benêt
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot benêt
Dites donc, monsieur, quand on songe qu'il y a un benêt de mari là-dessous !Eugène Sue (1804-1857)
Elle irrigue les veines des nouveaux benêts du village global.Lignes, 2020, John Jefferson Selve (Cairn.info)
On le sent presque benêt d'humilité, quasi transi devant cette relation d'amitié qui vient d'éclore.Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/01/2018
Cela ferait rire aujourd'hui même le plus obtus des islamo-arabistes ou le plus benêt des berbéristes.Confluences Méditerranée, 2004, Mohammed Harbi, Gilbert Meynier (Cairn.info)
Comment voulez-vous que le citoyen qui lit cela ne se dise pas que les dirigeants européens le prennent pour un benêt, pour ne pas dire autre chose ?Europarl
Dans ses dessins, les simples communistes ne sont que des benêts, juste bons à répéter les propos de leurs chefs, sans rien y comprendre.20 et 21. Revue d'histoire, 2020, Éric Nadaud (Cairn.info)
Que le diable emporte ce benêt, qui devait m'écrire des choses importantes et qui m'écrit de pareilles niaiseries !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bien trouvé, pour forcer ce jeune benêt à se déclarer !Émile Gaboriau (1832-1873)
Il a laissé un pauvre benêt de fils.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La construction des apparences est au service du conformisme moral le plus benêt.Lettres de la SPF, 2014, Jean-François Solal (Cairn.info)
Firmin : une sorte de benêt qui s'annonçait sobre et modèle.EMPAN, 2010, Marie Rouanet (Cairn.info)
Seuls les benêts de kermesse se font attraper de nos jours.Ouest-France, Vincent COTÉ, 17/07/2023
On peut imaginer qu'est tout aussi benêt celui qui s'arrange pour perdre des avantages dont il profitait pleinement.Ouest-France, Georges Planelles, 26/03/2022
Jamais elle n'envoie paître son grand benêt de fiston quasi trentenaire toujours à la maison ni la petite amie de ce dernier, qui n'a pas inventé l'eau chaude.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 12/02/2021
Ces deux expressions s'appliquaient aussi aux benêts, aux simples d'esprit, incapables de faire des choses plus utiles.Ouest-France, Georges Planelles, 26/03/2022
Le fils benêt, vieux garçon, à l'hygiène douteuse.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 04/04/2016
Dans le panel des jeunes enseignants de ce lycée, il personnifie le benêt inculte ou exclusivement centré sur son domaine d'excellence : le sport.Staps, 2014, Thomas Bauer, Jean-Marc Lemonnier (Cairn.info)
Est-ce que j'attendais d'elle un amour comme cela qu'a dû rêver ce benêt de poète ?Paul Bourget (1852-1935)
C'était un petit benêt, un agneau comme il est bon d'en avoir en pareille occasion pour donner à toutes choses une tournure d'innocence.René Boylesve (1867-1926)
Au lieu de passer par la rue où ce benêt m'attend, je vais m'esquiver simplement par les derrières.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BENAIS adj. masc. & subst.
Idiot, niais, nigaut, qui n'a point veu le monde. Moliere a dit agreablement, Un grand benais de fils aussi sot que son pere. Du Cange derive ce mot de bonifacies, qui signifie bon enfant. Quelques-uns disent encore Boniface en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.