Email catcher

symbole

définition

Définition de symbole ​​​ nom masculin

Religion Formule dans laquelle l'Église chrétienne résume sa foi. ➙ credo. Le Symbole des apôtres.
Être, objet ou fait perceptible, identifiable, qui, par sa forme ou sa nature, évoque spontanément (dans un groupe social donné) quelque chose d'abstrait ou d'absent. ➙ signe. La colombe, symbole de la paix. Mythes et symboles populaires.
littéraire Image ou énoncé à valeur évocatrice. ➙ allégorie, image, métaphore.
Ce qui, en vertu d'une convention arbitraire, correspond à ce qu'il désigne. Symbole algébrique. O, symbole chimique de l'oxygène.
Personne qui incarne, représente, évoque (qqch.) de façon exemplaire. ➙ personnification.

synonymes

Synonymes de symbole nom masculin

au sens de emblème
au sens de représentation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot symbole

On ne trouvera pas meilleur symbole de la mutation en cours.Capital, 01/12/2020, « E-commerce : révélations sur les abus et les arnaques du… »
Devenue symbole au référent absent, pure image, la figure de sa femme ne va plus de soi.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Hervé Aubron (Cairn.info)
Qu'un poème sur la naissance soit à l'origine de la littérature occitane est un symbole splendide que ses éditeurs n'ont pas manqué de souligner.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 03/08/2021
Donnons-lui la capacité de prendre la parole et de produire du symbole.Nectart, 2018, Robin Renucci, Éric Fourreau (Cairn.info)
Une image en forme de symbole d'un nouveau fléau pour la biodiversité.Géo, 03/08/2020, « Angleterre : un faucon pèlerin pris au piège… dans un… »
De plus, le sens des symboles et leur perception par les individus évoluent dans le temps.Systèmes d'information et management, 2019, Régis Martineau, Christina Tsoni (Cairn.info)
Toutefois, les symboles ne garantiront en aucune façon le recyclage ou la récupération de l'emballage, ce qui constitue un problème évident.Europarl
Les deux symboles des deux partis politiques ne changeront plus et chacun y verra les qualités et les défauts qu'il voudra.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Élection présidentielle américaine : d'où viennent les symboles des partis… »
Ce dernier connut différents symboles pour désigner plusieurs types de pains.Géo, 16/10/2021, « Le pain est-il vraiment une invention française ? »
Dans la disposition initiale, une inscription faisant référence à un symbole marial particulier surmontait chaque retable des chapelles latérales.XVIIe siècle, 2008, Luc Duerloo (Cairn.info)
Devenue symbole d'un échec absolu et déshonorant, cette tragédie constitue aujourd'hui une sorte de pendant naval à la débâcle de 1940.Inflexions, 2020, Thomas Vaisset, Philippe Vial (Cairn.info)
Le symbole même de cette adaptation n'est autre que le meilleur buteur concarnois.Ouest-France, Jérémy PROUX, 08/12/2021
Le symbole de la ville se découvre d'un autre point de vue pour les artistes.Ouest-France, Anthony RIO, 25/06/2017
Un tatouage discret d'un tandem, au bras droit, s'affiche comme un symbole de leur relation et des épreuves traversées ensemble.Ouest-France, Clément COMMOLET, 28/09/2021
Le numéro indique son classement dans l'extension, cette dernière étant renseignée par un petit symbole.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 03/08/2021
Sur certaines, il est indiqué que ces professionnelles sont en code noir, symbole d'urgence.Ouest-France, Dominique LE LAY, 07/10/2021
Donc ces deux éléments sont considérés comme précieux, à côté des symboles masculins.Adolescence, 2005, Monique Schneider (Cairn.info)
Puisqu'il annonce le lever du jour, il est symbole de lumière et de résurrection dans de nombreuses cultures.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Il faut dire que cette vertigineuse réalisation tient avant tout du symbole.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Toute vision de poëte emporté dans l'extase est une vérité pour qui sait lira à travers le symbole.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMBOLE s. m.

Espece d'embleme ou representation de quelque chose morale, par les images ou proprietez des choses naturelles. Le lion est le symbole de la valeur ; la boule de l'inconstance ; le pelican de l'amour paternel. Chez les Egyptiens les symboles étoient fort estimez, & couvroient la plus-part des mysteres de leur Religion. Les symboles de Pythagore ou sentences morales. Les hieroglyphes de Pierius passent pour des symboles. Les lettres des Chinois sont la plus-part des symboles significatifs. Le Pere Caussin a écrit un livre des symboles.
 
SYMBOLE, chez les Chrêtiens, est le memoire des articles de la Foy, que tout Chrêtien doit sçavoir & croire. Le Symbole des Apostres se recite en toutes les prieres ordinaires. Le Symbole de Nicée se chante à la Messe. Le Symbole de St. Athanase se dit à Prime. Ce mot est Grec, & signifie en Latin collation, à cause que les Apostres étant assemblez, chacun témoigna le sentiment qu'il avoit sur la Foy, & par cette conference se fit le Symbole qu'ils nous ont laissé. Ainsi on a appellé Symbole des Apostres, celuy qui contenoit les principales doctrines qu'ils avoient prêchées. On tient que St. Cyprien est le premier qui s'est servi du mot de Symbole pour signifier l'Abregé de la Foy Chrêtienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine