Email catcher

barricade

définitions

barricade ​​​ nom féminin

Obstacle fait de l'amoncellement d'objets divers pour se protéger dans un combat de rue. Dresser, élever des barricades. locution, au figuré Être de l'autre côté de la barricade, dans le camp opposé. ➙ barrière. (Belgique, Luxembourg) Monter aux barricades : s'engager personnellement dans une lutte.

synonymes

barricade nom féminin

barrière, barrage, clôture, haie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des manifestants s'abritent derrière des barricades érigées à la va-vite avec des bouts de tôles, des panneaux de bois et des briques.Ouest-France, 10/03/2021
D'abord, les luttes paraissent concomitantes, les actes incriminés se déroulant immédiatement après la célèbre nuit des barricades du 10 au 11 mai.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Nuno Pereira (Cairn.info)
Soutenus par les fédérés, des bataillons de la garde nationale, les communards, dont de nombreuses femmes, tiennent des barricades un peu partout dans la capitale.Ouest-France, 08/07/2021
De l'autre côté de la barricade, une poignée d'enseignants prône le retour du crucifix dans les lieux publics.Ethnologie française, 2008, Eugène F.-X. Gherardi (Cairn.info)
Était-ce à dessein qu'on avait dressé ces barricades ?George Sand (1804-1876)
Le 22 février, des barricades s'élèvent dans toute la capitale.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Par exemple, si les policiers voient une barricade le soir, ils ne foncent pas dessus tout de suite, ils attendent le dernier métro.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Défaire les barrages routiers et les barricades partout où ils ont été dressés par les insurgés.Journal des anthropologues, 2018, Delphine Lacombe (Cairn.info)
Il confessait tout bas avoir prévu des barricades.René Boylesve (1867-1926)
Dans les considérations qui encadrent le récit de la barricade, il distingue donc sur cette base l'insurrection et l'émeute.Le Philosophoire, 2021, Stéphane Haber (Cairn.info)
Dans cet espace lisse, la subjectivité rebelle met ses barricades, ses entraves, rassemble par points, concentre l'espace dispersé en une multitude de microcentralités.Multitudes, 2009, Anne Querrien (Cairn.info)
Un seuil, une porte, une entrée, ou une barricade ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/05/2019
Retracez la chronologie des événements de mai et juin 1968, des nuits des barricades aux universités occupées.Ouest-France, Milan DERRIEN, 03/08/2021
Les grandes organisations mal organisées offrent beaucoup de marge aux personnes qui souhaitent se remplir les poches derrière une barricade de bureaucratie.Europarl
Ce qui commence par la barricade finit par la barricade.Albert Delpit (1849-1893)
D'édifier, non des barricades, mais des passerelles entre les territoires compartimentés et clos, comme autant de remparts contre la brutalité de l'exclusion.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Valérie Barry (Cairn.info)
C'était sans compter sur la résistance d'une cinquantaine de jeunes, bien décidés à mettre en place une barricade dans la rue avec des poubelles.Capital, 13/10/2020, « Une grosse soirée dans un restaurant, sans gestes barrières, interrompue… »
Ce que voyant, la barricade se mit à rire.Victor Hugo (1802-1885)
Impossible de les arrêter, sans dresser des barricades sur les routes, des barrages sur les voies de chemin de fer, des digues sur les écluses.Ouest-France, 22/04/2020
Des poubelles entassées, un chariot, des barrières servent de barricades.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 10/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARRICADE » s. f.

Deffense & fortification, ou retranchement qu'on fait à la haste avec des barriques, des charrettes, poutres ou arbres abatus, pour garder quelque passage. On en fait aussi derriere la porte d'une chambre en la fermant avec des verrous, des barres, des cofres, &c. Les Barricades de la Ligue, celles de la guerre de la Fronde faites à Paris au mois d'Aoust 1648.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022