Email catcher

barricade

définition

Définition de barricade ​​​ nom féminin

Obstacle fait de l'amoncellement d'objets divers pour se protéger dans un combat de rue. Dresser, élever des barricades. locution, au figuré Être de l'autre côté de la barricade, dans le camp opposé. ➙ barrière. (Belgique, Luxembourg) Monter aux barricades : s'engager personnellement dans une lutte.

synonymes

Synonymes de barricade nom féminin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot barricade

Les grandes organisations mal organisées offrent beaucoup de marge aux personnes qui souhaitent se remplir les poches derrière une barricade de bureaucratie.Europarl
D'édifier, non des barricades, mais des passerelles entre les territoires compartimentés et clos, comme autant de remparts contre la brutalité de l'exclusion.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Valérie Barry (Cairn.info)
Jusqu'au soir, les forces de l'ordre se déploient au gré des déplacements des occupants évacués, derrière des barricades improvisées.Ouest-France, Christophe JAUNET, 16/11/2012
D'esprit plutôt conservateur, il ne dresse pas moins dans ses lettres un tableau des barricades et des émeutes.Genèses, 2002 (Cairn.info)
C'était sans compter sur la résistance d'une cinquantaine de jeunes, bien décidés à mettre en place une barricade dans la rue avec des poubelles.Capital, 13/10/2020, « Une grosse soirée dans un restaurant, sans gestes barrières, interrompue… »
Les gens installaient aussi l'information sur la construction des barricades, sur la place de leur disposition et sur la nécessité des matériaux pour leur renforcement.Cahiers Sens public, 2014, Oksana Lychkovska (Cairn.info)
Était-ce à dessein qu'on avait dressé ces barricades ?George Sand (1804-1876)
Par exemple, si les policiers voient une barricade le soir, ils ne foncent pas dessus tout de suite, ils attendent le dernier métro.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Ce qui commence par la barricade finit par la barricade.Albert Delpit (1849-1893)
Là comme ailleurs, la journée des barricades du 12 mai 1588 qui avait vu le roi fuir sa capitale révoltée n'eut aucune suite.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Michel De waele (Cairn.info)
Certains voulaient y parvenir par des élections ou des coopératives, d'autres en érigeant des barricades ou en fusillant les adversaires.Cités, 2014, Anselm Jappe (Cairn.info)
Des barricades de poubelles et barrières sont érigées puis enflammées.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/03/2023
Le bitume a cramé, au milieu de plusieurs rues, stigmates de barricades montées à la hâte, pour provoquer policiers et pompiers.Ouest-France, Thomas HENG, 01/01/2020
À chaque fois, la tension grimpe avec certains zadistes qui réinstallent des barricades et creusent des tranchées.Ouest-France, Christophe JAUNET, 26/04/2018
Les barricades ont été enflammées et ils s'en sont pris aux forces de l'ordre présentes, en tirant divers projectiles sur eux.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/03/2023
Des tôles, des sacs de sable et des rallonges de table forment encore des barricades de fortune.Ouest-France, Solène FALAISE, 20/07/2021
À ce stade, à l'issue de la prise des barricades, des cours martiales fusillent entre 1 500 et 3 000 prisonniers, sans jugement.Les cahiers de la justice, 2013, Jean-Claude Farcy (Cairn.info)
Ce que voyant, la barricade se mit à rire.Victor Hugo (1802-1885)
Le 22 février, des barricades s'élèvent dans toute la capitale.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Il confessait tout bas avoir prévu des barricades.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARRICADE s. f.

Deffense & fortification, ou retranchement qu'on fait à la haste avec des barriques, des charrettes, poutres ou arbres abatus, pour garder quelque passage. On en fait aussi derriere la porte d'une chambre en la fermant avec des verrous, des barres, des cofres, &c. Les Barricades de la Ligue, celles de la guerre de la Fronde faites à Paris au mois d'Aoust 1648.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine