultiver hors sol, et certains ne datent pas d'hier !Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Ces quatre techniques de renforcement positif vous aideront à cultiver un optimisme tourné vers l'avenir.Capital, 07/06/2021, « 4 méthodes pour renforcer votre confiance en vous au travail »
Cette possibilité de cultiver un mauvais goût distancié se manifeste par exemple dans le cas de l'équivoque plaisante, que nous avons étudié longuement ailleurs.Littératures classiques, 2015, Carine Barbafieri (Cairn.info)
Ruiné, cet ancien consul vit désormais dans un modeste domaine pour cultiver ses quelques lopins de terre et nourrir sa famille.Géo, 03/06/2019, « Cincinnatus, ce dirigeant à la vie simple qui a su… »
Elle a permis aux enfants de sortir des cités, d'acquérir confiance en eux, de découvrir le beau et de cultiver leur curiosité.Après-demain, 2016, Annie Snanoudj-Verber (Cairn.info)
Ce musicien virtuose dit cultiver le goût de la rigueur, du travail d'équipe et de l'échange.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 29/06/2020
D'abord, le savoir islamo-africain d'origine qu'il lui appartient de cultiver et de s'approprier sans relâche, notamment par le travail exégétique des transcriptions ésotériques.Ethnologie française, 2005 (Cairn.info)
Son métier depuis 2006 : cultiver et transformer des plantes médicinales et aromatiques.Ouest-France, 18/08/2018
En effet, si nous continuons à cultiver cette double candidature, très rapidement, cela pourrait être perçu comme représentant, pour chaque candidature, une autre politique.Europarl
Pour les agriculteurs, impossible donc d'acheter des semences de variétés anciennes pour les cultiver.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Cette démarche consiste à travailler, à cultiver notre propre attention.Spirale, 2008, Denis Mellier (Cairn.info)
Vous devrez ensuite attendre quelques semaines avant de cultiver vos fruits et légumes sans pesticides.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
Après la fraise (la plus complexe à cultiver), ils passeront à la salade et à d'autres produits maraîchers.Capital, 28/08/2017, « Cette start-up a inventé les fraises du futur »
Il préfère retourner cultiver la terre sur la ferme familiale plutôt que peiner à l'usine qui au départ représentait pour lui l'espoir d'une ascension sociale.Ouest-France, 04/02/2020
Mardi gras est aussi un moyen pour les enfants de se cultiver différemment en apprenant les rudiments de la pâtisserie.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Mardi gras : d'où vient cette tradition et comment la… »
Cette réflexion passe nécessairement par l'identification plus précise des valeurs à cultiver.Inflexions, 2021, Franck Chatelus, Patrick Collet (Cairn.info)
En 1985, cultiver 1 kilo de tomates nécessitait 30 litres d'eau.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Puis-je cultiver mon esprit, quand il n'est plus capable d'une attention suivie ?Madame de Staël (1766-1817)
De quoi faire le plein d'idées pour bouger et se cultiver.Ouest-France, Tony FABRI, 04/09/2021
Infatigable, l'enseignant retraité, aujourd'hui âgé de 87 ans, garde un pied dans le milieu, en même temps de cultiver d'autres passions pour l'art.Ouest-France, Lucile MOY, 07/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULTIVER v. act.

Labourer, amender une terre pour la rendre plus fertile. La terre ne rapporteroit que des chardons, si elle n'étoit cultivée. Ce mot vient du Latin cultus, de colere.
 
CULTIVER, se dit aussi des arbres & des plantes, quand on a soin de les tailler, émonder, deschausser, & les garentir des mauvais vents & injures du Ciel. Les plantes qui naissent dans les pays chauds ne se cultivent pas sans peine dans les pays froids.
 
CULTIVER, se dit figurément en choses morales. Il faut cultiver l'esprit des jeunes gens, leur memoire, en leur donnant de bonnes instructions. Depuis cent ans on a bien cultivé les arts & les sciences dans l'Occident. On dit en ce sens, Cultiver l'amitié, la connoissance, la bienveillance de quelqu'un, pour dire, Prendre soin de les conserver, de les ménager.
 
CULTIVÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine