Email catcher

aventurer s'aventurer

Définition

Définition de aventurer ​​​ verbe transitif

Exposer avec un certain risque. ➙ hasarder, risquer. Aventurer une grosse somme dans une affaire.

Définition de aventurer (s') ​​​ verbe pronominal

Se risquer, aller avec un certain risque. S'aventurer la nuit sur une route peu sûre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aventurer

actif

indicatif
présent

j'aventure

tu aventures

il aventure / elle aventure

nous aventurons

vous aventurez

ils aventurent / elles aventurent

imparfait

j'aventurais

tu aventurais

il aventurait / elle aventurait

nous aventurions

vous aventuriez

ils aventuraient / elles aventuraient

passé simple

j'aventurai

tu aventuras

il aventura / elle aventura

nous aventurâmes

vous aventurâtes

ils aventurèrent / elles aventurèrent

futur simple

j'aventurerai

tu aventureras

il aventurera / elle aventurera

nous aventurerons

vous aventurerez

ils aventureront / elles aventureront

Synonymes

Synonymes de aventurer verbe transitif

hasarder, exposer, jouer, risquer, tenter

commettre, compromettre

suggérer, avancer, émettre

Synonymes de s'aventurer verbe pronominal

se risquer, s'aviser de, s'engager, expérimenter, s'exposer, se hasarder, se lancer, tenter, s'embarquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot aventurer

Dons et contre-dons peuvent y transiter, les paroles précieuses s'y aventurer.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Là j'en découvris toute l'étendue, et je résolus de m'aventurer.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Cette place restera immuable tout au long du bal, c'est un lieu sécurisé d'où chacun-e va pouvoir s'aventurer à la rencontre de l'autre.L'Autre, 2010, Françoise Hatchuel (Cairn.info)
Conséquence de cette morosité ambiante : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'aventurer sur le terrain du low-cost.Capital, 05/02/2009, « Les petits malins qui surfent sur la crise »
Depuis le début de l'épisode de neige, il faut en effet du courage pour s'aventurer à vélo.Ouest-France, Augustin BORDET, 12/02/2021
Un homme sage doit se conserver aujourd'hui pour demain, sans aventurer tout en un jour.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La déambulation dans ces lieux chargés d'histoire, pour la plupart reconstruits, séduit les nombreux touristes venus s'aventurer et s'instruire.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 03/07/2021
Mais, après cinquante ans dans le tabac, il n'en est pas moins réticent à s'aventurer dans le monde du miel.Ouest-France, 25/09/2019
Mais pourquoi pas s'aventurer entre les chênes, les hêtres et les arbres résineux qui peuplent la forêt.Ouest-France, Juliette ORIOT, 07/08/2021
Intercepter tout chalutier européen qui s'aventurerait à moins de 200 miles des côtes (370 km).Ouest-France, Cécile RÉTO, 13/12/2020
On peut y voir un skieur s'aventurer sur une piste enneigée.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Omnivore opportuniste, il se nourrit de végétaux, de petits animaux qu'il rencontre sur son chemin mais peut aussi s'aventurer à fouiller dans les poubelles.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
Il reste toutefois possible de diminuer votre facture fiscale pour 2021 sans devoir vous aventurer dans des placements hasardeux.Capital, 28/10/2021, « Les placements simples et peu risqués pour réduire ses impôts »
Duclos n'est pourtant pas un réductionniste dans la mesure où il affirme son choix de s'aventurer hors de la frilosité intradisciplinaire.Travailler, 2017 (Cairn.info)
En tant que juriste, je serais réticent à m’aventurer dans la mise au point des menus détails en ma qualité de parlementaire européen.Europarl
Dans la plupart des cas, cependant les gouvernements entament des plans de désendettement bien avant de s'aventurer trop près des seuils critiques.Regards croisés sur l'économie, 2015, Xavier Debrun (Cairn.info)
Elle a su profiter des deux temps de groupe proposés pour s'aventurer sur d'autres chemins de rencontres et expérimenter d'autres positions relationnelles.EMPAN, 2008, Jean-Jacques Joussellin (Cairn.info)
Je lui demandai alors si elle pouvait aller, et si nous pouvions nous y aventurer.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Du même coup, ces concepts balisent le territoire incertain dans lequel la réflexion contemporaine sur l'identité subjective doit prendre le risque de s'aventurer.Études théologiques et religieuses, 2005, Jeanne Marie Gagnebin (Cairn.info)
Il faut passer un herbage, s'aventurer pour découvrir ces lieux chargés d'histoire.Ouest-France, 24/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENTURER v. n.

Mettre au hasard. Il a beaucoup adventuré de mettre son argent dans cette affaire qui ne vaut rien. On le dit plus souvent avec le pronom personnel. Ce Capitaine s'est bien adventuré d'entrer si avant dans le pays ennemy. cet argent est bien adventuré, pour dire, qu'on le tient perdu.
 
ADVENTURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.