Email catcher

asseoir s'asseoir

définition

Définition de asseoir ​​​ verbe transitif

Mettre (qqn) dans la posture d'appui sur le derrière (sur un siège, etc.). Ils l'ont assise sur une chaise.
au figuré Établir (une personne) dans une situation honorifique, une dignité. Asseoir un prince sur le trône.
Fonder sur une base solide ; rendre plus assuré, plus stable. ➙ affermir ; assiette. Asseoir son autorité.
Finance Asseoir un impôt : établir la base de l'imposition (➙ assiette).
var. ro assoir ​​​ .

Définition de asseoir (s') ​​​ verbe pronominal

Se mettre sur son séant, sur un siège, etc. Asseyez-vous. S'asseoir à une table, s'attabler. (ellipse de se) Faire asseoir qqn. locution, familier Ton avis, je m'assois dessus, je n'en fais aucun cas. var. ro s'assoir.

conjugaison

Conjugaison du verbe asseoir

actif

indicatif
présent

j'assieds / j'assois

tu assieds / tu assois

il assied / il assoit / elle assied / elle assoit

nous asseyons / nous assoyons

vous asseyez / vous assoyez

ils asseyent / ils assoient / elles asseyent / elles assoient

imparfait

j'asseyais / j'assoyais

tu asseyais / tu assoyais

il asseyait / il assoyait / elle asseyait / elle assoyait

nous asseyions / nous assoyions

vous asseyiez / vous assoyiez

ils asseyaient / ils assoyaient / elles asseyaient / elles assoyaient

passé simple

j'assis

tu assis

il assit / elle assit

nous assîmes

vous assîtes

ils assirent / elles assirent

futur simple

j'assiérai / j'assoirai

tu assiéras / tu assoiras

il assiéra / il assoira / elle assiéra / elle assoira

nous assiérons / nous assoirons

vous assiérez / vous assoirez

ils assiéront / ils assoiront / elles assiéront / elles assoiront

Conjugaison du verbe assoir (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'assieds / je m'assois

tu t'assieds / tu t'assois

il s'assied / il s'assoit / elle s'assied / elle s'assoit

nous nous asseyons / nous nous assoyons

vous vous asseyez / vous vous assoyez

ils s'asseyent / ils s'assoient / elles s'asseyent / elles s'assoient

imparfait

je m'asseyais / je m'assoyais

tu t'asseyais / tu t'assoyais

il s'asseyait / il s'assoyait / elle s'asseyait / elle s'assoyait

nous nous asseyions / nous nous assoyions

vous vous asseyiez / vous vous assoyiez

ils s'asseyaient / ils s'assoyaient / elles s'asseyaient / elles s'assoyaient

passé simple

je m'assis

tu t'assis

il s'assit / elle s'assit

nous nous assîmes

vous vous assîtes

ils s'assirent / elles s'assirent

futur simple

je m'assiérai / je m'assoirai

tu t'assiéras / tu t'assoiras

il s'assiéra / il s'assoira / elle s'assiéra / elle s'assoira

nous nous assiérons / nous nous assoirons

vous vous assiérez / vous vous assoirez

ils s'assiéront / ils s'assoiront / elles s'assiéront / elles s'assoiront

Conjugaison du verbe assoir

actif

indicatif
présent

j'assieds / j'assois

tu assieds / tu assois

il assied / il assoit / elle assied / elle assoit

nous asseyons / nous assoyons

vous asseyez / vous assoyez

ils asseyent / ils assoient / elles asseyent / elles assoient

imparfait

j'asseyais / j'assoyais

tu asseyais / tu assoyais

il asseyait / il assoyait / elle asseyait / elle assoyait

nous asseyions / nous assoyions

vous asseyiez / vous assoyiez

ils asseyaient / ils assoyaient / elles asseyaient / elles assoyaient

passé simple

j'assis

tu assis

il assit / elle assit

nous assîmes

vous assîtes

ils assirent / elles assirent

futur simple

j'assiérai / j'assoirai

tu assiéras / tu assoiras

il assiéra / il assoira / elle assiéra / elle assoira

nous assiérons / nous assoirons

vous assiérez / vous assoirez

ils assiéront / ils assoiront / elles assiéront / elles assoiront

synonymes

Synonymes de asseoir verbe transitif

au sens de installer
au sens de consolider

exemples

Phrases avec le mot asseoir

Il trouve ici une occasion inégalée de créer de la confiance et d'asseoir son autorité.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Dans l'immense salle, ils ne peuvent même pas s'asseoir par terre, tant ils sont nombreux.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Sous un beau soleil, certains décident de s'asseoir sur les dalles devant la façade de la cathédrale pour regarder les écrans géants.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 05/07/2017
Elle est aussi un atout diplomatique dont se saisissent les plus vulnérables pour asseoir leur leadership moral et légitimer leurs revendications.Revue internationale et stratégique, 2018, Alice Baillat (Cairn.info)
Désormais, les stocks de récolte permettent d'asseoir la richesse et le pouvoir d'un chef.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Depuis quand les riches dominent les pauvres ? »
D'autant plus que pour asseoir son opinion, il ment, en toute simplicité et avec l'aplomb de la bonne foi.Medium, 2004 (Cairn.info)
Je regardais l'endroit où tu vins t'asseoir il y a deux ans, le premier jour, je crois, où tu fis quelques pas dehors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pour promouvoir les offres légales, c'est-à-dire des contenus qui permettent d'asseoir la prospérité de notre industrie et notre diversité culturelle.Europarl
Pour s'asseoir derrière le volant, ils ont sagement attendu leur tour.Capital, 27/08/2013, « Audi ou la quête méthodique de la voiture parfaite »
Dans un souci de souplesse, de simplification, d'autonomie, d'optimisation et d'efficacité, le législateur a entendu consolider et asseoir une véritable police judiciaire de l'environnement.RSC, 2019, Raymond Léost (Cairn.info)
Chaque soir après l'école, il déambulait dans tout le foyer sans jamais s'asseoir.Vie sociale et traitements, 2009, Virginie Timmerman (Cairn.info)
Dans tous ces pays, les pouvoirs en place ont utilisé la rente pétrolière pour asseoir une gestion prédatrice de l'économie.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/01/2016
Une belle initiative qui permettra aux plus démunis de goûter aussi au plaisir de s'asseoir autour d'une bonne table.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 25/10/2017
Quiconque peut venir à l'étage pour s'asseoir à l'espace convivialité.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 22/02/2017
Mais quelle désagréable sensation quand se ressent le besoin de s'asseoir un peu sur des chaises trempées.Ouest-France, Michèle BESSON, Malika MEROUARI, 23/10/2017
Le détenu sur le lit du haut ne peut pas s'y asseoir car il est trop proche du plafond.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/01/2016
Dans le même temps, être technicien permet de faire porter sa voix auprès des directions techniques et d'asseoir sa légitimité.Géoéconomie, 2014, Étienne Passani (Cairn.info)
Mais, cinq ans plus tard, il comprend qu'il n'a pas d'autres choix que de faire la paix pour asseoir sa légitimité.Géo, 19/01/2022, « Alençon, le temple du protestantisme »
On conseille alors de s'asseoir en gardant la tête droite (ou vers l'avant) afin de ne pas favoriser l'écoulement du fluide dans la gorge.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Pourquoi saigne-t-on du nez ? »
On propose à l'homme de s'asseoir mais celui-ci refuse et plaide sa cause appuyée sur son bouclier.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSEOIR v. act.

Se mettre sur un siege, se reposer. Il s'employe souvent avec le pronom personnel. S'asseoir sur des bancs, des chaises, sur des lieux, sur des gazons. s'asseoir à terre. s'asseoir sur son cul comme un singe. les Payens faisoient asseoir leurs Heros à la table des Dieux. on n'oseroit s'asseoir chez le Roy.
 
ASSEOIR, se dit aussi de ce qu'on met en une situation convenable, ferme & choisie. Asseoir une colomne sur sa base. Asseoir une figure sur son piedestal. Asseoir un mur sur un fondement solide. Asseoir un bastiment dans une situation agreable. on a des poseurs pour asseoir les pierres. On dit aussi à l'armée, Asseoir son camp, pour dire, Placer son camp en quelque lieu. On dit aussi, qu'un essaim d'abeilles s'est allé asseoir sur un tel buisson, ou un tel arbre, pour dire, qu'il s'y est amassé, qu'il s'y est allé reposer.
 
On dit au Manege, Faire asseoir un cheval sur les hanches, pour dire, les luy faire plier, lors qu'on le galoppe, ou qu'on l'arreste.
 
ASSEOIR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Dieu a fait asseoir son Fils à sa dextre. il fera asseoir les Apostres auprés de luy pour juger les douze Tribus d'Israël.
 
On dit, Asseoir son jugement, pour dire, Juger en connoissance de cause. Il ne faut asseoir son jugement sur quelque affaire que ce soit, qu'aprés une meure deliberation.
 
ASSEOIR, signifie aussi, Assigner, hypothequer une rente, une pension sur des heritages. Les Notaires disent dans leurs contracts de constitutions, Un tel a assis & assigné une telle rente, une telle pension viagere sur un tel heritage, qu'il a affecté & hypothequé au payement.
 
ASSEOIR, signifie aussi, Departir, regler les tailles & autres droits qui se payent par capitation. On a envoyé des commissions aux Esleus pour asseoir & departir la taille en leur Election. ce sont tels & tels paysans qui doivent asseoir la taille en un tel village l'année prochaine, ils sont nommés pour Asseeurs.
 
ASSIS, ISE. part. pass. & adj.
 
On dit, qu'une maison est assise en un tel lieu, en un endroit agreable, c'est à dire, bastie, placée, située. Lyon est une ville assise sur le Rhosne & la Saosne, pour dire, qu'elle est bastie & placée sur ces deux rivieres.
 
En termes de Blason, on dit qu'un animal est assis, quand il est peint sur son cul, comme tous les animaux domestiques, chiens, chats, &c.
 
Ces mots viennent d'assidere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.