Email catcher

alléguer

définition

Définition de alléguer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Citer comme autorité, pour sa justification. Alléguer un texte de loi.
Mettre en avant, invoquer. ➙ prétexter. Il allégua un mal de tête.

conjugaison

Conjugaison du verbe alléguer

actif

indicatif
présent

j'allègue

tu allègues

il allègue / elle allègue

nous alléguons

vous alléguez

ils allèguent / elles allèguent

imparfait

j'alléguais

tu alléguais

il alléguait / elle alléguait

nous alléguions

vous alléguiez

ils alléguaient / elles alléguaient

passé simple

j'alléguai

tu alléguas

il allégua / elle allégua

nous alléguâmes

vous alléguâtes

ils alléguèrent / elles alléguèrent

futur simple

j'alléguerai / ro j'allèguerai

tu allégueras / ro tu allègueras

il alléguera / ro il allèguera / elle alléguera / ro elle allèguera

nous alléguerons / ro nous allèguerons

vous alléguerez / ro vous allèguerez

ils allégueront / ro ils allègueront / elles allégueront / ro elles allègueront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot alléguer

Mais, non, non, je n'en ai point que je puisse alléguer ; son amour pour moi méritait un meilleur traitement.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il ne peut qu'alléguer l'existence de femmes vertueuses et excuser la débauche des autres en en imputant la faute à leurs maris.XVIIe siècle, 2004, Sarah Nancy (Cairn.info)
Je ne vais pas alléguer l'intérêt de l'offensé à ce que la situation soit éclaircie.Europarl
Tous ces aspects sont clairement présentés, y compris la tentative des partisans du brevet d'alléguer le manque d'expertise de leurs adversaires.Documentaliste-Sciences de l'information, 2006, Michèle Battisti (Cairn.info)
C'est probablement une faute de traduction en espagnol, mais l'important dans le cadre de la procédure n'est pas d'alléguer mais de prouver.Europarl
C'était encore l'âge du privilége ; les barons, le clergé, tout le monde, avaient à alléguer tel ou tel droit pour ne rien payer.Jules Michelet (1798-1874)
Et je ne vais pas ici alléguer les intérêts particuliers qui sont en jeu parce que cela n'est pas de notre ressort : c'est l'affaire du juge.Europarl
Il est vrai que cette provinciale pouvait alléguer pour excuse le trouble où la jetait la majesté royale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Est-ce à la vieille de la représentation, et lorsque la cour en a fixé l'heure, que vous pouvez alléguer une défaite ?George Sand (1804-1876)
Il faut pouvoir alléguer de ces apports nutritionnels et sanitaires avec des antioxydants.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLEGUER verb. act.

Citer une loy, une autorité, un exemple. Les Advocats doivent rapporter les propres termes des loix qu'ils alleguent. plusieurs Orateurs alleguent des passages & autorités en l'air qu'ils font eux-mêmes.
 
ALLEGUER, signifie aussi, Mettre en avant. Celuy qui a tort a toûjours quelque pretexte, quelque vaine excuse à alleguer. alleguez-vous cela de vôtre chef, ou si vous avez pouvoir de l'alleguer, de le proposer ? Ne m'alleguez point pour auteur, c'est à dire, Ne me citez point. c'est à celuy qui allegue un alibi, de le prouver. en Droit on ne croit point à celuy qui allegue sa propre turpitude.
 
ALLEGUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un Juge doit prononcer selon que les choses sont prouvées & alleguées.
 
Ces mots viennent du Latin allego.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.