jocrisse
définition
synonymes
Synonymes de jocrisse nom masculin
exemples
Phrases avec le mot jocrisse
Il n'y a pas à dire, c'est du satanisme, mais très humble ; satanisme de jocrisse, à moins que ce ne soit simple imbécillité.Jules Lemaître (1853-1914)
Si je l'avais su plus tôt, je me serais mis jocrisse dès ma jeunesse et n'en serais peut-être maintenant que plus intelligent.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Il peut y avoir des ahuris, des jocrisses et des bouffons du nihilisme, qui est, à vrai dire, un bien gros mot pour eux.Jules Lemaître (1853-1914)
Quelque jocrisse se sera amouraché de la mère.Victor Hugo (1802-1885)
Ne tremble pas comme un jocrisse ; c'est un petit bout de conversation particulière que je mélange instantanément ici à notre grande affaire.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOCRISSE s. m.
Terme injurieux & populaire, qui se dit en cette phrase proverbiale, C'est un Jocrisse qui mene les poules pisser, en se mocquant d'un homme qui s'amuse aux menus soins du mesnage, qui est foible & avare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.