Email catcher

remuant

définition

Définition de remuant ​​​ , remuante ​​​ adjectif

Qui remue beaucoup. Un enfant remuant. ➙ turbulent. Qui a des activités multiples et un peu brouillonnes.

synonymes

Synonymes de remuant, remuante adjectif

au sens de actif
au sens de déchaîné

exemples

Phrases avec le mot remuant

La jeune aveugle sourit en remuant la tête en signe d'assentiment.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
D'une certaine façon, ce texte est quelque peu pathétique car il cherche à lire quelque chose en remuant les cendres du passé.Le Coq-héron, 2006, Fabio Landa (Cairn.info)
Très remuant, sa couleur fauve rayée lui permet de se fondre dans le paysage.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 13/08/2024
On peut tenter de répondre en remuant un peu d'humus historique et en s'appuyant sur l'évolution des pratiques professionnelles des psychiatres depuis une quarantaine d'années.L'Information psychiatrique, 2013, Stéphane Mouchabac 1[3], Christian Guinchard (Cairn.info)
Nous étions restés muets, ne remuant pas, ne sachant quelle surprise, agréable ou désagréable, nous attendait.Jules Verne (1828-1905)
Elle demeure malgré tout au point de devenir un passager clandestin, indésiré, remuant.Inflexions, 2013, Damien Le Guay (Cairn.info)
Elle était très remuante, toute rouge du grand feu de l'âtre, brisée de fatigue et surexcitée pourtant.Émile Zola (1840-1902)
Il est certain qu'en remuant un peu, on trouvera quantité de fraudes sous la surface.Europarl
Le temps était sombre, et la mer, qui sentait l'équinoxe venir, était remuante et troublée.Pierre Loti (1850-1923)
La part la plus remuante de la génération symboliste avait été domestiquée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Blaise Wilfert (Cairn.info)
Un autre événement institutionnel encore plus remuant était prévu : le pavillon en question changeait de profil, on lui attribuait le rôle d'accueillir uniquement les admissions.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Radu Clit (Cairn.info)
Y prend-on autant de plaisir s'il faut, tout en sirotant son verre et remuant les braises, faire face aux attaques de moustique ?Ouest-France, Matthieu MARIN, 21/05/2023
Portez doucement à ébullition en remuant, puis faites cuire à feu vif pendant 3 à 5 minutes.Ouest-France, Thomas ALAMY, 07/12/2023
L'attaquant s'est montré remuant mais n'est pas parvenu à se mettre en situation de marquer.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 01/10/2022
Faites cuire 10 minutes à feu moyen en remuant jusqu'à ce que les grains éclatent.Ouest-France, Thomas ALAMY, 07/12/2023
Faites chauffer en remuant jusqu'à ébullition, puis stoppez aussitôt le feu.Ouest-France, Thomas ALAMY, 07/12/2023
L'énergie du texte les possède et se perpétue en eux tout en remuant leurs affects.Les Cahiers de la Justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Dans mon automobile j'ai tout cela, plus que tout cela, car tout cela est remuant, grouillant, passant, changeant, vertigineux, illimité, infini...Octave Mirbeau (1848-1917)
Mécaniquement, on obtient ce délicieux mélange en remuant vigoureusement et pendant plusieurs minutes cette préparation.Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Mayonnaise : découvrez nos secrets pour la réussir ! »
Bientôt, remuant les capitaux à la pelle, il eut huit maisons sur les nouveaux boulevards.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUANT, ANTE adj.

Qui est sujet à se remuer. On dit des enfans éveillez & tempestatifs, qu'ils sont vifs & remuants. On le dit aussi au figuré d'un peuple, quand il est seditieux. Les Heretiques sont sujets à être remuants, à exciter des guerres civiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine