Email catcher

remuant

Définition

Définition de remuant ​​​ , remuante ​​​ adjectif

Qui remue beaucoup. Un enfant remuant. ➙ turbulent. Qui a des activités multiples et un peu brouillonnes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot remuant

Il est certain qu'en remuant un peu, on trouvera quantité de fraudes sous la surface.Europarl
Laisser frémir en remuant environ 15 min jusqu'à ce que les perles deviennent transparentes.Ouest-France, 11/02/2021
Bientôt, remuant les capitaux à la pelle, il eut huit maisons sur les nouveaux boulevards.Émile Zola (1840-1902)
Elle était très remuante, toute rouge du grand feu de l'âtre, brisée de fatigue et surexcitée pourtant.Émile Zola (1840-1902)
Ils forment un groupe particulièrement remuant où les disputes viennent souvent troubler la tranquillité du marché.Revue du Nord, 2008, Patrick Cerisier (Cairn.info)
Les vidéos montrent un tournage remuant sur une mer joueuse.Ouest-France, 28/10/2020
Certains juges ont constitué des dossiers sur les jeunes particulièrement remuants de leur cabinet, à disposition du procureur.Après-demain, 2011, Jean-Pierre Rosenczveig, Josine Bitton (Cairn.info)
Nous étions restés muets, ne remuant pas, ne sachant quelle surprise, agréable ou désagréable, nous attendait.Jules Verne (1828-1905)
Quatre ans après la fermeture du magasin, remuant le couteau dans la plaie ravivée des quinze salariés.Ouest-France, Véronique GERMOND, 04/11/2020
Elle a une sœur plus jeune, un peu plus remuante, avec qui elle s'entend bien.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Francesca Mosca, Anne-Marie Garnier (Cairn.info)
Elle demeure malgré tout au point de devenir un passager clandestin, indésiré, remuant.Inflexions, 2013, Damien Le Guay (Cairn.info)
La jeune aveugle sourit en remuant la tête en signe d'assentiment.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Tous ces témoignages à la fois marquants, émouvants et remuants permettent de poser un autre regard sur la différence.Ouest-France, 15/06/2021
Dans mon automobile j'ai tout cela, plus que tout cela, car tout cela est remuant, grouillant, passant, changeant, vertigineux, illimité, infini...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il faut parfois raisonner dans des cures d'adultes remuantes comme si c'étaient des cures d'enfant.L'annuel de l'APF, 2012, Claude Barazer (Cairn.info)
Dans le désert offensif, il aura été le plus remuant, le plus inspiré.Ouest-France, 07/08/2021
Elle se présente comme une jeune fille instable, remuant beaucoup.Figures de la Psychanalyse, 2012, Bénédicte Folliot (Cairn.info)
Le temps était sombre, et la mer, qui sentait l'équinoxe venir, était remuante et troublée.Pierre Loti (1850-1923)
Laissez venir une belle couleur caramel en remuant pour uniformiser la cuisson.Ouest-France, 16/07/2020
Mécaniquement, on obtient ce délicieux mélange en remuant vigoureusement et pendant plusieurs minutes cette préparation.Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Mayonnaise : découvrez nos secrets pour la réussir ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUANT, ANTE adj.

Qui est sujet à se remuer. On dit des enfans éveillez & tempestatifs, qu'ils sont vifs & remuants. On le dit aussi au figuré d'un peuple, quand il est seditieux. Les Heretiques sont sujets à être remuants, à exciter des guerres civiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine