Email catcher

vassalité

Définition

Définition de vassalité ​​​ nom féminin

Histoire Dépendance de vassal à suzerain. syn. (vieux) vasselage nom masculin.
au figuré, littéraire Assujettissement, soumission.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vassalité

Le vocabulaire employé pour cette époque est souvent le même que pour celle qui est traitée ici : vassalité, fief, cour, alliances, réseaux, etc.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Royaume asiatique, il est engagé dans des rapports de vassalité plus ou moins formels.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Dominique Guillemin (Cairn.info)
La comparaison porte sur une série de notions (conseil, vassalité, justice, autorité, pouvoir, serment, fidélité, amitié, amour, seigneurie naturelle, tyrannie).Histoire & mesure, 2020, Jean-Philippe Genet (Cairn.info)
La bonne âme s'empressa de dénoncer à qui de droit ce qu'elle appelait un hommage de vassalité.Léon de Tinseau (1842-1921)
Quant au second, il ramène la notion même d'alliance à un alignement systématique sur le leader, voire à une pure et simple vassalité.Commentaire, 2003, Frédéric Bozo (Cairn.info)
Les personnes choisies pour entrer dans la vassalité royale ne proviennent pas toutes du seul milieu de l'aristocratie.Annales, 2013, François Bougard, Geneviève Bührer-Thierry, Régine Le Jan (Cairn.info)
Comptez-vous donc pour rien cette grande vassalité qui nous soumet et nous entraîne à chaque instant ?Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans le cas de la noblesse, vassalité et sujétion se rejoignent pour définir l'obéissance et le service dus au roi par les gentilshommes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Mais ce dernier mot nous renvoie à la vassalité et au fief (feodum, féodalité), ce qui est différent.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Le traité et l'acte de vassalité en constituent précisément l'étape initiale et l'un des principaux canaux de diffusion.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Catarina Madeira Santos (Cairn.info)
Cette vassalité méridionale a donc sa propre tonalité, renforcée par les réseaux familiaux et la coseigneurie.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Des liens pétris de vassalité, d'amitié et de service unissent ces hommes à leur chef.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Claude Gauvard (Cairn.info)
Le contrat de vassalité, document écrit, contenait, quant à lui, un catalogue de droits et d'obligations à remplir par les deux parties.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Catarina Madeira Santos (Cairn.info)
Le système féodal prévaut, i.e. des liens d'homme à homme, de foi et d'hommage rendu et de vassalité.Cahiers d'économie politique, 2001, Anette Smedley (Cairn.info)
Dans quelle mesure la concession d'un fief et l'entrée en vassalité constituaient-ils un langage pour l'ascension sociale ?Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Autrement dit, en dépit de l'enchevêtrement des vassalités et des fidélités, des rapports existaient de puissance à puissance ne ressortissant pas aux affaires intérieures.politique étrangère, 2018 (Cairn.info)
Il sollicita son appui et ne craignit pas de faire envers lui hommage de vassalité.Ernest Mercier (1840-1907)
L'analyse des cas nous permet d'identifier quatre configurations de contrôle client-fournisseur : le partenariat, la vassalité, le marché et la seigneurie.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Carole Donada, Gwenaëlle Nogatchewsky (Cairn.info)
Ce modèle était rendu encore plus complexe par le jeu des relations féodales de vassalité entre les différentes sources de pouvoirs politiques.Politique étrangère, 2005, Aline Lebœuf (Cairn.info)
D'ailleurs, le pouvoir colonial lui-même espérait qu'il en allât ainsi, et utilisait à dessein la terminologie savante de la vassalité comme langage politique de communication.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Catarina Madeira Santos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VASSELAGE s. m.

Servitude ou dependance d'un Seigneur superieur. Il y a aussi un vasselage actif, qui est le droit de feudalité sur l'heritage tenu en fief. On a aussi appellé vasselage, les bons services que le vassal avoit rendus en guerre à son Seigneur par sa vaillance.
 
VASSELAGE, a aussi signifié un grand fait d'armes : & de là on a appellé vassaux, ceux qui avoient fait paroistre beaucoup de courage.
 
VASSELAGE, signifie aussi la foy que le vassal rend à son Seigneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022