Email catcher

présentement

définition

Définition de présentement ​​​ adverbe

vieilli ou régional (Canada, Afrique) Au moment, à l'époque où l'on est. ➙ actuellement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot présentement

Mais ce n'est point à des considérations de critique littéraire que je veux m'attacher présentement.Louis Dumure (1860-1933)
Son déplacement dans l'abbatiale doit aussi améliorer ses conditions de conservation et de présentation, car il est présentement exposé aux variations climatiques, dans un espace ouvert sur l'extérieur.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 08/07/2020
Cette comparaison nous permettrait de reconnaître, de situer l'événement présentement perçu.Connexions, 2003, Stéphane Laurens, Topshiaki Kozakaï (Cairn.info)
Première incidence : il faut revoir l'accueil des camions sur l'aire de stationnement qui leur est présentement dédiée.Ouest-France, 27/06/2020
Chacun est-il présentement en mesure de se laisser remettre un tant soit peu en question ?Thérapie familiale, 2016, Frédéric Delvigne (Cairn.info)
Retournons présentement le tableau et considérons le revers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Vos affaires règlent ma vie présentement, c'est tout ce qui me console.Madame de Sévigné (1626-1696)
Comme si on pouvait en rester présentement à cette opposition binaire !Questions de communication, 2018, Bernard Miège (Cairn.info)
Vous m'avez fait un extrême plaisir de me mander le détail de la grande nouvelle dont il est présentement question.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
De là, une population qui présentement, fournit un chiffre de 2 600 habitants, à peine donne-t-elle une moyenne de 60 indigents.Ouest-France, 25/12/2012
Elle demande à recevoir davantage d'aide, jugeant insuffisante pour sa sécurité et sa qualité de vie celle qu'elle reçoit présentement.Sciences sociales et santé, 2014, Éric Gagnon, Michèle Clément, Marie-Hélène Deshaies (Cairn.info)
Nous considérons cependant que pour l'an 200, le taux maximum dont nous devons présentement décider, est convenable.Europarl
On y aurait la brise dont présentement on est privé, parce que l'emplacement actuel est masqué par la colline sur laquelle est bâti le château.Michel Chevalier (1806-1879)
L'auteur photographe interroge alors sur ce qui va suivre, dans les semaines, les mois, les années, au travers des quelques libertés de mouvement, présentement, dans le temps.Ouest-France, 03/09/2020
Dans les remarques qui suivent, nous documentons seulement le fait que, présentement, l'éthique prenne une place importante en droit pénal.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Hélène Dumont (Cairn.info)
En d'autres termes, les connaissances acquises antérieurement sont complétées par de nouvelles produites par la situation expérientielle dans laquelle ils se trouvent présentement.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Olivier Toutain, Melchior Salgado (Cairn.info)
Elle ne sut pas le dire, bien qu'elle eût répondu la veille qu'elle avait présentement dix-neuf ans environ.Anatole France (1844-1924)
Ceux-ci ne peuvent repousser à plus tard la solution de maux dont ils souffrent présentement.Multitudes, 2009, Catherine Larrère (Cairn.info)
Elle est déjouée présentement, s'agissant du sens et de la portée d'un considérant.Revue critique de droit international privé, 2020, Louis d’Avout (Cairn.info)
Mais il ne suffit pas de connaître et de comprendre notre machine scolaire, telle qu'elle est présentement organisée.Émile Durkheim (1858-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESENTEMENT adv.

Maintenant, tout à l'heure. Nos peres ne vivoient pas avec tant de luxe qu'on fait presentement, en ce temps cy. Voilà un ordre arrivé, il faut partir presentement, sans tarder. Je seray à vous tout presentement, c'est à dire, dans peu de temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine