agrandir

 

définitions

agrandir ​​​ verbe transitif

Rendre plus grand, plus spacieux, en augmentant les dimensions. ➙ allonger, élargir, étendre, grossir. Agrandir une ouverture. —  Agrandir une photographie.
Faire paraître plus grand. Ce miroir agrandit la pièce.
Rendre plus important, plus considérable. ➙ développer. Agrandir son entreprise.

s'agrandir ​​​ verbe pronominal

Devenir plus grand ; étendre son domaine. —  au figuré Se développer, intellectuellement ou moralement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agrandis

tu agrandis

il agrandit / elle agrandit

nous agrandissons

vous agrandissez

ils agrandissent / elles agrandissent

imparfait

j'agrandissais

tu agrandissais

il agrandissait / elle agrandissait

nous agrandissions

vous agrandissiez

ils agrandissaient / elles agrandissaient

passé simple

j'agrandis

tu agrandis

il agrandit / elle agrandit

nous agrandîmes

vous agrandîtes

ils agrandirent / elles agrandirent

futur simple

j'agrandirai

tu agrandiras

il agrandira / elle agrandira

nous agrandirons

vous agrandirez

ils agrandiront / elles agrandiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces compagnies qui emploient un très petit nombre de personnes trouvent extrêmement difficile d'accéder à des ressources en vue d'agrandir leur affaire.Europarl
Mais, pour agrandir la question, il suffira de considérer le même phénomène dans sa plus grande généralité, en supposant la chute oblique, et tenant compte de toutes les circonstances principales.Auguste Comte (1798-1857)
Le bord de la mer est une école où l'on peut agrandir le cercle de ses connaissances.Louise d'Alq (1840-1910)
À côté de ce développement, il y en avait un autre, et en même temps que l'histoire, la philosophie entrait dans la littérature pour l'agrandir et l'altérer.Hippolyte Taine (1828-1893)
J'ai dû utiliser la loupe qui, comme vous le savez, permet d'agrandir sur l'écran de votre ordinateur les mots des différents documents et j'ai cherché, cherché mais en vain.Europarl
Nous avons vu de nos jours le domaine du théâtre s'agrandir par la naissance de ces productions, connues sous le nom de drames.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Nous devrons également l’agrandir et, ensemble, en travaillant tous de concert, nous pourrons défendre et mieux affirmer les valeurs sur lesquelles elle se fonde.Europarl
Je me mis donc à agrandir ma grotte, et à pousser plus avant mes travaux souterrains ; car c'était une roche de sablon qui cédait aisément à mes efforts.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Autant la multitude des plébéiens avait été dangereuse aux aristocraties, aux gouvernemens du petit nombre, autant elle était capable d'agrandir les démocraties et les monarchies.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Le peintre s'entend à merveille pour déduire le pittoresque de cette nature un peu âpre et pour en agrandir le décor.André Gouirand (1855-1918)
Je sentis s'agrandir mon être ainsi livré seul aux obstacles et aux dangers d'une nature difficile, loin des entraves factices et de l'industrieuse oppression des hommes.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
On a posé en principe que le vrai est indigne ; et on essaye d'en tirer une essence, une poésie, sous le prétexte qu'il faut expurger et agrandir la nature.Émile Zola (1840-1902)
Pour m'éviter la peine d'agrandir l'ouverture, j'adoptai le moyen qui m'avait déjà servi : je déroulai mon étoffe comme j'avais fait la première fois.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Elle doit pouvoir se défendre et par conséquent elle doit se fortifier et pour cela s'agrandir.Stéphen Coubé (1857-1938)
Non pas y disparaître, mais s'agrandir des forces inépuisables de l'humanité, de la vie universelle.Maurice Barrès (1862-1923)
L'emplacement du cimetière fut destiné à agrandir les halles, et l'on y a construit en 1813 des galeries de bois où se vendent principalement des légumes et des fruits.Théophile Lavallée (1804-1867)
Les abeilles, qui s'en aperçoivent, se hâtent de les agrandir, et on les voit, une fois clos, se soulever en dôme saillant au-dessus du niveau des cellules renfermant des ouvrières.Jean Pérez (1833-1914)
Non, il s'agit d'une initiative politique visant à agrandir le marché intérieur et à l'étendre à d'autres secteurs, ainsi qu'à renforcer la compétitivité et l'innovation.Europarl
L'homme sera-t-il éternellement si limité qu'aucune de ses facultés ne puisse s'agrandir qu'au détriment des autres ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Des projets en cours dans certains pays visent à créer de nouveaux terminaux ou à agrandir des installations existantes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGGRANDIR » verbe actif.

Accroistre, rendre plus grand. Le Roy a aggrandi le parc de Versailles. c'est un Seigneur qui aggrandit tous les siens. Il se dit aussi avec le pronom personnel. Les heritages s'aggrandissent souvent par alluvion. plus on ôte de la terre d'un puits, & plus il s'aggrandit.
 
AGGRANDIR, se dit figurément en Morale. Depuis quelque temps il s'est bien aggrandi en honneurs, en credit, en fortune.
 
AGGRANDI, IE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020