Email catcher

concorde

Définition

Définition de concorde ​​​ nom féminin

littéraire Paix qui résulte de la bonne entente ; union des volontés. ➙ accord, entente. Un esprit de concorde. La concorde règne.

Synonymes

Synonymes de concorde nom féminin

accord, entente, fraternité, harmonie, bonne intelligence, paix, union

Exemples

Phrases avec le mot concorde

Dans un fonctionnement communautaire, basé sur la concorde, les choix ne sont pas remis en question.Revue française de gestion, 2019, François Delorme, Alexandrine Lapoutte (Cairn.info)
Ils marchaient presque toujours ensemble, et leur concorde fut sans doute la pierre angulaire de la foi nouvelle.Ernest Renan (1823-1892)
Je crois que tout cela concorde pour imputer clairement la responsabilité aux autorités politiques, qui, de manière croissante, ont tendance à criminaliser l’immigration.Europarl
On a joué collectif et la concorde s'impose sur un sujet grave.Ouest-France, Alan LE BLOA, 04/03/2020
La dispute ou la controverse a pour intention la concorde mais la concorde sur une visée commune : ce qui peut créer plus de valeur.Capital, 14/06/2019, « Au travail, le numérique ne doit pas nous couper du… »
Quand les méthodes classiques ne suffisent plus à garantir la concorde familiale, vous sommez votre coach préféré de sortir une solution corporate de son sac à malices.Capital, 14/01/2018, « Du danger de gérer sa famille comme sa boîte »
Mais quand le divorce a passé dans les mœurs d'un peuple, pourquoi se donner tant de peine pour arriver à la concorde ?Clarisse Bader (1840-1902)
Devant tant de virulence, les êtres humains ont envie de concorde et de solidarité.Revue française de psychanalyse, 2003, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Dans cette acception, la politique est souvent faussement considérée comme l'art de la pacification, ou comme levier pour assurer la concorde entre les citoyens.M@n@gement, 2011, Isabelle Huault, Véronique Perret (Cairn.info)
Cette vision radicale de la mode du futur concorde avec les valeurs de la chapelière qui s'engage pour une consommation textile écoresponsable.Ouest-France, 07/12/2016
Et quel antidote plus certain contre leur venin de discorde, que concorde ?Jules Delaborde (1806-1889)
Cette énigme empêche d'adhérer à l'idée que la musique aurait pour seule fonction de servir de nobles desseins de concorde.Gradhiva, 2020, Denis Laborde (Cairn.info)
Cette observation statistique concorde avec les récits recueillis en entretien.Travail et emploi, 2011, Émilie Biland (Cairn.info)
Car, ce grand effort exigera volonté, persévérance, courage mais aussi esprit de concorde.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 21/05/2020
Jusqu'à ce moment la concorde avait été à peu près générale dans les rangs de la population strasbourgeoise.Rodolphe Reuss (1841-1924)
C'est aussi une exigence de concorde indispensable à la paix.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 17/11/2019
Devant le danger qui menace la patrie, la concorde s'impose et chacun doit faire son devoir.Archives juives, 2004, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
L'escalier de concorde est réservé aux coureurs aux moments des courses.Ouest-France, 16/09/2021
Aussi, ce matin-là, la concorde et la belle humeur régnaient-elles, malgré la bêtise des uns et la mauvaise tête des autres.Émile Zola (1840-1902)
Une concorde de façade, qui n'a pas empêché les débats.Ouest-France, 05/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCORDE s. f.

Union d'une famille où on vit en grande paix & tranquillité. La concorde est grande entre ce mary & cette femme, dans une telle Communauté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.