Email catcher

conquête

Définition

Définition de conquête ​​​ nom féminin

Action de conquérir. ➙ domination, soumission. Faire la conquête d'un pays. La conquête de l'espace. locution À la conquête de… : à la découverte de.
au pluriel Ce qui est conquis. Les conquêtes sociales.
Action de séduire (qqn) ; pouvoir sur ceux que l'on a conquis. Elle a fait sa conquête, elle lui a plu.
familier Personne séduite, conquise.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot conquête

Des immigrés en quête d'une meilleure vie, à la conquête du nouveau monde.Ouest-France, 15/11/2014
Cette conquête du récit pose toutefois des problèmes similaires à ceux de l'histoire des civilisations orales.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
C'est la conquête de l'espace qui va permettre de développer les panneaux solaires.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
C'est l'histoire de conquête et l'évolution au fil du temps qui sont intéressantes.Ouest-France, 11/05/2017
C'est souvent le scénario pour les plus belles entreprises françaises qui veulent partir à la conquête de marchés internationaux.Ouest-France, 13/12/2016
Cette modalité de rencontre est, par conséquent, absente dans les actes d'invasion, de conquête.Chimères, 2007, Silvia Tedesco (Cairn.info)
Tant que l'entreprise grandit, elle est préoccupée de conquête et de performance.Capital, 31/12/2015, « Fixer des objectifs professionnels : un jeu de yo-yo qui… »
Il faut en finir avec la mise en concurrence des modèles sociaux qui tirent systématiquement vers le bas des conquêtes sociales de plusieurs générations.Europarl
C'est pourquoi leur langue s'est en grande partie perdue après la conquête romaine, au profit du latin, qui donnera naissance au français.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Évidemment, cette stratégie a été servie par un pack dominateur en conquête.Ouest-France, 26/10/2019
Ambiance rock'n'roll pour raconter l'histoire de ce séducteur qui poursuit de nouvelles conquêtes amoureuses, tout en fuyant les conséquences précédentes.Ouest-France, 04/01/2017
Une conquête faite presque à notre insu, et qui a commencé par le monde culturel.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Hypnose : l'art et la matière »
Cette conquête extraordinaire a été préservée, qui permet de concilier un haut degré de prospérité et un haut degré de solidarité.L'Économie Politique, 2019, Philippe Van Parijs, Christophe Fourel, Marc Mousli (Cairn.info)
Une double conquête qui vous sera bien utile si le vent tourne.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Ce qui complique cette affaire c'est que les deux ex-amis se partagent leurs conquêtes féminines.Ouest-France, 17/10/2013
L'histoire du scotch, parti à la conquête du monde (90 % de sa production est exportée), est aussi celle d'un art de la dégustation.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Platon parle encore des rois qui y commandoient, de leurs pouvoirs et de leurs conquêtes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Cette conquête engendre plus de rêves que toutes les autres, mais surtout, elle affirme aux yeux du monde l'avancée technologique d'un pays et son rayonnement.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Jean-Yves Le Gall (Cairn.info)
Cette femme engagée, parfois au prix de sa vie, dans une conquête de la liberté, et des droits universels.Africultures, 2013, Shuck One (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONQUESTE s. f.

Action du Conquerant. La conqueste d'Alexandre s'étendit bien loin, & se fit en peu de temps.
 
CONQUESTE, signifie encore la ville ou la Province conquise. Cette ville est une des conquestes du Roy. les Capitaines d'Alexandre partagerent aprés sa mort ses conquestes.
 
CONQUESTES, se dit figurément en choses morales. On dit qu'une belle femme fait bien des conquestes, pour dire, qu'elle a bien gagné des coeurs ; qu'un tel est sa conqueste, pour dire, qu'il est son amant.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est en pays de conqueste, qu'il vit comme en pays de conqueste, pour dire, qu'il y vit avec insolence, qu'il traitte les habitans avec tyrannie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine