Email catcher

symbole

définitions

symbole ​​​ nom masculin

Religion Formule dans laquelle l'Église chrétienne résume sa foi. ➙ credo. Le Symbole des apôtres.
Être, objet ou fait perceptible, identifiable, qui, par sa forme ou sa nature, évoque spontanément (dans un groupe social donné) quelque chose d'abstrait ou d'absent. ➙ signe. La colombe, symbole de la paix. Mythes et symboles populaires.
littéraire Image ou énoncé à valeur évocatrice. ➙ allégorie, image, métaphore.
Ce qui, en vertu d'une convention arbitraire, correspond à ce qu'il désigne. Symbole algébrique. O, symbole chimique de l'oxygène.
Personne qui incarne, représente, évoque (qqch.) de façon exemplaire. ➙ personnification.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et c'est tout un symbole, tant les devises virtuelles pourraient, à terme, devenir monnaie courante.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 15/04/2021
Cette méthode permet ainsi une analyse des effets réciproques entre symboles, discours, modes de pensée et d'action.Innovations, 2020, Nabil EL Hilali, Fatiha Naoui-Outini, Gwenaëlle Oruezabala (Cairn.info)
Ce qui prévaut est un espace monumental monopolisé par des symboles du pouvoir public, de la distinction et de l'exclusivité sociale.Revue du Nord, 2016, Frederik Buylaert, Jelle De Rock, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Donner à la disparition de quelques espèces particulières un caractère emblématique est sans doute bénéfique, car nous avons besoin de symboles.Responsabilité et environnement, 2009, Patrick De Wever (Cairn.info)
Toute vision de poëte emporté dans l'extase est une vérité pour qui sait lira à travers le symbole.George Sand (1804-1876)
Elle abrite habituellement l'evzone, garde national au pas cadencé, qui constitue un des symboles touristiques du pays.Ouest-France, 20/10/2011
Les deux symboles des deux partis politiques ne changeront plus et chacun y verra les qualités et les défauts qu'il voudra.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Élection présidentielle américaine : d'où viennent les symboles des partis… »
Toutefois, les symboles ne garantiront en aucune façon le recyclage ou la récupération de l'emballage, ce qui constitue un problème évident.Europarl
Au programme de ce premier épisode, une analyse sur la couleur verte et comment elle est devenue le symbole de l'écologie et du greenwashing.Ouest-France, 15/03/2021
Cette reconstruction doit trouver des symboles forts et des lieux d'élaboration.Mouvements, 2002, Thomas Coutrot (Cairn.info)
C'est un symbole, avec toute la force que cela comporte.Ouest-France, Claire DUBOIS, 15/12/2020
C'est le symbole des congés payés, le repos gagné après des mois de labeur.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/05/2020
Une image en forme de symbole d'un nouveau fléau pour la biodiversité.Géo, 03/08/2020, « Angleterre : un faucon pèlerin pris au piège… dans un… »
Ce dernier connut différents symboles pour désigner plusieurs types de pains.Géo, 16/10/2021, « Le pain est-il vraiment une invention française ? »
On ne trouvera pas meilleur symbole de la mutation en cours.Capital, 01/12/2020, « E-commerce : révélations sur les abus et les arnaques du… »
Puisqu'il annonce le lever du jour, il est symbole de lumière et de résurrection dans de nombreuses cultures.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Cette dernière est symbole de modernité dans un pays où elle n'apparaît qu'en 1968 seulement.Réseaux, 2001, Stéphane de TAPIA (Cairn.info)
Ce qui montre combien nos sociétés ont encore besoin du symbole de l'espace continu.Annales de géographie, 2005, Isabelle Garat (Cairn.info)
La fève est apparue plus tard comme symbole de fécondité.Ouest-France, 03/01/2021
Il faut dire que cette vertigineuse réalisation tient avant tout du symbole.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYMBOLE » s. m.

Espece d'embleme ou representation de quelque chose morale, par les images ou proprietez des choses naturelles. Le lion est le symbole de la valeur ; la boule de l'inconstance ; le pelican de l'amour paternel. Chez les Egyptiens les symboles étoient fort estimez, & couvroient la plus-part des mysteres de leur Religion. Les symboles de Pythagore ou sentences morales. Les hieroglyphes de Pierius passent pour des symboles. Les lettres des Chinois sont la plus-part des symboles significatifs. Le Pere Caussin a écrit un livre des symboles.
 
SYMBOLE, chez les Chrêtiens, est le memoire des articles de la Foy, que tout Chrêtien doit sçavoir & croire. Le Symbole des Apostres se recite en toutes les prieres ordinaires. Le Symbole de Nicée se chante à la Messe. Le Symbole de St. Athanase se dit à Prime. Ce mot est Grec, & signifie en Latin collation, à cause que les Apostres étant assemblez, chacun témoigna le sentiment qu'il avoit sur la Foy, & par cette conference se fit le Symbole qu'ils nous ont laissé. Ainsi on a appellé Symbole des Apostres, celuy qui contenoit les principales doctrines qu'ils avoient prêchées. On tient que St. Cyprien est le premier qui s'est servi du mot de Symbole pour signifier l'Abregé de la Foy Chrêtienne.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022