Email catcher

assigner

définitions

assigner ​​​ verbe transitif

Assigner qqch. à qqn : attribuer (un bien) à qqn pour sa part ; destiner ou donner à qqn. Assigner une tâche à qqn. ➙ affecter.
Droit Affecter (une somme) à un emploi, à un paiement. Assigner un fonds au paiement d'une dette.
Déterminer, fixer. Assigner des limites à une activité.
Donner, conférer (un caractère, une propriété). Assigner une valeur à.
Attribuer (un sexe, un genre, une identité). Son identité diffère de celle qu'on lui a assignée (➙ transgenre).
Assigner qqn : appeler (qqn) à comparaître en justice.
Assigner qqn à résidence, l'obliger à résider en un lieu déterminé.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'assigne

tu assignes

il assigne / elle assigne

nous assignons

vous assignez

ils assignent / elles assignent

imparfait

j'assignais

tu assignais

il assignait / elle assignait

nous assignions

vous assigniez

ils assignaient / elles assignaient

passé simple

j'assignai

tu assignas

il assigna / elle assigna

nous assignâmes

vous assignâtes

ils assignèrent / elles assignèrent

futur simple

j'assignerai

tu assigneras

il assignera / elle assignera

nous assignerons

vous assignerez

ils assigneront / elles assigneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière ne saurait se voir assigner des limites extérieures et des exigences autres que celles qu'elle s'impose à elle-même.Revue du Mauss, 2012, Manuel Cervera-Marzal (Cairn.info)
Il faut également assigner un rôle majoré aux professionnels de l'immobilier.Capital, 11/06/2019, « Une police spéciale du logement pour traquer les propriétaires indélicats… »
Ma lettre du 9 décembre est partie depuis trente-sept jours, et je ne puis assigner celui où j'en recevrai la réponse.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
S'il ne le fait pas, alors son époux pourra lui-même assigner en divorce à l'expiration de ce délai légal de trois mois.Capital, 11/07/2019, « Ordonnance de non-conciliation : définition et effets »
Si vous êtes passé par un touropérateur pour acheter vos billets, c'est lui que vous devez assigner directement.Capital, 28/06/2013, « Voyage en bateau : quelle indemnisation en cas de retard… »
Durant les premières minutes, il avait fallu se raisonner un peu pour contenir le choc, circonscrire l'incendie et l'assigner exactement à son foyer.Transversalités, 2020, Camille Riquier (Cairn.info)
S'il était exploité, l'animal d'antan se voyait aussi assigner un rôle crucial pour l'homme.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Le bénéficiaire peut alors saisir le médiateur de la compagnie d'assurances, voire assigner celle-ci en justice.Capital, 01/08/2018, « Assurance vie : mode d'emploi pour récupérer le capital après… »
Là encore, pas de panique : il n'est pas question d'assigner n'importe qui du jour au lendemain.Capital, 20/11/2015, « Etat d'urgence prolongé, flics en civil armés… plongée dans… »
En conscience, l'avenir lui appartenait, et il ne savait point assigner lui-même la limite où s'arrêterait son essor...Paul Féval (1816-1887)
La notion de parc animalier, elle, apparaît plus tard et a surtout permis d'assigner les qualités d'un zoo à des lieux qui n'en rempliraient pas toutes les conditions.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Quelle est la différence entre un zoo et un parc… »
On assignerait le ministre, on ferait marcher les journaux ; le portrait à lui seul valait une mine d'or.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais pour l'instant, la mairie reste sur ses positions et continue d'assigner l'association au tribunal afin de procéder à l'expulsion.Ouest-France, Paul JUMBOU, 11/09/2021
Quel fut le caractère de cette révolution, et quelle cause historique peut-on lui assigner ?Amédée Thierry (1797-1873)
Manger sain et répondre à la crise climatique incitent, notamment les moins de 35 ans, à assigner une fonction nourricière à sa terre.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 07/03/2021
C'est l'une des tâches que nous devons nous assigner pendant cette conférence intergouvernementale.Europarl
Doté du pouvoir d'assigner des témoins ou d'exiger des documents, la commission spéciale n'a pas de date butoir pour rendre ses conclusions.Ouest-France, 01/07/2021
Il est également désormais possible d'assigner le mis en cause à résidence sous surveillance électronique.Capital, 29/06/2021, « Information judiciaire : définition, déroulement et fin »
Cette procédure nécessitera toutefois d'obtenir l'autorisation d'assigner dans ces conditions, mais implique surtout une préparation préalable sans laquelle elle n'a plus aucun sens.LEGICOM, 1997, Eric Barbry (Cairn.info)
Si le garant est lui-même devenu insolvable ou refuse de s'exécuter, pas d'autre choix que de l'assigner, à son tour, en justice.Capital, 17/05/2021, « Bailleurs : profitez des nouvelles aides pour garantir le rendement… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSIGNER » verb. act.

Adjourner, sommer quelqu'un de comparoir devant un Juge, ou un Commissaire, pour deffendre à une demande, ou faire quelque acte de Justice. Les Ducs & Pairs font assigner leurs parties d'abord au Parlement. ceux qui ont droit de committimus les font assigner aux Requestes ; les autres les font assigner devant les Juges ordinaires des lieux. il a été assigné pour deposer, prester serment, subir l'interrogatoire.
 
ASSIGNER, signifie aussi, Creer une rente, & obliger certains fonds pour la seureté du payement ; donner un mandement ou une rescription pour charger quelqu'un du payement d'une dette. Le stile des contracts de constitution porte, Il a constitué, assis, & assigné une telle rente sur tous ses biens presents & à venir. les gages des Officiers sont assignés sur la seconde partie de l'Espargne. les rentes assignées sur le Clergé. on luy a assigné son doüaire sur une telle terre.
 
On dit proverbialement, ou ironiquement, qu'une rente est assignée sur les brouillards de la riviere de Loire, sur Janvier, Fevrier & Mars, pour dire, qu'on n'en aura jamais rien.
 
ASSIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin assignare, qui vient de signum.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022