Email catcher

symbole

définition

Définition de symbole ​​​ nom masculin

Religion Formule dans laquelle l'Église chrétienne résume sa foi. ➙ credo. Le Symbole des apôtres.
Être, objet ou fait perceptible, identifiable, qui, par sa forme ou sa nature, évoque spontanément (dans un groupe social donné) quelque chose d'abstrait ou d'absent. ➙ signe. La colombe, symbole de la paix. Mythes et symboles populaires.
littéraire Image ou énoncé à valeur évocatrice. ➙ allégorie, image, métaphore.
Ce qui, en vertu d'une convention arbitraire, correspond à ce qu'il désigne. Symbole algébrique. O, symbole chimique de l'oxygène.
Personne qui incarne, représente, évoque (qqch.) de façon exemplaire. ➙ personnification.

synonymes

Synonymes de symbole nom masculin

au sens de emblème
au sens de représentation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot symbole

Cette reconstruction doit trouver des symboles forts et des lieux d'élaboration.Mouvements, 2002, Thomas Coutrot (Cairn.info)
C'est le symbole des congés payés, le repos gagné après des mois de labeur.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/05/2020
Elle abrite habituellement l'evzone, garde national au pas cadencé, qui constitue un des symboles touristiques du pays.Ouest-France, 20/10/2011
Et c'est tout un symbole, tant les devises virtuelles pourraient, à terme, devenir monnaie courante.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 15/04/2021
Une image en forme de symbole d'un nouveau fléau pour la biodiversité.Géo, 03/08/2020, « Angleterre : un faucon pèlerin pris au piège… dans un… »
Toute vision de poëte emporté dans l'extase est une vérité pour qui sait lira à travers le symbole.George Sand (1804-1876)
Donner à la disparition de quelques espèces particulières un caractère emblématique est sans doute bénéfique, car nous avons besoin de symboles.Responsabilité et environnement, 2009, Patrick De Wever (Cairn.info)
Cette dernière est symbole de modernité dans un pays où elle n'apparaît qu'en 1968 seulement.Réseaux, 2001, Stéphane de TAPIA (Cairn.info)
Au programme de ce premier épisode, une analyse sur la couleur verte et comment elle est devenue le symbole de l'écologie et du greenwashing.Ouest-France, 15/03/2021
Toutefois, les symboles ne garantiront en aucune façon le recyclage ou la récupération de l'emballage, ce qui constitue un problème évident.Europarl
Ce qui montre combien nos sociétés ont encore besoin du symbole de l'espace continu.Annales de géographie, 2005, Isabelle Garat (Cairn.info)
Il faut dire que cette vertigineuse réalisation tient avant tout du symbole.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
La fève est apparue plus tard comme symbole de fécondité.Ouest-France, 03/01/2021
On ne trouvera pas meilleur symbole de la mutation en cours.Capital, 01/12/2020, « E-commerce : révélations sur les abus et les arnaques du… »
Puisqu'il annonce le lever du jour, il est symbole de lumière et de résurrection dans de nombreuses cultures.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
C'est un symbole, avec toute la force que cela comporte.Ouest-France, Claire DUBOIS, 15/12/2020
Ce qui prévaut est un espace monumental monopolisé par des symboles du pouvoir public, de la distinction et de l'exclusivité sociale.Revue du Nord, 2016, Frederik Buylaert, Jelle De Rock, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Les deux symboles des deux partis politiques ne changeront plus et chacun y verra les qualités et les défauts qu'il voudra.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Élection présidentielle américaine : d'où viennent les symboles des partis… »
Cette méthode permet ainsi une analyse des effets réciproques entre symboles, discours, modes de pensée et d'action.Innovations, 2020, Nabil EL Hilali, Fatiha Naoui-Outini, Gwenaëlle Oruezabala (Cairn.info)
Ce dernier connut différents symboles pour désigner plusieurs types de pains.Géo, 16/10/2021, « Le pain est-il vraiment une invention française ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMBOLE s. m.

Espece d'embleme ou representation de quelque chose morale, par les images ou proprietez des choses naturelles. Le lion est le symbole de la valeur ; la boule de l'inconstance ; le pelican de l'amour paternel. Chez les Egyptiens les symboles étoient fort estimez, & couvroient la plus-part des mysteres de leur Religion. Les symboles de Pythagore ou sentences morales. Les hieroglyphes de Pierius passent pour des symboles. Les lettres des Chinois sont la plus-part des symboles significatifs. Le Pere Caussin a écrit un livre des symboles.
 
SYMBOLE, chez les Chrêtiens, est le memoire des articles de la Foy, que tout Chrêtien doit sçavoir & croire. Le Symbole des Apostres se recite en toutes les prieres ordinaires. Le Symbole de Nicée se chante à la Messe. Le Symbole de St. Athanase se dit à Prime. Ce mot est Grec, & signifie en Latin collation, à cause que les Apostres étant assemblez, chacun témoigna le sentiment qu'il avoit sur la Foy, & par cette conference se fit le Symbole qu'ils nous ont laissé. Ainsi on a appellé Symbole des Apostres, celuy qui contenoit les principales doctrines qu'ils avoient prêchées. On tient que St. Cyprien est le premier qui s'est servi du mot de Symbole pour signifier l'Abregé de la Foy Chrêtienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine