réputation

définitions

réputation ​​​ nom féminin

Fait d'être honorablement connu du point de vue moral. Nuire à la réputation de qqn.
Fait d'être avantageusement connu. ➙ célébrité, renommée. Elle doit soutenir sa réputation. La réputation d'une entreprise. ➙ renom.
Fait d'être connu (honorablement ou fâcheusement). Avoir bonne, mauvaise réputation.
Réputation de : fait d'être considéré comme. Une réputation d'homme d'esprit.

synonymes

réputation nom féminin

notoriété, célébrité, estime, gloire, popularité, prestige, renom, renommée, cote (familier), aura (littéraire), crédit (littéraire), considération (littéraire)

honneur, nom, vertu

avoir mauvaise réputation

être mal famé, avoir mauvaise presse

avoir bonne réputation

être renommé, avoir bonne presse

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je peux vous dire que, aussi certainement que vous êtes assis ici devant moi, vous avez ainsi nui à votre réputation.Europarl
Les cafedjis font souvent des frais considérables pour s'assurer le concours de tels ou tels narrateurs en réputation.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il laissa partout une impression surnaturelle à cause de ses miracles qu'il disait scientifiques, de ses guérisons extraordinaires qui portèrent au sublime sa réputation de savant et même de thaumaturge.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
J'ai encore des doutes, malgré l'expérience des autres, et ce qu'on appelle une « réputation bien établie ».Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il s'agit ici d'un cas de fumus persecutionis puisqu'il semble que cette procédure ne vise qu'à ternir la réputation du député concerné.Europarl
Dès qu'elles ne tiennent pas outre mesure à leur vertu, elles se rattrapent, sur la réputation.Remy de Gourmont (1858-1915)
Malheureusement, ce programme-cadre a aussi la réputation d'être le plus complexe et le plus bureaucratique du monde.Europarl
Contrairement à d'autres, nous vous avons soutenu en raison de votre solide réputation de réformateur.Europarl
Je ne tiens pas à avoir la réputation d'être ce président de la commission des budgets qui a vendu ces droits pour une si modique somme d'argent.Europarl
Les deux amis revinrent le soir, par un sentier qui avait la réputation de couper au plus court, et beaucoup plus long que la route en réalité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il supprima les filles d'honneur, qui, pour la plupart, avaient une réputation équivoque, à laquelle le roi avait beaucoup contribué.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Je peux vous assurer que ce sujet sera pris très au sérieux car la réputation de la communauté internationale est en jeu à un moment très difficile.Europarl
Les eurodéputés travaillistes saluent les efforts continus d'opérateurs de services de jeux d'argent en ligne de bonne réputation visant à prendre des mesures en vue de résoudre ces problèmes.Europarl
Sous prétexte que tu es grave et que je suis gaie, j'ai une réputation déplorable !Albert Delpit (1849-1893)
Ne pouvant compromettre ma réputation, il faudrait trouver des prête-noms ; c'est du temps à perdre, et le fâcheux, c'est que je n'ai pas le moyen d'en perdre !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On m'avait fait une si grande réputation de gaieté, que j'étais obligée de la soutenir.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il y fit des prodiges : sa réputation de valeur grandissait à l'égal de celle que, malgré son jeune âge, il s'était acquise comme homme de sagesse et d'expérience.André Le Glay (1814-1894)
Il est un fait que nombre d'agences ont bonne réputation, octroient de bonnes rémunérations, proposent des formations à leur personnel et offrent des conditions tout à fait satisfaisantes.Europarl
Je dois vous dire tout de suite et avec tout le sérieux requis, que je prends vraiment très au sérieux ces allégations, qui visent à saper ma réputation d’intégrité.Europarl
Ces produits de qualité inférieure trompent les consommateurs et ternissent la réputation des médicaments à base de plantes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPUTATION » s. f.

Bonne ou mauvaise opinion que les hommes ont des choses, ou des personnes. Les vins de Champagne, les melons de Langeais, les jambons de Mayence, se sont mis en grande reputation, on en a grand debit. Il ne faut qu'une victoire pour mettre un Capitaine en reputation, une desroute pour le ruiner de reputation. Une femme n'a rien de plus cher que sa reputation, il ne faut pas blesser, ni ternir sa reputation. Les Romains étoient autrefois en reputation de braves, ils sont bien descheus de leur ancienne reputation. Alexandrie, Constantinople, sont des villes de reputation. Platon, Archimede, Descartes, sont des Auteurs de reputation. Cet homme s'est mis en mauvaise reputation, il est perdu de reputation.
 
On dit, Faire assaut de reputation, lors que deux personnes illustres en quelque art, ou science, disputent ensemble à qui fera voir plus de capacité.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 15/09/2021