notoriété
définition
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot notoriété
D'abord, des enseignes locales a priori moins connues se font une place aux côtés de commerçants à forte notoriété.Capital, 17/11/2016, « Service, conseils des vendeurs, livraison... le palmarès des meilleures enseignes »
L'absence de cavaliers n'est guère surprenante, eu égard à leur notoriété conservatrice.Revue du Nord, 2010, Xavier Boniface (Cairn.info)
Se serait-il lancé dans une course à la notoriété ?Ouest-France, Olivier PAULY, 26/01/2016
Il s'agit ensuite de s'appuyer sur la notoriété du personnage pour l'inclure dans le journal intercommunal et sur le site web.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2012, Hakim Akrab (Cairn.info)
Mais, si vous savez le mener à bien, il vous offrira une précieuse notoriété.Capital, 08/07/2013, « Et si vous publiiez votre propre livre pour… »
Elle est aussi réputation commerciale, notoriété d'une personne, ici morale.LEGICOM, 2001, Jean-Michel Bruguière (Cairn.info)
Il est de notoriété publique que les riches touristes occidentaux exploitent les besoins économiques des habitants des pays les plus pauvres.Europarl
De nouveaux styles (tels que le boogie-woogie) voient le jour et le jazz va littéralement gagner en notoriété.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Quelle est l’origine du jazz ? »
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Équipe une notoriété mondiale dans le milieu sportif, qui se maintiendra bien au-delà de 1967.Le Temps des Médias, 2007, Gilles Montérémal (Cairn.info)
Ceux-ci profitent aussi de ces échanges et quelques-uns peuvent alors bénéficier d'une notoriété exceptionnelle.Histoire urbaine, 2019, Matthew Taylor, Sylvain Ville (Cairn.info)
Ils ont une certaine notoriété auprès du sport français et des acteurs du sport français.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 21/01/2021
Ça va apporter une nouvelle notoriété à cette patinoire.Ouest-France, Vincent COTINAT, 19/10/2017
Aujourd'hui, la notoriété du campus pâtit en effet de son morcellement.Ouest-France, Claire ROBIN, 14/06/2016
L'enjeu de l'époque, c'était de gagner en notoriété et en proximité.Ouest-France, Marion DUBOIS, 18/07/2021
Faire carrière sur le petit écran va de paire avec notoriété publique.Ouest-France, Alexis Savona, 14/09/2021
Jusqu'alors il n'a pas une véritable notoriété sur la scène théâtrale.Études théâtrales, 2007, Laurent Bazin (Cairn.info)
La rédaction d'un acte de notoriété est aussi nécessaire à l'héritier qui doit prouver sa qualité d'héritier.Capital, 28/03/2019, « Acte de notoriété : définition et coût »
Les contrefaçons datent de l'époque où le nom associé à un produit pouvait asseoir sa notoriété, donc augmenter sa valeur.Ça m'intéresse, 23/01/2019, « De quand datent les contrefaçons ? »
Au-delà de la notoriété et de la popularité du réseau, le franchisé bénéficie d'un accompagnement et de formations, aussi bien techniques que commerciales.Capital, 07/06/2017, « Franchise de pisciniste : conseils pour bien se jeter à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOTORIETÉ subst. fem.
Evidence, connoissance publique. On produit souvent des actes de notorieté pour prouver un fait évident, ou un usage certain dans un pays. On condamne une personne en Justice sur la notorieté publique. Tous ces mots viennent de notorius & de notorietas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.