réputation
définition
Définition de
réputation
nom féminin
Fait d'être honorablement connu du point de vue moral. Nuire à la réputation de qqn.
Fait d'être avantageusement connu. ➙ célébrité, renommée. Elle doit soutenir sa réputation. La réputation d'une entreprise. ➙ renom.
Fait d'être connu (honorablement ou fâcheusement). Avoir bonne, mauvaise réputation.
Réputation de : fait d'être considéré comme. Une réputation d'homme d'esprit.
synonymes
Synonymes de réputation nom féminin
au sens de notoriété
au sens de honneur
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot réputation
En matière de prédation, la réputation des araignées n'est plus à faire.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Dans le luxe, la réputation d'une marque rassure sur l'avenir et encourage la confiance que les sous-traitants vont lui accorder.Projectics, 2012, Nathalie Darène (Cairn.info)
Mais ses performances et sa réputation émergente dans le milieu viennent bousculer sa pudeur.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 03/05/2021
Dans ce cas précis, il semble que la réputation soit une variable stratégique qui permette de résister à des crises ou des chocs ponctuels.Revue management et avenir, 2011, Sophie Gaultier-Gaillard, Florent Pratlong (Cairn.info)
Et comme d'autres squales, il traîne une réputation de solitaire.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
D'autre part, l'importance de la réputation de ces agences donne lieu à une forme de rendements d'échelle.Commentaire, 2004, Jean Tirole, Frédéric Zumer (Cairn.info)
J'y devais perdre ma réputation, je m'y attendais, j'en ai fait le sacrifice à l'amour, cela ne regarde que moi.George Sand (1804-1876)
Dans les années 1930, sa réputation s'établit à l'échelle internationale.Capital, 02/10/2014, « Dalí, l'as du self-marketing »
Il bénéficie donc d'une image de marque et d'une réputation.Capital, 16/10/2019, « Franchise : fonctionnement et avantages »
Dans cette étape, le mari souligne ses efforts pour bien conserver sa réputation et son ménage.Annales de démographie historique, 2009, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Du reste, le roman baigne facilement dans une sorte d'irréalité poétique qui a d'ailleurs fait sa réputation.Idées économiques et sociales, 2016, Jacques Dubois (Cairn.info)
Une astuce qui agace dans la sphère des aidants, car cela nuit à la réputation de tous.Ouest-France, Isabelle Labarre, 23/10/2017
Par opposition de principe, de peur de ternir leur réputation ou, pire, de subir lediktat du premier cercle du pouvoir.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 20/02/2017
Depuis 2007, elle a forgé une partie de sa réputation sur la mise en scène de ses fruits et légumes.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 16/02/2021
Mais ce n'est pas cette recette traditionnelle qui fait la réputation des boulangeries du coin.Ouest-France, Garance FEITAMA, 04/01/2021
L'indignation sur les réseaux sociaux a amplifié leurs craintes de voir leur e-réputation dégradée.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 25/05/2017
Éditeurs et marchands d'art ont développé de nombreuses stratégies pour fabriquer la réputation de leurs artistes, et donc la leur.Gérer et comprendre, 2010, Sébastien Dubois (Cairn.info)
Il est extrêmement important que cette bonne réputation soit préservée.Europarl
Dans un groupe, l'entraide se met en place grâce à divers mécanismes : réciprocité, réputation, etc.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « La loi du plus fort guide-t-elle le monde ? »
Les choux ont mauvaise réputation, alors qu'ils sont peu caloriques et diversifient notre alimentation.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPUTATION s. f.
Bonne ou mauvaise opinion que les hommes ont des choses, ou des personnes. Les vins de Champagne, les melons de Langeais, les jambons de Mayence, se sont mis en grande reputation, on en a grand debit. Il ne faut qu'une victoire pour mettre un Capitaine en reputation, une desroute pour le ruiner de reputation. Une femme n'a rien de plus cher que sa reputation, il ne faut pas blesser, ni ternir sa reputation. Les Romains étoient autrefois en reputation de braves, ils sont bien descheus de leur ancienne reputation. Alexandrie, Constantinople, sont des villes de reputation. Platon, Archimede, Descartes, sont des Auteurs de reputation. Cet homme s'est mis en mauvaise reputation, il est perdu de reputation. On dit, Faire assaut de reputation, lors que deux personnes illustres en quelque art, ou science, disputent ensemble à qui fera voir plus de capacité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.