Email catcher

manifestation

Définition

Définition de manifestation ​​​ nom féminin

Action ou manière de manifester, de se manifester. Des manifestations de joie, de tendresse. ➙ démonstration, marque.
Évènement culturel, commercial, organisé pour attirer un large public.
Réunion publique, défilé organisé pour manifester une opinion ou une volonté. ➙ marche. Une manifestation pour la paix. ➙ abréviation, familier manif.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec manifestation (défilé de protestation)

verbe + manifestation

manifestation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot manifestation

Cette manifestation de tristesse témoigne d'une profonde affection du roi pour ce comte qui reposait peut-être aussi sur une relation d'amicitia.Le Moyen Âge, 2014, Annick Miro (Cairn.info)
Des gestes qui rappellent de précédentes manifestations dans l'histoire du pays.Ouest-France, 11/08/2019
Cette manifestation de masse renferme en elle-même son importance, mais plus encore par les noms d'artistes qu'elle égrène.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Gérard Labrot (Cairn.info)
Les manifestations contre le passe sanitaire auront réussi à se tenir chaque samedi durant l'été.Ouest-France, 28/08/2021
Cette distance requise participe du monde même qui, par là même, participe de la condition de la phénoménalité de la manifestation.Les Études philosophiques, 2017, Karel Novotný, Annabelle Dufourcq, Christophe Perrin (Cairn.info)
Cette différence entre ce qu'elle veut dire et ce qui est transporté, est déjà une manifestation de l'inconscient.Le Carnet PSY, 2010, Josef Ludin (Cairn.info)
Cette manifestation résulte d'un éveil incomplet en sommeil lent profond, à l'instar du somnambulisme.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Au total, la police a arrêté un peu plus de 600 personnes lors des manifestations.Géo, 14/12/2009, « Copenhague : week-end de mobilisation citoyenne pour le climat »
En treize panneaux de photos légendées, elle retraçait d'innombrables fêtes ou manifestations mises en place par ce comité depuis 60 ans.Ouest-France, 27/01/2016
Pour permettre le déroulement de la manifestation, la circulation et le stationnement seront modifiés en ville jusqu'en milieu d'après-midi.Ouest-France, Églantine FEREY, 16/09/2021
Cette dimension est donc moins spécifique au totalitarisme contemporain, elle lui est moins essentielle, et ses manifestations et conséquences sont aussi moins radicales.Revue du Mauss, 2005, Michel Freitag (Cairn.info)
Toutefois, cette pratique est encore peu connue et peut heurter certaines sensibilités : il convient donc de se montrer respectueux lors des manifestations naturistes en extérieur.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Si les entreprises se bousculent dans ces manifestations, c'est que le jeu en vaut la chandelle.Capital, 10/04/2012, « Faites de votre stand 
le plus vu du salon »
Cette manifestation a eu le mérite d'exister et de répondre partiellement à un problème ponctuel.Vie sociale et traitements, 2010, Séverine Lhez (Cairn.info)
Quand on fait une manifestation, on reproduit ce qu'on a vu, on s'inscrit dans un héritage.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Et le lieu, c'est-à-dire la mairie mise à disposition par la municipalité, avec toutes ses installations, est particulièrement adaptée à ce type de manifestation.Ouest-France, 04/02/2013
S'il en est ainsi, permettez-moi de les avertir que notre règlement interdit catégoriquement toute manifestation depuis la tribune des visiteurs.Europarl
Mais chez certains, cette émotivité et les manifestations physiques qui l'accompagnent prennent une ampleur problématique.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Tout véhicule en stationnement gênant, dans le périmètre de la manifestation, sera mis en fourrière, aux frais du propriétaire.Ouest-France, 25/07/2012
Le soir, sur les boulevards, il assistait au passage des manifestations.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANIFESTATION subst. fem.

Decouverte, connoissance qu'on donne. Dieu n'a voulu se faire une manifestation de sa gloire, de sa loy, de ses mysteres, de ses Jugements, qu'au peuple Juif, qu'il avoit choisi, & en suitte à tout le peuple Chrestien. Le Seigneur fit une manifestation de sa gloire sur le mont Thabor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine