Email catcher

arguer

définition

Définition de arguer ​​​ verbe

verbe transitif direct littéraire Arguer qqch. de qqch., tirer argument, conséquence. Vous ne pouvez rien arguer de ce fait. ➙ conclure, inférer.
verbe transitif indirect Arguer de qqch. : mettre qqch. en avant, en tirer argument ou prétexte. ➙ alléguer.
var. ro argüer ​​​ .

conjugaison

Conjugaison du verbe arguer

actif

indicatif
présent

j'argue

tu argues

il argue / elle argue

nous arguons

vous arguez

ils arguent / elles arguent

imparfait

j'arguais

tu arguais

il arguait / elle arguait

nous arguions

vous arguiez

ils arguaient / elles arguaient

passé simple

j'arguai

tu arguas

il argua / elle argua

nous arguâmes

vous arguâtes

ils arguèrent / elles arguèrent

futur simple

j'arguerai

tu argueras

il arguera / elle arguera

nous arguerons

vous arguerez

ils argueront / elles argueront

Conjugaison du verbe argüer

actif

indicatif
présent

j'argüe

tu argües

il argüe / elle argüe

nous argüons

vous argüez

ils argüent / elles argüent

imparfait

j'argüais

tu argüais

il argüait / elle argüait

nous argüions

vous argüiez

ils argüaient / elles argüaient

passé simple

j'argüai

tu argüas

il argüa / elle argüa

nous argüâmes

vous argüâtes

ils argüèrent / elles argüèrent

futur simple

j'argüerai

tu argüeras

il argüera / elle argüera

nous argüerons

vous argüerez

ils argüeront / elles argüeront

synonymes

Synonymes de arguer verbe transitif

[littéraire] déduire, conclure, inférer

Synonymes de arguer de

exemples

Phrases avec le mot arguer

Celui-ci ne pouvait donc arguer contre son frère d'un manque d'égards.Ernest Daudet (1837-1921)
Les discours généraux argueront qu'il n'y a pas assez de travail.Cahiers de l'action, 2012, Alain Thalineau (Cairn.info)
Lors d'une éventuelle audition devant les prud'hommes, l'employeur ne peut arguer de faits nouveaux, sans rapport avec les reproches qui y sont exposés.Capital, 08/02/2018, « Licenciement : un employeur peut-il préciser le motif de la… »
On peut arguer, par exemple, qu'il satisfait à l'exigence de contrôle intersubjectif des interprétations.Bulletin de psychologie, 2020, Guénaël Visentini, Adrien Blanc, Laurie Laufer (Cairn.info)
Quant aux docteurs, elle ne pouvait les souffrir, et c'était pour elle un supplice lorsqu'ils venaient arguer.Anatole France (1844-1924)
Elle laisse une grande marge de manœuvre aux entreprises qui peuvent arguer qu'aucun des candidats présentés n'a fait l'affaire.Horizons stratégiques, 2006, Yves Chassard (Cairn.info)
Et puis, même, si tu te faisais prendre, tu n'aurais qu'à arguer que tu as pratiqué en petit, toi, ce qu'elle pratique en grand.Fernand Kolney (1868-1930)
En revanche, difficile d'arguer du besoin d'exercer son droit de retrait si le travailleur occupe un emploi de bureau et n'est pas en contact direct et régulier avec le public.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : puis-je exercer mon droit de retrait ? »
L'autre excuse des managers rivés à leur portable consiste à arguer que la plupart des réunions sont inutiles et/ou inintéressantes.Capital, 17/09/2018, « Le smartphone en réunion, ça suffit ! »
Bref, on peut arguer que la pensée s'apprend, y compris dans sa forme et ses contenus.Cahiers philosophiques, 2016, Éric Smilevitch (Cairn.info)
D'accord, d'aucuns pourraient arguer que la question des salaires se pose.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 12/10/2022
J'ajouterai que je ne pouvais en aucune façon arguer de notre santé.Jules Verne (1828-1905)
Dans un autre contexte également, les accusateurs n'ont de cesse d'arguer du principe de proportionnalité et de l'interdiction de discrimination.Europarl
Le mieux était d'arguer sa fatigue et de parer son calme las d'une résignation à toute épreuve.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Pour leur défense, ils pourront arguer de la bonne santé retrouvée de leurs entreprises.Capital, 23/08/2011, « Revenus des grands patrons : à nouveau le jackpot… mais… »
Si deux véhicules se trouvent sur la photo, vous pourrez arguer que l'excès de vitesse n'est pas de votre fait.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARGUER verb. act.

Trouver à redire à quelqu'un, prendre plaisir à le reprendre, à pointiller sur luy. Cette vieille chagrine arguë tout le monde. Il est de peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine