asseoir

 

définitions

asseoir ​​​ verbe transitif

Mettre (qqn) dans la posture d'appui sur le derrière (sur un siège, etc.). Ils l'ont assise sur une chaise.
au figuré Établir (une personne) dans une situation honorifique, une dignité. Asseoir un prince sur le trône.
Fonder sur une base solide ; rendre plus assuré, plus stable. ➙ affermir ; assiette. Asseoir son autorité.
Finance Asseoir un impôt : établir la base de l'imposition (➙ assiette).
var. ro assoir ​​​ .

s'asseoir ​​​ verbe pronominal

Se mettre sur son séant, sur un siège, etc. Asseyez-vous. S'asseoir à une table, s'attabler. (ellipse de se) Faire asseoir qqn. —  locution, familier Ton avis, je m'assois dessus, je n'en fais aucun cas. var. ro s'assoir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'assieds / j'assois

tu assieds / tu assois

il assied / il assoit / elle assied / elle assoit

nous asseyons / nous assoyons

vous asseyez / vous assoyez

ils asseyent / ils assoient / elles asseyent / elles assoient

imparfait

j'asseyais / j'assoyais

tu asseyais / tu assoyais

il asseyait / il assoyait / elle asseyait / elle assoyait

nous asseyions / nous assoyions

vous asseyiez / vous assoyiez

ils asseyaient / ils assoyaient / elles asseyaient / elles assoyaient

passé simple

j'assis

tu assis

il assit / elle assit

nous assîmes

vous assîtes

ils assirent / elles assirent

futur simple

j'assiérai / j'assoirai

tu assiéras / tu assoiras

il assiéra / il assoira / elle assiéra / elle assoira

nous assiérons / nous assoirons

vous assiérez / vous assoirez

ils assiéront / ils assoiront / elles assiéront / elles assoiront

pronominal

indicatif

présent

je m'assieds / je m'assois

tu t'assieds / tu t'assois

il s'assied / il s'assoit / elle s'assied / elle s'assoit

nous nous asseyons / nous nous assoyons

vous vous asseyez / vous vous assoyez

ils s'asseyent / ils s'assoient / elles s'asseyent / elles s'assoient

imparfait

je m'asseyais / je m'assoyais

tu t'asseyais / tu t'assoyais

il s'asseyait / il s'assoyait / elle s'asseyait / elle s'assoyait

nous nous asseyions / nous nous assoyions

vous vous asseyiez / vous vous assoyiez

ils s'asseyaient / ils s'assoyaient / elles s'asseyaient / elles s'assoyaient

passé simple

je m'assis

tu t'assis

il s'assit / elle s'assit

nous nous assîmes

vous vous assîtes

ils s'assirent / elles s'assirent

futur simple

je m'assiérai / je m'assoirai

tu t'assiéras / tu t'assoiras

il s'assiéra / il s'assoira / elle s'assiéra / elle s'assoira

nous nous assiérons / nous nous assoirons

vous vous assiérez / vous vous assoirez

ils s'assiéront / ils s'assoiront / elles s'assiéront / elles s'assoiront

actif

indicatif

présent

j'assieds / j'assois

tu assieds / tu assois

il assied / il assoit / elle assied / elle assoit

nous asseyons / nous assoyons

vous asseyez / vous assoyez

ils asseyent / ils assoient / elles asseyent / elles assoient

imparfait

j'asseyais / j'assoyais

tu asseyais / tu assoyais

il asseyait / il assoyait / elle asseyait / elle assoyait

nous asseyions / nous assoyions

vous asseyiez / vous assoyiez

ils asseyaient / ils assoyaient / elles asseyaient / elles assoyaient

passé simple

j'assis

tu assis

il assit / elle assit

nous assîmes

vous assîtes

ils assirent / elles assirent

futur simple

j'assiérai / j'assoirai

tu assiéras / tu assoiras

il assiéra / il assoira / elle assiéra / elle assoira

nous assiérons / nous assoirons

vous assiérez / vous assoirez

ils assiéront / ils assoiront / elles assiéront / elles assoiront

 

synonymes

s'asseoir verbe pronominal

prendre un siège, se poser (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous vouliez bien avoir l'amabilité de vous asseoir entre-temps, cela détendrait quelque peu l'atmosphère.Europarl
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne points s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Triste comme je l'étais, cela m'exaspéra au point que je me sentis porté à le prendre dans mes bras et à l'asseoir sur le feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Dans cette intention, elle se laissa glisser au bas de la fenêtre, traversa la rue et alla s'asseoir sur le pas d'une porte juste en face.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Leur situation précaire et leur volonté de puissance requièrent la culpabilisation générale et perpétuelle de tous les autres peuples pour asseoir leur supériorité morale.Europarl
Dans l'intérieur de l'ouverture, j'avais disposé une espèce de banc pour le rameur, qui pouvait s'y asseoir lorsqu'il était fatigué de demeurer à genoux.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nos deux institutions doivent donc s'asseoir à une table et discuter de tout cela en profondeur.Europarl
Nous devons nous asseoir et mettre au point des plans économiques raisonnables et dédier à leurs politiques les ressources que nous sommes en mesure de nous permettre.Europarl
Ainsi, quelles que soient les demi-mesures qui sont prises, elles reposent en fait sur les perspectives qu'elles offrent à ces sociétés d'augmenter leurs profits et d'asseoir leur hégémonie.Europarl
Après cette promenade, elle alla s'asseoir en songeant avec une certaine perplexité à ce qui s'était passé pendant cette journée, qui lui parut longue.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Tenez, vous ferez mieux d'entrer ici vous asseoir près du feu pour vous sécher un peu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Pendant plusieurs heures, sa cousine fut obligée de s'asseoir à son chevet et de la surveiller.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Elle venait souvent s'asseoir sur le pont, elle paraissait à table, et on parlait d'elle, parmi les voyageurs, comme d'une femme qui avait dû être parfaitement belle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il resta à peine une demi-minute agenouillé, revint s'asseoir près de sa femme et lui parla derechef.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Tantôt ils allaient s'asseoir dans la chaloupe pour se reposer, tantôt ils en sortaient pour rôder de nouveau sur le rivage, et pendant assez long-temps dura ce manége.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Jamais je n'avais été si heureux, jamais je n'avais été si content que quand je les vis s'asseoir tout près l'une de l'autre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je trouvais si merveilleux de la voir s'asseoir doucement près de moi pour me tenir compagnie, tandis que je prenais mon souper !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Cher collègue, je vous propose de vous asseoir exceptionnellement à une autre place, peut-être que l'appareil y fonctionne.Europarl
De même, seule une sylviculture durable permet d'asseoir une filière bois compétitive, tout en contribuant de façon déterminante au développement des zones rurales.Europarl
Il est manifeste que les logiciels et les jeux que l'on fabrique aujourd'hui favorisent les garçons, et que les filles éprouvent une réticence à s'asseoir devant un ordinateur.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSEOIR » v. act.

Se mettre sur un siege, se reposer. Il s'employe souvent avec le pronom personnel. S'asseoir sur des bancs, des chaises, sur des lieux, sur des gazons. s'asseoir à terre. s'asseoir sur son cul comme un singe. les Payens faisoient asseoir leurs Heros à la table des Dieux. on n'oseroit s'asseoir chez le Roy.
 
ASSEOIR, se dit aussi de ce qu'on met en une situation convenable, ferme & choisie. Asseoir une colomne sur sa base. Asseoir une figure sur son piedestal. Asseoir un mur sur un fondement solide. Asseoir un bastiment dans une situation agreable. on a des poseurs pour asseoir les pierres. On dit aussi à l'armée, Asseoir son camp, pour dire, Placer son camp en quelque lieu. On dit aussi, qu'un essaim d'abeilles s'est allé asseoir sur un tel buisson, ou un tel arbre, pour dire, qu'il s'y est amassé, qu'il s'y est allé reposer.
 
On dit au Manege, Faire asseoir un cheval sur les hanches, pour dire, les luy faire plier, lors qu'on le galoppe, ou qu'on l'arreste.
 
ASSEOIR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Dieu a fait asseoir son Fils à sa dextre. il fera asseoir les Apostres auprés de luy pour juger les douze Tribus d'Israël.
 
On dit, Asseoir son jugement, pour dire, Juger en connoissance de cause. Il ne faut asseoir son jugement sur quelque affaire que ce soit, qu'aprés une meure deliberation.
 
ASSEOIR, signifie aussi, Assigner, hypothequer une rente, une pension sur des heritages. Les Notaires disent dans leurs contracts de constitutions, Un tel a assis & assigné une telle rente, une telle pension viagere sur un tel heritage, qu'il a affecté & hypothequé au payement.
 
ASSEOIR, signifie aussi, Departir, regler les tailles & autres droits qui se payent par capitation. On a envoyé des commissions aux Esleus pour asseoir & departir la taille en leur Election. ce sont tels & tels paysans qui doivent asseoir la taille en un tel village l'année prochaine, ils sont nommés pour Asseeurs.
 
ASSIS, ISE. part. pass. & adj.
 
On dit, qu'une maison est assise en un tel lieu, en un endroit agreable, c'est à dire, bastie, placée, située. Lyon est une ville assise sur le Rhosne & la Saosne, pour dire, qu'elle est bastie & placée sur ces deux rivieres.
 
En termes de Blason, on dit qu'un animal est assis, quand il est peint sur son cul, comme tous les animaux domestiques, chiens, chats, &c.
 
Ces mots viennent d'assidere.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020