conquête

 

définitions

conquête ​​​ nom féminin

Action de conquérir. ➙ domination, soumission. Faire la conquête d'un pays. —  La conquête de l'espace. —  locution À la conquête de… : à la découverte de.
au pluriel Ce qui est conquis. Les conquêtes sociales.
Action de séduire (qqn) ; pouvoir sur ceux que l'on a conquis. Elle a fait sa conquête, elle lui a plu.
familier Personne séduite, conquise.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se verrait face à face avec l'ancien problème, ou de faire une nouvelle conquête, ou de se retirer avec déshonneur.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il avait commencé à s'y établir, et avait distribué ses généraux dans les provinces, pour en faire la conquête.Adolphe Thiers (1797-1877)
Au théâtre, il faut réussir sur-le-champ ; on n'a pas à compter sur l'éducation des esprits, sur la conquête lente des sympathies.Émile Zola (1840-1902)
La conquête ne crée pas par elle-même un droit : elle se légitime avec le temps par la réconciliation du peuple conquis et son consentement au pouvoir du conquérant.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Par rapport à la conquête du cosmos, l'attention accordée aux profondeurs océaniques, qui ne mesurent que quelques kilomètres, a été très faible.Europarl
Mais la conquête intellectuelle de l'homme consiste à faire diminuer et à refouler l'indéterminisme à mesure qu'à l'aide de la méthode expérimentale il gagne du terrain sur le déterminisme.Claude Bernard (1813-1878)
Il est évidemment déterminé par l'industrie qui raisonne avant tout en termes de réduction des coûts de production et de conquête des marchés.Europarl
L'euro a été créé sans être imposé de l'extérieur et sans guerre de conquête ni hégémonie politique.Europarl
Si nos ennemis triomphaient, ce qui triompherait avec eux, ce serait le militarisme et l'esprit de conquête.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
C'est par la foi, ce rêve sublime, que tout ce à quoi l'homme aspire devient une certitude, une conquête, une réalité.George Sand (1804-1876)
Cette extension avait été moins le résultat de l'esprit de conquête, que de l'esprit de système.Adolphe Thiers (1797-1877)
Conquérir le droit de créer des valeurs nouvelles - c'est la plus terrible conquête pour un esprit patient et respectueux.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Nous saluons cette conquête du peuple timorais et nous nous réjouissons de notre contribution modeste, mais insistante et solidaire, à laquelle d'aucuns se sont joints récemment et de manière opportune.Europarl
J'ai été de ceux qui se sont organisés en garde urbaine volontaire, et qui ont veillé au maintien de la conquête.George Sand (1804-1876)
Pour un gueux comme moi, c'est vous dire combien la fantaisie de tenir parole à ma conquête me gouvernait en ce moment-là.George Sand (1804-1876)
Lorsque vous m'avez laissé entrevoir que, moi aussi, je pouvais me jeter à la conquête de ce trône qu'assiègent de si formidables appétits, j'ai eu un instant d'éblouissement.Michel Zévaco (1860-1918)
Depuis la conquête, vous fûtes gouvernés par une administration particulière ; mais votre république fit partie de l'empire.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Je réponds que la conquête et l'exploitation de l'espace est la clé du succès dans le monde de la technologie moderne.Europarl
Malgré l'inutilité de mes observations, je ne renonçai pas à la conquête de ce pauvre mais bien nécessaire repas.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Et cette conquête est à ce point acquise que la conscience que l'on en a va s'affaiblissant.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONQUESTE » s. f.

Action du Conquerant. La conqueste d'Alexandre s'étendit bien loin, & se fit en peu de temps.
 
CONQUESTE, signifie encore la ville ou la Province conquise. Cette ville est une des conquestes du Roy. les Capitaines d'Alexandre partagerent aprés sa mort ses conquestes.
 
CONQUESTES, se dit figurément en choses morales. On dit qu'une belle femme fait bien des conquestes, pour dire, qu'elle a bien gagné des coeurs ; qu'un tel est sa conqueste, pour dire, qu'il est son amant.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est en pays de conqueste, qu'il vit comme en pays de conqueste, pour dire, qu'il y vit avec insolence, qu'il traitte les habitans avec tyrannie.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020