Email catcher

charivari

définition

Définition de charivari ​​​ nom masculin

Grand bruit, tumulte. ➙ vacarme, tapage.

synonymes

Synonymes de charivari nom masculin

tapage, tintamarre, tumulte, vacarme, barouf (familier), boucan (familier), chambard (familier), potin (familier), raffut (familier), ramdam (familier)

exemples

Phrases avec le mot charivari

C'était, avant même qu'eût commencé le chant, un charivari épouvantable.Paul Féval (1816-1887)
Le vacarme est, comme le charivari, adressé au sujet.Vacarme, 1999, Daniel Deshays (Cairn.info)
Les pratiques du charivari ont disparu de nos jours, et le vacarme n'est plus un moyen utilisé dans nos sociétés pour maintenir l'ordre.Vacarme, 1999, Daniel Deshays (Cairn.info)
Ce serait donc là l'un des membres du couple qui, en le dépréciant, (lui) infligerait un charivari ?Poétique, 2017, Jean-François Louette (Cairn.info)
Ses camarades, tous en costumes polonais, donnaient un effroyable charivari.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le charivari savamment orchestré l'a été avec le succès que l'on sait à propos d'une décision dont l'origine marque toujours l'importance pour les juristes.Commentaire, 2002, Michelle Gobert (Cairn.info)
Elle aime cette lumière vive qui peut être balayée à tout instant par un charivari nuageux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/05/2023
Les badauds arriveront à la file, grossissant le groupe ; bientôt ce sera un véritable charivari, un accès de folie bête.Émile Zola (1840-1902)
Ce fut une cohue à la sortie, une cohue bruyante, un charivari de voix criardes où chantait l'accent normand.Guy de Maupassant (1850-1893)
La dangerosité possible du manquement aux traditions fait basculer le charivari qui se retourne contre le préfet et son ustensile.Histoire urbaine, 2011, Agnès Sandras (Cairn.info)
Chaillou a recherché un contraste violent entre les pièces du charivari et les pièces qui l'encadrent.LE MOYEN AGE, 2002, Madeleine Tyssens (Cairn.info)
L'acte de naissance des nouvelles promotions signé, la cérémonie s'est achevée dans le charivari des feux d'artifice.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 21/07/2024
Puis ses copains l'ont imité, dans un joyeux charivari.Ouest-France, Philippe ECALLE, 26/05/2018
Et malgré tous les principes de bienséance en place, le public bourgeois se laisse également aller à certains débordements, participant du charivari général.Études théâtrales, 2018, Jérémy Houillère (Cairn.info)
Le charivari le réveille, le couvercle de ses yeux s'ouvre, ses sourcils se froncent pareils à son esprit qui s'embrouille.Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
Poubelle semble avoir compris que le charivari est un élément indispensable à employer avec discernement.Histoire urbaine, 2011, Agnès Sandras (Cairn.info)
Cette réaction s'apparentait beaucoup à une autre forme d'autojustice, symbolique et collective, appelée charivari.Réseaux, 2016, Finn Brunton, Nonta Libbrecht-Carey (Cairn.info)
Il rimait les couplets satiriques qui se chantent au carnaval, il organisait les charivaris, il faisait à lui seul le petit journal de la ville.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les noces de veuves étaient des charivaris, des fêtes folles, où l'on disait et faisait tout.Jules Michelet (1798-1874)
Les premieres versions les ont presentes comme une explosion anodine, naturelle, legitime du sentiment public : tapage nocturne, charivari, sifflets, quelques carreaux casses.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARIVARI s. m.

Bruit confus que font des gens du peuple avec des poësles, des bassins & des chauderons pour faire injure à quelqu'un. On fait les charivaris en derision des gens d'un âge fort inegal qui se marient. Nicod derive ce mot du Grec karibari, qui signifie pesanteur de teste provenant de trop boire, ou d'entendre trop de bruit, ou d'autre cause ; Borel du verbe Grec karibareo, c'est à dire, je romps la teste. Du Cange le derive de cari cari, qui est un cri que font les Picards de Boulogne ou de Calais pour soûlever le peuple contre les injustes exactions qu'on veut faire sur eux : & comme le bruit est grand & tumultueux, & que les Picards prononcent ca, ce qu'ailleurs on prononce cha, on appelle charivari le grand bruit que faisoient des masques ou des personnes déguisées pour faire insulte à quelqu'un. Scaliger le derive de chalybarium, à cause que ce bruit se fait en frappant des vaisseaux d'airain.
 
CHARIVARI, se dit aussi d'un bruit confus fait en debauche, ou dans des querelles domestiques. Le mary & la femme se battent souvent en cette maison, c'est un étrange charivary. quand ces débauchés sont yvres, ils font de grands charivaris.
 
CHARIVARI, se dit aussi ironiquement d'une mauvaise Musique. Ce Musicien a fait un concert, qui étoit plûtost un charivari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.