tintamarre
définition
synonymes
Synonymes de tintamarre nom masculin
exemples
Phrases avec le mot tintamarre
Deux cents pintades n'auraient pu arriver ensemble à produire un pareil tintamarre.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais le tintamarre se fait charivari, souligne l'auteur un peu plus loin.Dix-huitième siècle, 2011, Hélène Cussac (Cairn.info)
Démarré par un tintamarre, le rendez-vous a été rythmé par les djembés pendant une demi-heure.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 17/04/2023
On se sent pris par la main, conduit dans le labyrinthe de l'espace mondial et le tintamarre de l'histoire.Annales de géographie, 2008, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Et aujourd'hui, il a fait représenter plus de dix pièces avec un tintamarre de toutes les trompettes autour de chacune.Paul Bourget (1852-1935)
Dans ce tintamarre des nations, la comparaison est impuissante à régler les conflits, là n'est pas son projet.Reliance, 2005, Denis Poizat (Cairn.info)
N'allez pas croire que tout ce tintamarre se fît pour nous.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Chicot demeura un instant stupéfait à regarder toute cette évolution et à écouter tout ce tintamarre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques minutes après avoir annoncé leur présence, ils faisaient un tintamarre qui eût été désagréable, quand même on n'aurait pas su à quels animaux l'attribuer.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Détournement de données personnelles, viralité, bugs, manipulation : tous les ingrédients d'un parfait tintamarre médiatique étaient réunis.Les Cahiers pédagogiques, 2022, Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre (Cairn.info)
Le tintamarre est assourdissant et l'éclat des billes véritablement hypnotique.Diogène, 2022, Sylvain Gastal (Cairn.info)
Le temps de l'entretien, les médecins manifestants ont déchiré des arrêts maladies et scotchés des banderoles aux murs, sur fond de tintamarre.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 03/07/2023
Tout ce tintamarre autour des casseroles a bien été entendu par les vendeurs et fabricants !Ouest-France, Marie TOUMIT, 23/04/2023
Sur le chantier, effectivement, les générations se mélangent dans un joyeux tintamarre.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 25/10/2021
Entre les sirènes des pompiers, les sifflets et le tintamarre des casseroles, la manifestation a été bruyante.Ouest-France, Ewen MENUGE, 01/05/2023
Loin du tintamarre des grandes foires, on y déambule lentement, en multipliant les échanges avec les commerçants.Ouest-France, Robin KORDA, 07/08/2015
La procédure serait alors l'occasion d'un tintamarre politico-médiatique qui donnerait des sueurs froides aux membres de l'exécutif.Droit et ville, 2015, Daniel Tomasin (Cairn.info)
Pêle-mêle, dans un terrible tintamarre de ferrailles et de bottes, on descendit au soleil ardent qui desséchait les odeurs du ruisseau.Paul Adam (1862-1920)
Selon le dictionnaire officiel du néerlandais, le bruit est : un son dur et désagréable, notamment le tintamarre, le tapage, le chambard, le vacarme et le boucan.Europarl
Tout ce tintamarre de plats cassés l'avait mis en gaieté, si bien qu'il oublia d'assommer un garçon.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TINTAMARRE s. m.
Bruit que font les Vignerons en frappant sur leur marre pour se donner quelque signal. Pasquier dit que ce mot vient du bruit que font les paysans, quand ils font tinta sur leur marre, pour advertir ceux qui sont esloignez de quitter leur besogne, & que midi est sonné ; car en quelques lieux, & sur tout à Montpellier, ils quittent à midi. Il dit aussi, que Jean Duc de Berry fit un reglement sur le travail des Vignerons & paysans, qu'il limita depuis six heures du matin jusqu'à six heures du soir. Marre est un instrument de labour qui avoit le même nom chez les Latins. On dit encore en plusieurs lieux, marrer les vignes, pour dire, les labourer. TINTAMARRE, signifie aussi toute sorte de grand bruit, crierie, bagarre, tumulte. On a ouy un grand tintamarre en cette maison, le mary battoit sa femme. Il y a eu une querelle, une sedition dans ce quartier, qui ont fait un grand tintamarre. Les Sergens ont enlevé des meubles de cette maison avec un grand tintamarre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.