Email catcher

agrandir

définitions

agrandir ​​​ verbe transitif

Rendre plus grand, plus spacieux, en augmentant les dimensions. ➙ allonger, élargir, étendre, grossir. Agrandir une ouverture. Agrandir une photographie.
Faire paraître plus grand. Ce miroir agrandit la pièce.
Rendre plus important, plus considérable. ➙ développer. Agrandir son entreprise.

s'agrandir ​​​ verbe pronominal

Devenir plus grand ; étendre son domaine. au figuré Se développer, intellectuellement ou moralement.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agrandis

tu agrandis

il agrandit / elle agrandit

nous agrandissons

vous agrandissez

ils agrandissent / elles agrandissent

imparfait

j'agrandissais

tu agrandissais

il agrandissait / elle agrandissait

nous agrandissions

vous agrandissiez

ils agrandissaient / elles agrandissaient

passé simple

j'agrandis

tu agrandis

il agrandit / elle agrandit

nous agrandîmes

vous agrandîtes

ils agrandirent / elles agrandirent

futur simple

j'agrandirai

tu agrandiras

il agrandira / elle agrandira

nous agrandirons

vous agrandirez

ils agrandiront / elles agrandiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par ainsi, le bonhomme fut en mesure d'atteindre le moment où son fils pourrait diriger l'établissement, qui s'agrandirait alors sous des mains jeunes et habiles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils permettent de discuter entre pairs, de bénéficier de l'expérience d'un mentor, d'agrandir son réseau et de développer ses compétences, sa vision et ses affaires.Capital, 14/03/2017, « Rejoindre un club d'entrepreneurs pour développer son réseau »
Des projets en cours dans certains pays visent à créer de nouveaux terminaux ou à agrandir des installations existantes.Europarl
L'objectif de ce chantier d'envergure était de réhabiliter l'existant et d'agrandir les chambres des résidents, avec une remise complète aux normes.Ouest-France, 21/03/2019
Elles devraient lui permettre d'agrandir sa communauté et d'étoffer encore davantage son catalogue courant 2020.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Avec les réseaux sociaux, notre cercle d'amis ne cesse de s'agrandir.Ça m'intéresse, 11/05/2017, « Combien d'amis peut-on avoir au maximum ? »
Dans ce schéma de référence, le petit exploitant était condamné soit à s'agrandir, soit à disparaître.Pour, 2007, Jean-François le Clanche (Cairn.info)
Depuis 1980, ce regroupement dit jeunesse safratique ne cesse de s'agrandir.Présence Africaine, 2010, Bios Diallo (Cairn.info)
Ouvrir les morceaux de cabillaud au couteau afin d'agrandir la surface de poisson.Ouest-France, 09/01/2020
Parfois, les besoins du photographe en termes de retouche photo sont assez simples : recadrer, redimensionner, agrandir et modifier très légèrement les couleurs.Géo, 11/01/2017, « Retoucher ses photos en ligne »
Quand on poussait les paysans à s'agrandir, se moderniser et s'endetter.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/09/2019
Depuis mi-septembre, sur le site de l'actuelle station d'épuration, les travaux sont en cours, pour agrandir celle-ci.Ouest-France, 13/11/2017
Ainsi, agrandir une photo est devenu un jeu d'enfant grâce aux logiciels de retouche photo ou aux applications en ligne.Géo, 27/01/2017, « Agrandir une photo »
Deux activités en une journée, c'est aussi le moyen d'agrandir le nombre de participants aux actions.Ouest-France, 24/06/2013
Dans un tel système, il est normal de vouloir s'agrandir ou de rechercher des gains matériels.Commentaire, 2018, Bernard de Montferrand (Cairn.info)
Il ne peut pas décider librement d'y implanter une véranda ou d'agrandir sa maison, sans avoir eu l'autorisation de l'assemblée générale.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
D'une part, cela permet d'agrandir la taille du groupe et de se diversifier dans les activités sans bouleverser la structure initiale.Revue management et avenir, 2010, Fana Rasolofo-Distler (Cairn.info)
Concrètement, avec le même permis de construire, on pourra agrandir la surface prévue de 30 %.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Sarkozy à la télé : ce qu'il a annoncé »
Chez soi ou grâce aux services d'un professionnel, les possibilités sont nombreuses pour agrandir ses images tout en limitant la perte de qualité.Géo, 27/01/2017, « Agrandir une photo »
Puis la famille s'agrandira avec l'arrivée de dix petits-enfants et plus tard huit arrière-petits-enfants.Ouest-France, 21/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGGRANDIR » verbe actif.

Accroistre, rendre plus grand. Le Roy a aggrandi le parc de Versailles. c'est un Seigneur qui aggrandit tous les siens. Il se dit aussi avec le pronom personnel. Les heritages s'aggrandissent souvent par alluvion. plus on ôte de la terre d'un puits, & plus il s'aggrandit.
 
AGGRANDIR, se dit figurément en Morale. Depuis quelque temps il s'est bien aggrandi en honneurs, en credit, en fortune.
 
AGGRANDI, IE. part. pass. & adj.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022