Email catcher

arguer

Définition

Définition de arguer ​​​ verbe

verbe transitif direct littéraire Arguer qqch. de qqch., tirer argument, conséquence. Vous ne pouvez rien arguer de ce fait. ➙ conclure, inférer.
verbe transitif indirect Arguer de qqch. : mettre qqch. en avant, en tirer argument ou prétexte. ➙ alléguer.
var. ro argüer ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe arguer

actif

indicatif
présent

j'argue

tu argues

il argue / elle argue

nous arguons

vous arguez

ils arguent / elles arguent

imparfait

j'arguais

tu arguais

il arguait / elle arguait

nous arguions

vous arguiez

ils arguaient / elles arguaient

passé simple

j'arguai

tu arguas

il argua / elle argua

nous arguâmes

vous arguâtes

ils arguèrent / elles arguèrent

futur simple

j'arguerai

tu argueras

il arguera / elle arguera

nous arguerons

vous arguerez

ils argueront / elles argueront

Conjugaison du verbe argüer

actif

indicatif
présent

j'argüe

tu argües

il argüe / elle argüe

nous argüons

vous argüez

ils argüent / elles argüent

imparfait

j'argüais

tu argüais

il argüait / elle argüait

nous argüions

vous argüiez

ils argüaient / elles argüaient

passé simple

j'argüai

tu argüas

il argüa / elle argüa

nous argüâmes

vous argüâtes

ils argüèrent / elles argüèrent

futur simple

j'argüerai

tu argüeras

il argüera / elle argüera

nous argüerons

vous argüerez

ils argüeront / elles argüeront

Synonymes

Synonymes de arguer verbe transitif

[littéraire] déduire, conclure, inférer

Exemples

Phrases avec le mot arguer

Celui-ci ne pouvait donc arguer contre son frère d'un manque d'égards.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette perspective a de graves conséquences en termes écologiques puisqu'elle ne permet pas d'arguer de pertes futures de liberté pour justifier des régulations aujourd'hui.La Pensée écologique, 2017, Augustin Fragnière (Cairn.info)
D'aucun·es argueront de dysfonctionnements techniques et d'un déficit de confiance réciproque entre établissements bancaires et populations locales.Mouvements, 2019, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Pour leur défense, ils pourront arguer de la bonne santé retrouvée de leurs entreprises.Capital, 23/08/2011, « Revenus des grands patrons : à nouveau le jackpot… mais… »
Quant aux docteurs, elle ne pouvait les souffrir, et c'était pour elle un supplice lorsqu'ils venaient arguer.Anatole France (1844-1924)
Elle laisse une grande marge de manœuvre aux entreprises qui peuvent arguer qu'aucun des candidats présentés n'a fait l'affaire.Horizons stratégiques, 2006, Yves Chassard (Cairn.info)
Si deux véhicules se trouvent sur la photo, vous pourrez arguer que l'excès de vitesse n'est pas de votre fait.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
En revanche, difficile d'arguer du besoin d'exercer son droit de retrait si le travailleur occupe un emploi de bureau et n'est pas en contact direct et régulier avec le public.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : puis-je exercer mon droit de retrait ? »
L'autre excuse des managers rivés à leur portable consiste à arguer que la plupart des réunions sont inutiles et/ou inintéressantes.Capital, 17/09/2018, « Le smartphone en réunion, ça suffit ! »
Il est facile d'arguer qu'une tontine est quelque chose de nouveau, donc d'inconnu et de potentiellement compliqué par rapport aux emprunts viagers, bien connus.Revue française d'économie, 2015, Georges Gallais-Hamonno, Christian Rietsch (Cairn.info)
Lors d'une éventuelle audition devant les prud'hommes, l'employeur ne peut arguer de faits nouveaux, sans rapport avec les reproches qui y sont exposés.Capital, 08/02/2018, « Licenciement : un employeur peut-il préciser le motif de la… »
Et puis, même, si tu te faisais prendre, tu n'aurais qu'à arguer que tu as pratiqué en petit, toi, ce qu'elle pratique en grand.Fernand Kolney (1868-1930)
Elle ne peut pas arguer de l'absence ou de l'insuffisance de crédits pour refuser d'agréer un aumônier.Société, droit et religion, 2019, Michel Degoffe (Cairn.info)
Dans un autre contexte également, les accusateurs n'ont de cesse d'arguer du principe de proportionnalité et de l'interdiction de discrimination.Europarl
J'ajouterai que je ne pouvais en aucune façon arguer de notre santé.Jules Verne (1828-1905)
Le mieux était d'arguer sa fatigue et de parer son calme las d'une résignation à toute épreuve.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il n'est pas question d'arguer du fait que les forces de police françaises seraient devenues violentes.RSC, 2019, Olivier Cahn (Cairn.info)
De même, la mobilisation d'autres acteurs peut se révéler difficile, puisque ceux-ci peuvent toujours arguer qu'ils ne sont pas concernés par la mesure.Déviance et Société, 2001, P. Castel (Cairn.info)
Elle devient un vecteur indispensable pour arguer de l'effectivité et de la pertinence des modes de résolution extra-judiciaire des conflits.Négociations, 2005, Jean-Daniel Reynaud (Cairn.info)
Il est admis (arguera-t-on) qu'on peut penser la triangularité pure, et que l'on peut penser une relation pure et libre de tout terme.Philosophie, 2015, Francis Herbert Bradley, Guillaume Lejeune (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARGUER verb. act.

Trouver à redire à quelqu'un, prendre plaisir à le reprendre, à pointiller sur luy. Cette vieille chagrine arguë tout le monde. Il est de peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022