Email catcher

renommée

Définition

Définition de renommée ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Opinion publique répandue. Si l'on en croit la renommée.
courant Fait (pour qqn, qqch.) d'être largement connu et, spécialement, favorablement connu. ➙ célébrité, gloire, notoriété, renom. Un savant de renommée internationale. proverbe Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (que la richesse).

Synonymes

Synonymes de renommée nom féminin

[littéraire] bruit, opinion publique

célébrité, considération, cote, crédit, gloire, notoriété, popularité, prestige, renom, réputation, aura (littéraire), la déesse aux cent bouches (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot renommée

La bonne renommée des universités est, en effet, devenue un critère primordial.Capital, 11/03/2015, « Cinq universités françaises parmi les plus réputées au monde »
Le salaire de l'ostéopathie connaît des variations en fonction de l'expérience, de la spécialisation, de la renommée de son cabinet.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
Dans presque tous les cas, la restructuration des entreprises a été effectuée par des cabinets d'experts-conseils de renommée internationale.Gestion, 2001, Bernardo Kosacoff (Cairn.info)
L'événement s'est forgé une belle renommée dans le milieu des routiers.Ouest-France, 19/09/2019
Maintenant que sa renommée n'est plus à faire, le vide-greniers devrait encore attirer visiteurs et exposants.Ouest-France, 20/05/2018
Dans les cas d'exploration, les acteurs privilégient des liens avec des personnes à forte renommée pour augmenter leur propre légitimité.Revue française de gestion, 2008, Fanny Simon, Albéric Tellier (Cairn.info)
Pour embrasser, par la suite, une carrière d'artiste de renommée internationale.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 27/01/2019
Dans ce document daté de 1937, soit bien avant que la renommée ne le toise, il annonce la visée de son travail.Cliniques méditerranéennes, 2018, Denys Gaudin (Cairn.info)
Ce poème devenu fameux apporte au poète reconnaissance et renommée.Le Coq-héron, 2014, Philippe Réfabert (Cairn.info)
Pour établir ce classement, plus de 16.600 professionnels de l'éducation de 144 pays ont évalué la renommée de l'enseignement et de la recherche de quelque 6.000 établissements.Capital, 04/03/2013, « Les universités françaises encore méconnues à l'étranger »
Même les écoles de renommée internationale se montrent plus laxistes.Capital, 27/07/2012, « Ces écoles de commerce qui ne remplissent pas leurs amphis »
Mais l'organisateur cornouaillais sait plus que personne que ce sont aussi les joueurs qui font la renommée d'une édition.Ouest-France, 25/01/2020
De plus, par pur intérêt, certaines compagnies n'hésitent pas à faire élire à la tête d'une région une personnalité à la renommée fédérale.Hérodote, 2002, Ludovic Royer (Cairn.info)
J'ai entendu raconter beaucoup de choses de toi ; mais je t'ai vu maintenant, et tu ne mérites pas ta renommée.George Sand (1804-1876)
A quoi lui a servi sa renommée, sinon à lui attirer des persécutions ?Émile Souvestre (1806-1854)
Le parquet mesure l'enjeu pour cette société, dont la renommée n'est pas contestable.Ouest-France, 05/07/2019
L'hôtel participe, à sa façon, à la renommée de la cité.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/03/2017
Ferrare, petite puissance, mais fort militaire, renommée pour l'artillerie.Jules Michelet (1798-1874)
La crise alimentaire a beau avoir été renommée en crise économique, elle ne s'est malheureusement pas résorbée.Europarl
Durant sa vie relativement brève, sa renommée tint plus à ses qualités de poète que de critique d'art.Études Germaniques, 2017, Hans Vandevoorde (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENOMMÉE s. f.

C'est la même chose que renom ; mais ce mot a un plus frequent usage. Tant d'actions de valeur ont si bien établi sa renommée, qu'on ne doute plus de son courage. La renommée augmente toûjours les choses. Les Conquerans ne font tant de guerres que pour acquerir de la renommée.
 
RENOMMÉE, en Poësie est une espece de Divinité Payenne & fabuleuse, qu'on disoit porter par le monde les nouvelles de toutes choses. Virgile a fait une belle description de la Renommée dans le IV. de l'Eneide. On a feint qu'elle avoit cent bouches, & cent oreilles. On la peint avec des aisles & un cor : & tout cela n'aboutit qu'à faire entendre que c'est le bruit public d'une action qui se répand dans le monde.
 
Au Palais on dit qu'on fera l'estimation d'une chose suivant la commune renommée, quand on n'en peut pas trouver une preuve specifique & litterale. Quand une femme ne fait point d'inventaire aprés la mort de son mary, il est permis aux mineurs de faire preuve du bien qu'il avoit laissé suivant la commune renommée.
 
On dit aussi par une ancienne formule, qu'on a rétabli une personne en sa bonne fame & renommée, quand on a reconnu son innocence, aprés avoir donné atteinte à sa reputation par quelque condamnation precedente.
 
On dit proverbialement, Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, pour dire, que la vie innocente vaut mieux que les marques exterieures d'honnesteté qu'on pourroit porter. Cela vient de ce que la ceinture d'or étoit autrefois une marque de Chevalerie. Elle n'étoit aussi portée que par des femmes de grande condition & de vertu, desorte qu'elle étoit expressément deffenduë aux femmes publiques. Mais comme cette marque étoit quelquefois trompeuse, on a dit qu'il valloit mieux conserver une bonne reputation, que de porter simplement cette marque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022