Email catcher

chic

Définition

Définition de chic ​​​ nom masculin, adjectif et interjection

nom masculin
Avoir le chic pour (+ infinitif) : faire (qqch.) avec facilité, aisance, élégance. ironique Elle a le chic pour m'énerver.
Élégance hardie, désinvolte. ➙ caractère, chien, originalité. Son chapeau a du chic.
adjectif (invariable en genre)
Élégant. Elle est chic, bien habillée. Les quartiers chics : les beaux quartiers. var. (familier) chicos ​​​ .
(avant le nom) familier Sympathique, généreux. Un chic type ; une chic fille. C'est chic de sa part. ➙ gentil.
locution adjective invariable Bon chic bon genre : d'une élégance discrète et traditionnelle. abréviation, familier ➙ BCBG.
interjection familier Marquant le plaisir, la satisfaction. ➙ chouette. Chic alors !

Synonymes

Synonymes de chic

adjectif

élégant, alluré

huppé, BCBG, NAP, chicos (familier), sélect (familier), smart (familier)

gentil, brave, chouette (familier), super (familier), sympa (familier), bath (familier, vieilli)

Synonymes de chicos adjectif

[familier] chic, BCBG, distingué, élégant, habillé, huppé, NAP, sélect (familier), smart (familier)

Exemples

Phrases avec le mot chic

Comme dans la mode elle-même - celle qui assume le mot mode -, nous sommes passés du chic au look.L'Expansion Management Review, 2006, Alain Etchegoyen (Cairn.info)
Les dessous chics sont aujourd'hui l'incarnation de la féminité, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Le vélo électrique, c'est chic et c'est parfait pour se balader l'été.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 19/07/2021
L'entrée est libre, même pour les auditeurs chics !Henri Ardel (1863-1938)
Ils vivent sur la rive droite et dans les banlieues chic de la capitale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Nicole Fouché (Cairn.info)
Ainsi va le monde du chic, dont la prospérité ne se dément pas.Capital, 25/02/2013, « Le luxe, seul secteur qui résiste encore à la crise »
Il n'est pas de chic et ne va pas de soi.EMPAN, 2007, Francis Ratier (Cairn.info)
On peut dire qu'une voiture plus chère est plus chic ou meilleure.Europarl
Les délais se rallongent et les négociations se font plus âpres dans la chic station balnéaire.Capital, 19/08/2014, « Immobilier : les bonnes affaires sur le littoral breton »
La bonne famille qui avait le chic pour endosser la responsabilité, l'avait aussi pour consoler le personnel affligé.L'homme et la société, 2003, Sylvia Klingberg (Cairn.info)
Mes sketches fonctionnent sur le décalage, entre le bon chic bon genre et l'inconvenance, l'irrévérence, l'odieux même.Ouest-France, 20/10/2017
Cette tendance, punitive, qui flirte avec le populisme chic, paraît en effet l'emporter, parce que plus efficace, sur une démarche plus constitutionnaliste.Esprit, 2009, Michel Marian (Cairn.info)
Dans ma famille, le prénom composé est lié à un certain niveau social, c'est chic.Spirale, 2001, Claire Rengade, Franck Giraud (Cairn.info)
La ressemblance avec le rotin naturel lui donne un style chic.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 16/09/2015
Côté ambiance, le couple souhaite accueillir les clients dans une ambiance chic et cosy.Ouest-France, 06/05/2021
Un soin, chez le kiné ou, plus chic, dans un spa spécialisé.Capital, 24/12/2013, « Les meilleurs massages pour se détendre après l’effort »
Les cheveux courts, petite jupe écossaise sur des bottes plates, elle a le style chic et confortable de la femme moderne.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 29/11/2014
Le must de l'éternel chic parisien a un prix : 15.500 euros la nuit.Capital, 09/12/2016, « Bienvenue dans les plus belles suites des palaces parisiens »
Peut-être, mais la seconde main devient de plus en plus chic.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Design intérieur sans recherche, harmonie monochrome, aspect peu chic des matériaux et un cuir qui ressemble à du plastique.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 10/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine