Email catcher

chagrinant

définition

Définition de chagrinant ​​​ , chagrinante ​​​ adjectif

Qui cause du chagrin, de la peine.

synonymes

Synonymes de chagrinant, chagrinante adjectif

exemples

Phrases avec le mot chagrinant

Cette fois son âme, fatiguée des émotions chagrinantes qu'elle venait de traverser, s'absorba tout entière dans cette image au lieu de la chasser.Paul Bourget (1852-1935)
Mais pour l'achever de peindre, il lui arriva le lendemain une autre aventure qui n'étoit pas moins chagrinante.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Ce soir elle s'endormira probablement dans les pleurs, se chagrinant de sa folie et désirant voir arriver le matin pour se réconcilier.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAGRINANT, ANTE adj.

Qui donne du chagrin. Ce coup de malheur est fort chagrinant. un sot qui parle toûjours est un homme fort chagrinant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine