Email catcher

charivari

définition

Définition de charivari ​​​ nom masculin

Grand bruit, tumulte. ➙ vacarme, tapage.

synonymes

Synonymes de charivari nom masculin

tapage, tintamarre, tumulte, vacarme, barouf (familier), boucan (familier), chambard (familier), potin (familier), raffut (familier), ramdam (familier)

exemples

Phrases avec le mot charivari

Ses camarades, tous en costumes polonais, donnaient un effroyable charivari.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il rimait les couplets satiriques qui se chantent au carnaval, il organisait les charivaris, il faisait à lui seul le petit journal de la ville.Honoré de Balzac (1799-1850)
On retiendra au hasard : zigzag, hurluberlu, charivari, faribole, timbrer ou encore à tire-larigot.Ouest-France, 24/05/2014
Cette année, le thème était la folie avec dix mots à l'honneur : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zig-zag.Ouest-France, 07/05/2014
Ce charivari arrive aux oreilles des députés, quelques-uns le suivent et demandent la révision ou l'abrogation de la loi.Vie sociale et traitements, 2010, Olivier Mans, Marie Leyreloup (Cairn.info)
Joyeux charivari tumultueux dans une folie douce et inventive à la découverte de contrées sauvages, magnifiques ou mystérieuses.Ouest-France, 29/09/2020
Le clinquant carrousel est le premier à s'attirer les charivaris de la petite enfance, mais où la technologie s'est invitée dans une logique de sensations fortes, courtes, intenses.Ouest-France, 28/07/2017
Il s'agit de représenter en photo ces dix mots de la semaine : timbré, hurluberlu, faribole, zig-zag, s'enlivrer, charivari, ambiancer, à tire-larigot, ouf et tohu-bohu.Ouest-France, 06/05/2014
Ces unions mal assorties étaient l'objet de réprobation sociale et étaient régulièrement sanctionnées par des charivaris ou autres conduites de bruit.Annales de démographie historique, 2006, Sylvie Perrier (Cairn.info)
Les premieres versions les ont presentes comme une explosion anodine, naturelle, legitime du sentiment public : tapage nocturne, charivari, sifflets, quelques carreaux casses.Victor Hugo (1802-1885)
C'était, avant même qu'eût commencé le chant, un charivari épouvantable.Paul Féval (1816-1887)
D'une part, c'est en principe la jeunesse célibataire – et avant tout masculine – d'un village qui mène le charivari.Poétique, 2017, Jean-François Louette (Cairn.info)
Les badauds arriveront à la file, grossissant le groupe ; bientôt ce sera un véritable charivari, un accès de folie bête.Émile Zola (1840-1902)
Il raconte une sorte de charivari d'étudiants, tous artistes-peintres, qui montrent une belle liberté d'expression.Sociétés et Représentations, 2008, Annie Duprat (Cairn.info)
Ce fut une cohue à la sortie, une cohue bruyante, un charivari de voix criardes où chantait l'accent normand.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les noces de veuves étaient des charivaris, des fêtes folles, où l'on disait et faisait tout.Jules Michelet (1798-1874)
Puis une représentation de danses d'époque, comme le charivari, la gigue, le menuet, agrémentée de l'explication orale de chaque figure de danse.Ouest-France, 17/09/2021
De la chanson au charivari, il n'y a que quelques lettres.Dix-huitième siècle, 2007, Stéphane Lamotte (Cairn.info)
Ce charivari ne s'arrêtait que lorsque l'époux ou l'épouse réparait le trouble en offrant largement à boire à la compagnie.Perspectives Psy, 2017, Io Sharshar (Cairn.info)
À l'approche du brevet, l'heure est au plaisir et au charivari.Ouest-France, 28/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARIVARI s. m.

Bruit confus que font des gens du peuple avec des poësles, des bassins & des chauderons pour faire injure à quelqu'un. On fait les charivaris en derision des gens d'un âge fort inegal qui se marient. Nicod derive ce mot du Grec karibari, qui signifie pesanteur de teste provenant de trop boire, ou d'entendre trop de bruit, ou d'autre cause ; Borel du verbe Grec karibareo, c'est à dire, je romps la teste. Du Cange le derive de cari cari, qui est un cri que font les Picards de Boulogne ou de Calais pour soûlever le peuple contre les injustes exactions qu'on veut faire sur eux : & comme le bruit est grand & tumultueux, & que les Picards prononcent ca, ce qu'ailleurs on prononce cha, on appelle charivari le grand bruit que faisoient des masques ou des personnes déguisées pour faire insulte à quelqu'un. Scaliger le derive de chalybarium, à cause que ce bruit se fait en frappant des vaisseaux d'airain.
 
CHARIVARI, se dit aussi d'un bruit confus fait en debauche, ou dans des querelles domestiques. Le mary & la femme se battent souvent en cette maison, c'est un étrange charivary. quand ces débauchés sont yvres, ils font de grands charivaris.
 
CHARIVARI, se dit aussi ironiquement d'une mauvaise Musique. Ce Musicien a fait un concert, qui étoit plûtost un charivari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.