Email catcher

notoriété

Définition

Définition de notoriété ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est notoire (1). locution Il est de notoriété publique que… : tout le monde sait que… Droit Acte de notoriété.
Fait d'être connu avantageusement. ➙ célébrité, renom, réputation. Accéder à la notoriété.

Synonymes

Synonymes de notoriété nom féminin

célébrité, gloire, nom, renom, renommée, réputation

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot notoriété

De nouveaux styles (tels que le boogie-woogie) voient le jour et le jazz va littéralement gagner en notoriété.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Quelle est l’origine du jazz ? »
Au-delà de la notoriété et de la popularité du réseau, le franchisé bénéficie d'un accompagnement et de formations, aussi bien techniques que commerciales.Capital, 07/06/2017, « Franchise de pisciniste : conseils pour bien se jeter à… »
Entre quête d'identité, quête de notoriété et quête d'amour, le roman, presque séculaire, offre des problématiques toujours très actuelles.Ouest-France, 18/11/2020
D'après les témoignages de quelques galeristes, ce qui les conduisait à sélectionner un artiste était le seul niveau de notoriété qu'il avait atteint.Sociologie de l'art, 2013, Maria Lucia Bueno (Cairn.info)
Mais, si vous savez le mener à bien, il vous offrira une précieuse notoriété.Capital, 08/07/2013, « Et si vous publiiez votre propre livre pour… »
Cette erreur commune doit être le fruit d'une véritable possession d'état, ce qui implique la notoriété et la durée.Droits, 2003, David Deroussin (Cairn.info)
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'un autre côté, la diffusion de leurs actions sur les réseaux sociaux leur permet d'accéder à une plus large notoriété.Multitudes, 2013, Antoine Burret (Cairn.info)
Des tas de chanteurs, chanteuses, écrivains y sont passés pour la première fois et ont connu plus tard la notoriété.Hommes & migrations, 2019, Lucile Humbert-Wozniak, Anne Volery (Cairn.info)
Il est de notoriété publique que les riches touristes occidentaux exploitent les besoins économiques des habitants des pays les plus pauvres.Europarl
La rédaction d'un acte de notoriété est aussi nécessaire à l'héritier qui doit prouver sa qualité d'héritier.Capital, 28/03/2019, « Acte de notoriété : définition et coût »
Une commande idéale pour donner un nouvel élan à l'atelier et acquérir de la notoriété.Ouest-France, 24/10/2019
Dans ces trois derniers, des maires candidats ont pu capitaliser sur leur notoriété.Ouest-France, Claire DUBOIS, 28/06/2021
Les contrefaçons datent de l'époque où le nom associé à un produit pouvait asseoir sa notoriété, donc augmenter sa valeur.Ça m'intéresse, 23/01/2019, « De quand datent les contrefaçons ? »
D'autre part, la notoriété d'un fait peut rendre inutile un témoignage.Le Moyen Age, 2007 (Cairn.info)
D'abord, des enseignes locales a priori moins connues se font une place aux côtés de commerçants à forte notoriété.Capital, 17/11/2016, « Service, conseils des vendeurs, livraison... le palmarès des meilleures enseignes »
De quoi asseoir la notoriété de celle qui, adolescente, ne se rêve pas politicienne mais journaliste.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 23/06/2020
Dans plus de 62 % des alliances de co-publicité, les gestionnaires ont comme principaux objectifs d'accroître la notoriété et d'améliorer l'image de leur marque (schéma 1).Revue International de Gestion, 2006, Francine Rodier, François Coderre, Caroline Boivin (Cairn.info)
Mais cette fois, cela lui a valu sept mois de détention et une notoriété mondiale.Ouest-France, 21/09/2018
Certes, votre notoriété vous la devez, d'abord, à votre talent.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 31/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTORIETÉ subst. fem.

Evidence, connoissance publique. On produit souvent des actes de notorieté pour prouver un fait évident, ou un usage certain dans un pays. On condamne une personne en Justice sur la notorieté publique. Tous ces mots viennent de notorius & de notorietas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine