affluer

 

définitions

affluer ​​​ verbe intransitif

(liquide) Couler en abondance vers. Le sang afflue au cerveau.
Les capitaux affluent.
Se porter en foule vers, arriver en grand nombre. Les visiteurs affluent à l'exposition.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'afflue

tu afflues

il afflue / elle afflue

nous affluons

vous affluez

ils affluent / elles affluent

imparfait

j'affluais

tu affluais

il affluait / elle affluait

nous affluions

vous affluiez

ils affluaient / elles affluaient

passé simple

j'affluai

tu affluas

il afflua / elle afflua

nous affluâmes

vous affluâtes

ils affluèrent / elles affluèrent

futur simple

j'affluerai

tu afflueras

il affluera / elle affluera

nous affluerons

vous affluerez

ils afflueront / elles afflueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus de 30 000 citoyens ont déjà signé cette pétition, et les signatures continuent d'affluer à la commission des pétitions.Europarl
Des sanitaires vinrent nous rejoindre, et procédèrent à l'installation d'un poste de secours, car les blessés commençaient à affluer.Louis Dumure (1860-1933)
Nous espérons voir affluer quantité d'idées qui s'inspirent de la réalité sur le terrain et qui pourront se traduire par des actions finançables.Europarl
Pendant la dernière heure écoulée, cet établissement important avait vu affluer dans son enceinte une foule hétéroclite qui s'attribuait le nom magnanime de « peuple » du territoire.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il est nécessaire de prévenir les inégalités juridiques, sinon les litiges en matière de concurrence vont affluer vers les tribunaux les plus cléments.Europarl
Il sentit une force nouvelle affluer à son cœur, échauffer sa poitrine, et il se dressa sur son séant.Jules Lermina (1839-1915)
Comme si la nature entière se réjouissait de la disparition de l'usurier, un soleil splendide fit affluer le public sur le champ de foire.Oscar Méténier (1859-1913)
Il en résulte que les fonds européens continueront d'affluer dans le nord-ouest pour soutenir la lutte contre le chômage, l'exclusion sociale et la pollution.Europarl
Les mots d'amitié tolérante et douce, de belle charité à faire aux plus dignes avec ce qu'on possède de meilleur, venaient affluer mollement à ses lèvres détendues.Marcel Proust (1871-1922)
Bien sûr, nous pourrions ajouter le français dans l’espoir de voir affluer un plus grand nombre de touristes français et d’autres pays francophones.Europarl
Non seulement les citadins n'avaient point quitté la ville pour la campagne, mais ils voyaient les ruraux des environs affluer chez eux.Jules Verne (1828-1905)
Les chapelles et les temples qui voyaient affluer le plus de malades et d'offrandes étaient ceux dont les prêtres se mêlaient de médecine.Paul Lacroix (1806-1884)
Seul, quelquefois, je sentais affluer du fond de moi quelqu'une de ces impressions qui me donnaient un bien-être délicieux.Marcel Proust (1871-1922)
Bien des matins, sur la bruyère, nous avons entendu les taillis frémir ; – et son souffle faisait affluer dans mes veines toute la plénitude du printemps.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette réception extraordinaire promettait une relâche agréable, car les provisions semblaient abondantes, et les fruits, les cochons, la volaille, commencèrent à affluer de toutes parts.Jules Verne (1828-1905)
Les régions d'attrait culturel et naturel voient affluer un nombre important et sans cesse croissant de visiteurs, ce qui pèse lourdement sur ce genre de patrimoine.Europarl
Je suis certain qu'en offrant des conditions fondées sur les réponses reçues, on verrait affluer les jeunes candidats à une installation dans l'agriculture.Europarl
Or, ces capitaux ne peuvent affluer du fait des barrières nationales, qui segmentent le marché financier européen.Europarl
On ne peut admettre sur le plan politique que des critiques continuent à affluer de la part des organes d'audit.Europarl
Les bonnes gens commencèrent à affluer à l'auberge : y mangeaient, buvaient, couchaient, passaient parfois un jour ou deux, y restaient parfois une semaine entière.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFLUER » verb. neut.

Se rendre en un même lieu. Il se dit premierement des eaux qui coulent vers un même endroit. Il n'y a point de fleuve en France où il affluë tant d'eaux que dans la Loire. il y a beaucoup de grands fleuves qui affluënt dans la mer Caspie. Ce mot vient de fluere ab undis fluentibus, parce que la grande affluence & abondance des choses se fait par le moyen des rivieres.
 
AFFLUER, signifie aussi, Arriver en abondance ; & se dit tant des personnes que des choses. Les escoliers affluoient de toutes parts autrefois dans l'Université de Paris. les richesses, les delices affluënt dans la Cour de France. les mauvaises humeurs affluënt sur les playes.
 
Ce mot vient du Latin affluere, qui signifie le même.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020