notoriété

définitions

notoriété ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est notoire (1). locution Il est de notoriété publique que… : tout le monde sait que… —  Droit Acte de notoriété.
Fait d'être connu avantageusement. ➙ célébrité, renom, réputation. Accéder à la notoriété.

synonymes

notoriété nom féminin

célébrité, gloire, nom, renom, renommée, réputation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est une grande responsabilité, une tâche difficile qui procure une grande notoriété, si elle est bien effectuée.Europarl
Si singulière que puisse paraître cette préparation, il est de notoriété qu'elle a son analogue à notre époque.Eugène Muller (1826-1913)
N'est-il pas de notoriété publique que c'est la démocratie qui réalise la liberté commerciale, et que l'aristocratie lui oppose une résistance désespérée ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Bientôt, sa notoriété devint suffisante pour qu'il reçût des lettres de bourgeoisie en 1764, et fut élu échevin de la ville en 1766, puis premier échevin en 1767.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour promouvoir cette notoriété pour cette autorité.Europarl
Il était en train, pour le moment, d'augmenter sa notoriété autant que cela était possible, en prenant la parole dans toutes les réunions parisiennes dont il pouvait avoir connaissance.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Il est de notoriété publique que les riches touristes occidentaux exploitent les besoins économiques des habitants des pays les plus pauvres.Europarl
Je suis préoccupé par notre politique de deux poids, deux mesures d’une triste notoriété.Europarl
Mais les statistiques, même dans un domaine aussi simple que le nombre de chômeurs, sont, de notoriété publique, faussées par toutes sortes de manipulations gouvernementales.Europarl
Parmi les monographies, il en est deux qui occupent le premier rang par la notoriété de leurs auteurs et le mérite intrinsèque de l'œuvre.Charles Anglada (1806-?)
Celui-ci était un véritable événement, qu'on prétendait de notoriété publique, et avec lequel on espérait fermer la bouche aux pharisiens.Ernest Renan (1823-1892)
Je ne me souviens pas de son adresse mais il est de notoriété publique que ce bureau existe depuis un an.Europarl
La notoriété du système varie considérablement d'un pays à l'autre et dépend bien souvent du nombre de noms enregistrés dans un pays.Europarl
Peut-être voulaient profiter plus tard de la notoriété qui résulterait de cette situation pour s'emparer du pouvoir et le maintenir lui-même en tutelle.Gérard de Nerval (1808-1855)
Sans doute les bouchers aimèrent mieux s'en fier à la tradition, à la notoriété publique, et à la crainte qu'ils inspiraient.Jules Michelet (1798-1874)
Lui-même, un jour, constatait plaisamment à la tribune la notoriété et l'importance dont il était ainsi redevable à ses adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je lui tournais le dos à moitié, mais il est de notoriété publique que les femmes ont des yeux par derrière, et je ne perdais pas un de ses mouvements.Jean de la Brète (1858-1945)
Il est bien sûr de notoriété publique que les petites et moyennes entreprises créent de l'emploi.Europarl
L'absence de notoriété est peut-être due au fait que ce fonds n'a prêté son concours qu'à quelques rares occasions à ce jour.Europarl
Il est également de notoriété publique qu'il a échoué dans les fonctions de supervision du système bancaire qui lui avaient été assignées.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOTORIETÉ » subst. fem.

Evidence, connoissance publique. On produit souvent des actes de notorieté pour prouver un fait évident, ou un usage certain dans un pays. On condamne une personne en Justice sur la notorieté publique. Tous ces mots viennent de notorius & de notorietas.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 16/06/2021