Email catcher

réputation

Définition

Définition de réputation ​​​ nom féminin

Fait d'être honorablement connu du point de vue moral. Nuire à la réputation de qqn.
Fait d'être avantageusement connu. ➙ célébrité, renommée. Elle doit soutenir sa réputation. La réputation d'une entreprise. ➙ renom.
Fait d'être connu (honorablement ou fâcheusement). Avoir bonne, mauvaise réputation.
Réputation de : fait d'être considéré comme. Une réputation d'homme d'esprit.

Synonymes

Synonymes de réputation nom féminin

notoriété, célébrité, estime, gloire, popularité, prestige, renom, renommée, cote (familier), aura (littéraire), considération (littéraire), crédit (littéraire)

honneur, nom, vertu

Synonymes de avoir mauvaise réputation

être mal famé, avoir mauvaise presse

Synonymes de avoir bonne réputation

être renommé, avoir bonne presse

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réputation

Il bénéficie donc d'une image de marque et d'une réputation.Capital, 16/10/2019, « Franchise : fonctionnement et avantages »
Dotés d'une propulsion classique, ils ont la réputation d'être silencieux.Revue Défense Nationale, 2016, Pierre Rialland (Cairn.info)
Il est extrêmement important que cette bonne réputation soit préservée.Europarl
J'y devais perdre ma réputation, je m'y attendais, j'en ai fait le sacrifice à l'amour, cela ne regarde que moi.George Sand (1804-1876)
Et comme d'autres squales, il traîne une réputation de solitaire.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Il s'offre aussi une réputation de bricoleur de génie, et l'immense respect de ses concurrents, et de son directeur de course.Ouest-France, Jacques GUYADER, 03/10/2017
Elle n'a pas failli à sa réputation et obtient la meilleure note du concours.Ouest-France, 08/08/2019
Cette étude apporte une seconde contribution via l'utilisation d'une approche qui permet de différencier les impacts des signaux sur la réputation organisationnelle.Revue française de gestion, 2009, Déborah Philippe, Rodolphe Durand (Cairn.info)
Dans les années 1930, sa réputation s'établit à l'échelle internationale.Capital, 02/10/2014, « Dalí, l'as du self-marketing »
Les deux musiciens bretons sont membres de groupes de réputation internationale.Ouest-France, 10/07/2021
Les choux ont mauvaise réputation, alors qu'ils sont peu caloriques et diversifient notre alimentation.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
D'orfèvre il n'avait donc plus que la réputation, mais une réputation si bien établie qu'elle aimantait à peu près toutes les pièces en mal d'auteur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Marie-hélène Girard (Cairn.info)
En matière de prédation, la réputation des araignées n'est plus à faire.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
La qualité de son lait fait la réputation de la vache allaitante.Ouest-France, 31/08/2020
Ce phénomène révèle que les erreurs de perceptions jouent un rôle crucial dans la construction de la réputation d'une organisation.Gouvernement & action publique, 2014, Clément Fontan (Cairn.info)
Cette conscience est certes davantage le fait d'entreprises d'une certaine taille, engagées dans des démarches actives de préservation de leur réputation.Terrains & Travaux, 2005, Céline Granjou, Egizio Valceschini (Cairn.info)
Son éventuelle radiation pourrait bien ternir encore un peu plus sa réputation.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 24/05/2018
Ces derniers, forts de leur réputation, ont pu parfois être accusés de condescendance par leurs confrères d'autres établissements.Ouest-France, 08/05/2019
Cette première campagne, bien connue, fut exceptionnelle et assura la réputation du corsaire.Nord, 2013, Patrick Villiers (Cairn.info)
Dans un groupe, l'entraide se met en place grâce à divers mécanismes : réciprocité, réputation, etc.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « La loi du plus fort guide-t-elle le monde ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPUTATION s. f.

Bonne ou mauvaise opinion que les hommes ont des choses, ou des personnes. Les vins de Champagne, les melons de Langeais, les jambons de Mayence, se sont mis en grande reputation, on en a grand debit. Il ne faut qu'une victoire pour mettre un Capitaine en reputation, une desroute pour le ruiner de reputation. Une femme n'a rien de plus cher que sa reputation, il ne faut pas blesser, ni ternir sa reputation. Les Romains étoient autrefois en reputation de braves, ils sont bien descheus de leur ancienne reputation. Alexandrie, Constantinople, sont des villes de reputation. Platon, Archimede, Descartes, sont des Auteurs de reputation. Cet homme s'est mis en mauvaise reputation, il est perdu de reputation.
 
On dit, Faire assaut de reputation, lors que deux personnes illustres en quelque art, ou science, disputent ensemble à qui fera voir plus de capacité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022