viande
définition
Définition de
viande
nom féminin
vieux Aliments, nourriture.
locution Viande creuse : nourriture insuffisante.
Chair des mammifères et des oiseaux servant pour la nourriture (surtout animaux de boucherie). Viande rouge, le bœuf, le cheval, le mouton. Viande blanche, la volaille, le veau, le porc, le lapin. Viande froide. Viande bien cuite, à point ; viande saignante, bleue.
familier Chair de l'être humain, corps. Amène ta viande ! : viens ! De la viande froide : un, des cadavres.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot viande
Le communiqué mentionne de plus un fabriquant de viande de kebab sans phosphate.Ouest-France, 11/12/2017
Dans l'année, on ne consomme en moyenne pas de viande un jour sur deux.Hérodote, 2008, Alain Gascon (Cairn.info)
Mais surtout, ils remplacent de plus en plus les céréales par la viande.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 12/09/2020
Ce phénomène se rencontre déjà sur le marché de la viande.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
La production de viande est gourmande en terre et en eau.Géo, 25/02/2010, « Viande : un risque pour l'environnement et la santé »
Faire revenir la viande dans une poêle avec l'ail haché.Ouest-France, 16/12/2013
D'un côté, la production de viande à l'intérieur des limites de la ville est absolument nécessaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sydney WATTS (Cairn.info)
En effet, pourquoi ce droit s'appliquerait-il aux éleveurs de viande bovine et ne s'appliquerait-il pas aux aviculteurs ?Europarl
Il a également souligné que la consommation des produits de la volaille, comme la viande, le foie gras ou les oeufs, ne présentait aucun risque.Capital, 15/01/2016, « Décision radicale pour enrayer la grippe aviaire : la production… »
Le déjeuner se composa d'un peu de viande séchée et de pemmican.Jules Verne (1828-1905)
L'augmentation de la consommation de viande est aussi un enjeu sanitaire.Géo, 25/02/2010, « Viande : un risque pour l'environnement et la santé »
Cette méthode favoriserait en outre les risques de cancer des voies digestives, et en particulier du colorectum, engendré par la consommation excessive de viandes rouges.Études, 2015, Patrick Troude-Chastenet (Cairn.info)
Dans la plupart des sociétés, la viande est un bien de consommation spécial.Revue française d'économie, 2018, Nicolas Treich (Cairn.info)
Manger des insectes à la place de la viande ?Ouest-France, 24/11/2017
Bien sûr, elles doivent absolument être respectées pour des aliments tels le fromage blanc, la viande en barquette ou le poisson sous vide.Capital, 17/04/2015, « Dates limites de consommation : celles qui sont utiles… et… »
La commune leur distribue chaque semaine du pain et, une fois par mois de la viande.Ouest-France, 06/11/2016
Dans le domaine alimentaire, plus de la moitié des dépenses des seniors sont le fait de trois postes (viandes : 26 %, produits céréaliers : 18 %, laits-fromages-œufs : 13 %).Gérontologie et société, 2010, Pascale Hebel (Cairn.info)
Qui produirait le lait, la viande, les légumes dont nous avons besoin ?Ouest-France, 13/07/2021
Un violoncelle fabriqué avec un baril de pétrole, un attendrisseur de viande et une machine pour faire des gnocchis ?Ça m'intéresse, 21/01/2013, « Ils fabriquent un violon ou un saxo à partir de… »
La certification est accordée après vérification que la viande répond à tous les points d'un cahier des charges strict.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIANDE subst. fem.
Chair des animaux terrestres, & des oiseaux. La grosse viande est la viande de boucherie, boeuf, mouton & veau. Menuë viande est le gibier, la volaille. On appelle aussi des viandes grossieres, dures, celles qui chargent l'estomac ; viandes delicates, exquises, tendres, mortifiées, celles qui sont agreables à manger, ou de facile digestion. On dit en general, servir la viande, un potage à la viande ; une collation en viande ou lardée, lors qu'on y sert, ou qu'on y met quelque sorte de viande que ce soit. Ce mot vient de vivo. Nicod. On appelle un jour de viande, un jour gras où il est permis de manger de la chair ; abstinence de viande, quand il est deffendu d'en manger. VIANDE, se dit burlesquement de la chair de l'homme. On dit, Cachez vostre viande, à ceux qui monstrent quelques parties qui sont ordinairement couvertes. VIANDE, se dit par extension de plusieurs autres nourritures de l'homme ; & on appelle viande de Caresme, le poisson, les salines, les fruits secs, cruds & confits, & les legumes. VIANDE CREUSE, se dit des choses qui se mangent par friandise, & qui ne rassasient point beaucoup. Des cornets de mestier, des petits choux, de la cresme foüettée, sont viandes creuses. On le dit figurément des violons, de la Musique, des recits de vers, & autres choses qui rejouïssent en un repas, & qu'on ne mange point. VIANDE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un mangeur de viandes apprestées, c'est à dire, un homme qui aime à faire bonne chere, & qui est d'ailleurs faineant, & qui ne se met point en peine de travailler. On dit aussi, Ce n'est pas là ma viande, pour dire, Ce n'est pas ce que j'aime, mon ragoust, mon appetit. Ce n'est pas viande pour ses moineaux, pour dire, Cela n'est pas preparé pour luy, cela est trop cher. On dit aussi d'une chose qu'on ne peut esperer d'obtenir de long-temps, Ce n'est pas viande preste. On dit aussi, que la viande prie les gens, quand il ne faut point exciter les gens à manger, quand ils ont devant eux quelque chose de bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.