Email catcher

affluer

Définition

Définition de affluer ​​​ verbe intransitif

(liquide) Couler en abondance vers. Le sang afflue au cerveau.
Les capitaux affluent.
Se porter en foule vers, arriver en grand nombre. Les visiteurs affluent à l'exposition.

Conjugaison

Conjugaison du verbe affluer

actif

indicatif
présent

j'afflue

tu afflues

il afflue / elle afflue

nous affluons

vous affluez

ils affluent / elles affluent

imparfait

j'affluais

tu affluais

il affluait / elle affluait

nous affluions

vous affluiez

ils affluaient / elles affluaient

passé simple

j'affluai

tu affluas

il afflua / elle afflua

nous affluâmes

vous affluâtes

ils affluèrent / elles affluèrent

futur simple

j'affluerai

tu afflueras

il affluera / elle affluera

nous affluerons

vous affluerez

ils afflueront / elles afflueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot affluer

De plus, parallèlement aux investissements, les avoirs bancaires n'ont cessé d'affluer au cours des dernières décennies.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Hank V. Savitch (Cairn.info)
Des risques de plus en plus relativisés par les données sociologiques et psychologiques qui continuent d'affluer sur le sujet.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2012, Pauline Reboul (Cairn.info)
De plus, si les capitaux sont libres d'affluer dans ce pays, l'autarcie constitue une option encore plus intéressante.Économie et Prévision, 2008, Jean-Olivier Hairault(*), Thepthida Sopraseuth(**) (Cairn.info)
Jusqu'alors représentés par quelques hippies emboîtant le pas aux anthropologues américains, les touristes commencent à affluer à partir de 1970.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Henri Favre (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'universitaire a vu affluer un nombre très inhabituel de contributions du grand public.I2D – Information, données & documents, 2021, Arnaud Schwartz (Cairn.info)
Mais très vite, les meilleurs filons se tarissent, les nouveaux arrivants continuent d'affluer et les conditions de travail se dégradent.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Répertoire qui a plu au public, qui ne cessait d'affluer vers le son des guitares.Ouest-France, Romain FILLION, 03/08/2019
Exit la dégriffe, puisque ce sont justement les logos qui font affluer le chaland.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Demain, les touristes pourraient-ils affluer, le long de cette artère, et les lieux culturels tisser une gigantesque toile ?Ouest-France, Marylise COURAUD, 13/01/2021
En dépit de la pandémie, les boulangers manceaux s'attendent à voir affluer les amateurs de frangipane, de brioche et de couronnes.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 08/01/2021
Après un tel investissement, les clients ont intérêt à affluer.Capital, 18/04/2016, « L'hôtellerie, nouveau business des patrons et des stars »
Le public ne s'est pas privé pour affluer progressivement et parfois s'engager dans un mouvement de rumba et de cha-cha-cha.Ouest-France, 10/08/2021
Alors que les vacanciers commencent à affluer, plusieurs municipalités ont décidé d'imposer le masque même dans la rue.Capital, 22/07/2020, « Ces villes qui imposent le port du masque dans la… »
Installée en centre-ville, la salle voit affluer les jeunes au mois de janvier.Ouest-France, Mathilde BLAYO, Charlotte HEYMELOT, 10/01/2018
Il est nécessaire de prévenir les inégalités juridiques, sinon les litiges en matière de concurrence vont affluer vers les tribunaux les plus cléments.Europarl
De nombreux professionnels rêveraient d'être dans la situation des médecins : en dépit de la crise et de la stagnation des revenus, les clients continuent d'affluer.Capital, 19/03/2015, « Grogne des médecins : au fait, sont-ils vraiment à plaindre… »
Du point de vue des revues scientifiques, qui voient affluer un nombre plus important d'articles à évaluer, cela crée des tensions importantes.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Sylvie Chevrier (Cairn.info)
Après ta réussite, toutes les belles héritières afflueront vers toi : tu n'auras que l'embarras du choix.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Depuis, elle s'est organisée pour avoir en permanence 800 pièces prêtes à l'emploi, car les commandes continuent d'affluer.Capital, 19/10/2021, « Entreprendre : le boom du marché du vélo »
Une aubaine pour les commerçants, qui ont vu affluer des touristes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 03/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFLUER verb. neut.

Se rendre en un même lieu. Il se dit premierement des eaux qui coulent vers un même endroit. Il n'y a point de fleuve en France où il affluë tant d'eaux que dans la Loire. il y a beaucoup de grands fleuves qui affluënt dans la mer Caspie. Ce mot vient de fluere ab undis fluentibus, parce que la grande affluence & abondance des choses se fait par le moyen des rivieres.
 
AFFLUER, signifie aussi, Arriver en abondance ; & se dit tant des personnes que des choses. Les escoliers affluoient de toutes parts autrefois dans l'Université de Paris. les richesses, les delices affluënt dans la Cour de France. les mauvaises humeurs affluënt sur les playes.
 
Ce mot vient du Latin affluere, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023