Email catcher

constituer

définitions

constituer ​​​ verbe transitif

Droit Établir (qqn) dans une situation légale. pronominal Se constituer prisonnier. Se constituer partie civile.
Droit Constituer une rente à qqn, la créer à son intention.
(sujet : choses) Concourir, avec d'autres éléments, à former (un tout). ➙ composer. Les articles qui constituent un traité.
Être. Cette action constitue un délit.
Organiser, créer (une chose complexe). Constituer un gouvernement, une société.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je constitue

tu constitues

il constitue / elle constitue

nous constituons

vous constituez

ils constituent / elles constituent

imparfait

je constituais

tu constituais

il constituait / elle constituait

nous constituions

vous constituiez

ils constituaient / elles constituaient

passé simple

je constituai

tu constituas

il constitua / elle constitua

nous constituâmes

vous constituâtes

ils constituèrent / elles constituèrent

futur simple

je constituerai

tu constitueras

il constituera / elle constituera

nous constituerons

vous constituerez

ils constitueront / elles constitueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour réduire la dépendance aux protéines végétales importées, comme le soja, trois entreprises viennent de constituer une filière dédiée.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 18/09/2020
Cette définition constituera précisément l'un des points principaux de discussion dans les lignes qui suivent.Travaux de linguistique, 2003, Sophie Prévost (Cairn.info)
Le jeu vidéo peut aussi constituer un outil marketing intéressant en devenant la vitrine de créations bien réelles.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Le retard de règles peut constituer un des premiers signes de la grossesse surtout lorsqu'au quotidien, on est réglée comme une horloge.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Comment savoir qu’on est enceinte ? »
Cette double dimension n'est pas une donnée récente mais semble au contraire constituer une caractéristique de ces instances depuis leur origine dans les années 1950.Politique européenne, 2010, Cécile Robert (Cairn.info)
En fait, considérer que les animaux sont impulsifs et territoriaux peut constituer un stéréotype que les humains ont des autres animaux.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Voici comment notre vision des animaux influence notre lien avec… »
Cette durée complémentaire de formation peut constituer en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire.Administration et Éducation, 2017, Jean-Marc Huart (Cairn.info)
Cette forte technicité peut constituer un obstacle pour les personnes non expertes qui chercheraient à instruire ces problématiques pour en identifier les enjeux.Vraiment Durable, 2012, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvie Charron (Cairn.info)
Une somme leurs permettant de se constituer chacun un joli pécule.Capital, 27/02/2019, « Voici comment ouvrir un commerce en évitant les pièges »
Une diversité sauvage qui pourrait elle-même constituer un réservoir de gènes afin d'améliorer les variétés cultivées, notamment pour les adapter aux évolutions du climat.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Elle aide entre autre les vétérans à constituer leur dossier juridique.Ouest-France, 11/12/2015
En pratique judiciaire, il est souvent demandé une expertise graphologique pour constituer une preuve efficace.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Le défi pour chaque club était de constituer le maximum de longes (lignes) de neuf participants que l'on retrouve à l'origine du longe côte.Ouest-France, 13/12/2019
S'il y a toujours du soleil, cela pourrait bien constituer de très bons endroits !Ouest-France, 07/07/2016
Mobilisée également pour aider les candidats à constituer leur dossier, la mission locale.Ouest-France, 17/06/2017
J'ai par exemple dit que l'article 175 devrait constituer la base juridique.Europarl
Cette double réserve constituerait une différence avec le droit de grève qui ne ferait l'objet que d'une seule réserve de loi.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Aurore Catherine (Cairn.info)
Collés les uns contre les autres, les cubes constitueront un design low poly, reconnaissable à ses contours et reliefs formés par les arêtes des polygones.Ouest-France, 11/02/2020
Sauver les forêts ne constituerait ainsi qu'une pièce d'un puzzle plus vaste pour enrayer le phénomène.Géo, 03/12/2020, « Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera… »
Ce qu'il but, pendant ces temps, constituerait une fortune pour un petit bourgeois ; ce qu'il donnait aux femmes celle d'un gros.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSTITUER » v. act.

Establir, mettre en un certain estat. Le Roy a constitué un tel en dignité. Qui vous a constitué Juge sur Israël, pour dire, Qui vous a donné pouvoir de juger.
 
CONSTITUER un Procureur, c'est, Donner charge à quelqu'un de deffendre en Justice une cause, ou luy donner pouvoir d'agir en des affaires generales ou particulieres.
 
On dit aussi, Constituer un homme prisonnier, pour dire, le mettre en prison.
 
CONSTITUER, signifie aussi, Assigner, creer, établir une rente, une pension. En Normandie on constituë les rentes au denier 14. à Paris au denier vingt. quand on constituë des rentes, on aliene le fonds. les pensions ne se peuvent constituer sur des Benefices sans le consentement du Patron laïque.
 
CONSTITUER, en termes de Pratique, signifie, Causer de la despense, des frais. On a abregé plusieurs procedures qui constituoient en frais les parties. Il signifie encore, Former une demande. Il s'est constitué incidemment demandeur par ses deffenses pour une telle garentie, pour son remboursement.
 
CONSTITUER, en termes de Physique, signifie, Assembler des parties pour en composer un tout. C'est le meslange des quatre elements qui constituë tous les corps. il est impossible qu'un concours fortuit d'atomes constituë un corps parfait, un corps animé.
 
CONSTITUER, se dit figurément en choses morales, des parties qui composent un corps politique. Les Ducs & Pairs, les Presidents & les Conseillers constituent le Parlement, en font le corps.
 
CONSTITUER, signifie aussi, Placer, mettre en certain lieu, en certain point. Copernic a constitué le Soleil au centre du monde. Les Philosophes Payens constituoient le souverain bien en la possession de la vertu. Les Chrestiens le constituent en la vision beatifique de Dieu.
 
CONSTITUÉ, ÉE. part. On dit qu'un homme est bien constitué, lors qu'il se porte bien, qu'il est d'une complexion vigoureuse & robuste.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022