manifestation
définition
Définition de
manifestation
nom féminin
Action ou manière de manifester, de se manifester. Des manifestations de joie, de tendresse. ➙ démonstration, marque.
synonymes
Synonymes de manifestation nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot manifestation
Si les entreprises se bousculent dans ces manifestations, c'est que le jeu en vaut la chandelle.Capital, 10/04/2012, « Faites de votre stand
le plus vu du salon »
D'après lui, cette manifestation courageuse du refus d'être des clandestins révèle un double paradoxe.Tumultes, 2020, Aurore Mréjen (Cairn.info)
Mais la manifestation, dans une ville en état de siège, dégénère.Ouest-France, Estelle CHOTEAU, 13/12/2017
Cette volonté est épaulée par un autre dispositif mis en place en 2012, les manifestations de mobilisation pour l'écologie.Pour, 2014, Solène Benoit Hernandez (Cairn.info)
Au total, la police a arrêté un peu plus de 600 personnes lors des manifestations.Géo, 14/12/2009, « Copenhague : week-end de mobilisation citoyenne pour le climat »
Comme c'est le cas pour toute manifestation privée, les structures médicales prévues hors du stade sont à charge des autorités.Courrier hebdomadaire, 2002, Thierry Coosemans (Cairn.info)
S'il en est ainsi, permettez-moi de les avertir que notre règlement interdit catégoriquement toute manifestation depuis la tribune des visiteurs.Europarl
Mais chez certains, cette émotivité et les manifestations physiques qui l'accompagnent prennent une ampleur problématique.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Le soir, sur les boulevards, il assistait au passage des manifestations.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Dans un tel contexte, les médias sont la manifestation tangible et visible des idées, des paroles des leaders politiques.Présence Africaine, 2011, Léonard Kouadio Kouassi (Cairn.info)
Dans un tel contexte, on a pu observer une reprise massive des manifestations, comme au mois de mars 2016 à l'occasion d'une trêve.Esprit, 2017 (Cairn.info)
La manifestation avait rassemblé 5 000 personnes l'année dernière.Ouest-France, Fleury VUADIAMBO, 04/12/2017
Ces premières manifestations de l'atopie, c'est-à-dire d'un terrain allergique, peuvent être prévenues, voire évitées.Ouest-France, Brigitte BLOND, 28/07/2017
Au plus fort de la mobilisation, la manifestation a réuni une petite centaine de manifestants et 25 tracteurs.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 29/01/2016
Organisées sur les réseaux sociaux, les manifestations se déroulent pacifiquement.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 07/06/2017
Des réunions se tiennent régulièrement à la préfecture pour que les manifestations se passent bien.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 15/04/2016
Cette expressivité peut être très subtile dans ses manifestations visibles et très puissantes dans son pouvoir de susciter des émotions intenses.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Roosevelt M.S. Cassorla (Cairn.info)
Toutefois, cette pratique est encore peu connue et peut heurter certaines sensibilités : il convient donc de se montrer respectueux lors des manifestations naturistes en extérieur.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Cette manifestation résulte d'un éveil incomplet en sommeil lent profond, à l'instar du somnambulisme.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Quand on fait une manifestation, on reproduit ce qu'on a vu, on s'inscrit dans un héritage.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANIFESTATION subst. fem.
Decouverte, connoissance qu'on donne. Dieu n'a voulu se faire une manifestation de sa gloire, de sa loy, de ses mysteres, de ses Jugements, qu'au peuple Juif, qu'il avoit choisi, & en suitte à tout le peuple Chrestien. Le Seigneur fit une manifestation de sa gloire sur le mont Thabor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.