cultiver

 

définitions

cultiver ​​​ verbe transitif

Travailler (la terre) pour lui faire produire des végétaux utiles aux besoins de l'homme. ➙ défricher, labourer ; agriculture, culture (I). Cultiver un champ (➙ cultivateur). —  pronominal (passif) Ce type de terre se cultive facilement. —  au participe passé Terre cultivée.
Soumettre (une plante) à divers soins en vue de favoriser sa venue ; faire pousser. Cultiver la vigne, des céréales. —  au participe passé Plantes sauvages et plantes cultivées.
au figuré
Former par l'éducation, l'instruction. ➙ éduquer, former, perfectionner ; culture. Cultiver sa mémoire.
S'intéresser activement à (qqch.). ➙ s'adonner à, s'intéresser à. Cultiver un art. Cultiver le paradoxe.
Entretenir, conserver, développer des relations amicales avec (qqn). Cultiver ses relations. ➙ soigner.

se cultiver ​​​ verbe pronominal

Cultiver son esprit, son intelligence.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cultive

tu cultives

il cultive / elle cultive

nous cultivons

vous cultivez

ils cultivent / elles cultivent

imparfait

je cultivais

tu cultivais

il cultivait / elle cultivait

nous cultivions

vous cultiviez

ils cultivaient / elles cultivaient

passé simple

je cultivai

tu cultivas

il cultiva / elle cultiva

nous cultivâmes

vous cultivâtes

ils cultivèrent / elles cultivèrent

futur simple

je cultiverai

tu cultiveras

il cultivera / elle cultivera

nous cultiverons

vous cultiverez

ils cultiveront / elles cultiveront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous en sommes bien loin et le fait que nous pouvons maintenant cultiver des matières premières renouvelables n'a plus rien à voir non plus avec l'écologie.Europarl
Que m'importe de cultiver le peu de talents que j'ai ou d'en acquérir de nouveaux ?George Sand (1804-1876)
Concernant la question de l'énergie, nous devons ici aussi cultiver une relation très calme et raisonnable.Europarl
Laravinière le traitait comme un mari qu'on ne veut pas tromper, mais que l'on ménage et que l'on se concilie pour cultiver l'amitié ou l'agréable société de sa femme.George Sand (1804-1876)
Il aurait fallu pouvoir instaurer une juste compensation pour les pays qui ne peuvent cultiver le maïs à ensiler.Europarl
Ils en parlaient, rentrés chez eux, à la mère intelligente qui les avait poussés à se cultiver.Marcel Proust (1871-1922)
Les exploitations continueront à recevoir des paiements ; la seule différence est qu'elles ne seront plus obligées de cultiver du tabac, et cela me semble sensé.Europarl
Étant donné qu'il restera malgré tout des fumeurs, je ne comprends pas pourquoi nous devrions importer du tabac plutôt que de le cultiver nous-mêmes.Europarl
Ils ont rasé les abricotiers et les ont remplacés par des pavots, car ceux-ci sont faciles à cultiver - ils requièrent une irrigation limitée – et à vendre.Europarl
Nous avions confiance dans la vertu féconde du germe, et nous voulions le cultiver d'une main amie, en attendant patiemment le fruit.François Guizot (1787-1874)
Ils s'étaient occupés de cultiver le coin de terre que nous avions loué ; mais c'était si petit et si sableux, que, sauf quelques légumes, ils n'en espéraient pas grand profit.George Sand (1804-1876)
Sur la même surface, il sera impossible de cultiver de la nourriture pour la population mondiale croissante.Europarl
La différence n’est pas que les agriculteurs ne reçoivent plus de soutien, mais qu’ils ne sont plus contraints de cultiver du tabac.Europarl
Cela ne les empêcheroit-il pas de se livrer à l'inclination naturelle, qui les porte à cultiver la terre ?Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
En effet, si nous continuons à cultiver cette double candidature, très rapidement, cela pourrait être perçu comme représentant, pour chaque candidature, une autre politique.Europarl
Des dizaines de milliers de producteurs ont commencé à cultiver des fraises dans l’attente de cette décision.Europarl
Elle grandit parmi les disciples du philosophe, encline à cultiver la poésie et la musique qui lui sont interdites.Albert le Roy (1856-1905)
Il m'avait défendu d'apprendre à écrire, trouvant inutile pour moi de m'efforcer de cultiver cet art qu'il ignorait lui-même.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il ne sert à rien de donner aux gens une parcelle de terre s'ils ne savent pas comment la cultiver.Europarl
Oui, il faut aider financièrement les agriculteurs qui exploitent des terrains difficiles à cultiver, et aider les agriculteurs plus âgés à partir à la retraite.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CULTIVER » v. act.

Labourer, amender une terre pour la rendre plus fertile. La terre ne rapporteroit que des chardons, si elle n'étoit cultivée. Ce mot vient du Latin cultus, de colere.
 
CULTIVER, se dit aussi des arbres & des plantes, quand on a soin de les tailler, émonder, deschausser, & les garentir des mauvais vents & injures du Ciel. Les plantes qui naissent dans les pays chauds ne se cultivent pas sans peine dans les pays froids.
 
CULTIVER, se dit figurément en choses morales. Il faut cultiver l'esprit des jeunes gens, leur memoire, en leur donnant de bonnes instructions. Depuis cent ans on a bien cultivé les arts & les sciences dans l'Occident. On dit en ce sens, Cultiver l'amitié, la connoissance, la bienveillance de quelqu'un, pour dire, Prendre soin de les conserver, de les ménager.
 
CULTIVÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020