Email catcher

barricade

Définition

Définition de barricade ​​​ nom féminin

Obstacle fait de l'amoncellement d'objets divers pour se protéger dans un combat de rue. Dresser, élever des barricades. locution, au figuré Être de l'autre côté de la barricade, dans le camp opposé. ➙ barrière. (Belgique, Luxembourg) Monter aux barricades : s'engager personnellement dans une lutte.

Synonymes

Synonymes de barricade nom féminin

barrière, barrage, clôture, haie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot barricade

Un seuil, une porte, une entrée, ou une barricade ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/05/2019
Il confessait tout bas avoir prévu des barricades.René Boylesve (1867-1926)
Des poubelles entassées, un chariot, des barrières servent de barricades.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 10/05/2021
Ce que voyant, la barricade se mit à rire.Victor Hugo (1802-1885)
C'était sans compter sur la résistance d'une cinquantaine de jeunes, bien décidés à mettre en place une barricade dans la rue avec des poubelles.Capital, 13/10/2020, « Une grosse soirée dans un restaurant, sans gestes barrières, interrompue… »
D'abord, les luttes paraissent concomitantes, les actes incriminés se déroulant immédiatement après la célèbre nuit des barricades du 10 au 11 mai.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Nuno Pereira (Cairn.info)
Impossible de les arrêter, sans dresser des barricades sur les routes, des barrages sur les voies de chemin de fer, des digues sur les écluses.Ouest-France, 22/04/2020
Dans cet espace lisse, la subjectivité rebelle met ses barricades, ses entraves, rassemble par points, concentre l'espace dispersé en une multitude de microcentralités.Multitudes, 2009, Anne Querrien (Cairn.info)
Retracez la chronologie des événements de mai et juin 1968, des nuits des barricades aux universités occupées.Ouest-France, Milan DERRIEN, 03/08/2021
Était-ce à dessein qu'on avait dressé ces barricades ?George Sand (1804-1876)
Les grandes organisations mal organisées offrent beaucoup de marge aux personnes qui souhaitent se remplir les poches derrière une barricade de bureaucratie.Europarl
Ce qui commence par la barricade finit par la barricade.Albert Delpit (1849-1893)
De l'autre côté de la barricade, une poignée d'enseignants prône le retour du crucifix dans les lieux publics.Ethnologie française, 2008, Eugène F.-X. Gherardi (Cairn.info)
Dans les considérations qui encadrent le récit de la barricade, il distingue donc sur cette base l'insurrection et l'émeute.Le Philosophoire, 2021, Stéphane Haber (Cairn.info)
Soutenus par les fédérés, des bataillons de la garde nationale, les communards, dont de nombreuses femmes, tiennent des barricades un peu partout dans la capitale.Ouest-France, 08/07/2021
Le 22 février, des barricades s'élèvent dans toute la capitale.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Défaire les barrages routiers et les barricades partout où ils ont été dressés par les insurgés.Journal des anthropologues, 2018, Delphine Lacombe (Cairn.info)
D'édifier, non des barricades, mais des passerelles entre les territoires compartimentés et clos, comme autant de remparts contre la brutalité de l'exclusion.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Valérie Barry (Cairn.info)
Par exemple, si les policiers voient une barricade le soir, ils ne foncent pas dessus tout de suite, ils attendent le dernier métro.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Des manifestants s'abritent derrière des barricades érigées à la va-vite avec des bouts de tôles, des panneaux de bois et des briques.Ouest-France, 10/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARRICADE s. f.

Deffense & fortification, ou retranchement qu'on fait à la haste avec des barriques, des charrettes, poutres ou arbres abatus, pour garder quelque passage. On en fait aussi derriere la porte d'une chambre en la fermant avec des verrous, des barres, des cofres, &c. Les Barricades de la Ligue, celles de la guerre de la Fronde faites à Paris au mois d'Aoust 1648.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.