Email catcher

conserver

définition

Définition de conserver ​​​ verbe transitif

Maintenir en bon état, préserver de l'altération, de la destruction. ➙ entretenir, garder. Conserver des aliments (➙ conserve).
Ne pas laisser disparaître ; faire durer. ➙ garder. Conserver une tradition.
Ne pas perdre, garder (avec soi). Conserver son emploi. Conserver son calme. Conserver un espoir.
Ne pas jeter. Conserver des lettres.

conjugaison

Conjugaison du verbe conserver

actif

indicatif
présent

je conserve

tu conserves

il conserve / elle conserve

nous conservons

vous conservez

ils conservent / elles conservent

imparfait

je conservais

tu conservais

il conservait / elle conservait

nous conservions

vous conserviez

ils conservaient / elles conservaient

passé simple

je conservai

tu conservas

il conserva / elle conserva

nous conservâmes

vous conservâtes

ils conservèrent / elles conservèrent

futur simple

je conserverai

tu conserveras

il conservera / elle conservera

nous conserverons

vous conserverez

ils conserveront / elles conserveront

synonymes

Synonymes de conserver verbe transitif

au sens de entretenir
au sens de garder

exemples

Phrases avec le mot conserver

Cette mesure n'est cependant qu'un premier pas vers la création d'un environnement véritablement protecteur (réserver et conserver) de ces savoirs.Revue Internationale de Droit Economique, 2012, Choralyne Dumesnil (Cairn.info)
Les compagnies n'auront donc plus à effectuer de vol fantôme et pourront conserver leurs créneaux.Géo, 11/03/2020, « Coronavirus : les avions n'auront plus besoin de voler à… »
Par exemple, certains partenaires décident de conserver chacun leur logement.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Parfois, le gène est récessif, donc moins aisé à conserver dans le patrimoine génétique.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Cette qualification lui permet de conserver des moteurs et machines et surtout des personnels intransférables (unabkömmlich), mobilisés sur place.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Pierre Vonau (Cairn.info)
Cette forte intégration est jugée préférable à une émulation entre des communes qui conserveraient une part de responsabilités.Population & Avenir, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Je voudrais savoir s'il est possible de conserver la question posée par un autre député.Europarl
À l'aide d'un économe, réaliser une douzaine de copeaux dans le morceau de foie gras et les conserver au frais.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Mais alors, y a-t-il une appellation pour conserver la vé–ri–table recette ?Ouest-France, Colyne EMERIAU, 23/08/2021
La crème fraîche, qu'on sait mieux conserver, est davantage présente.Ouest-France, 21/04/2021
Elles peuvent être confiées à un professionnel de santé qui les conservera dans le dossier médical du patient ou remises à un proche de confiance.Capital, 15/06/2021, « Directives anticipées : qui peut les rédiger et comment ? »
Car s'ils sont pourvus de ces moyens-là, ils ont, ce me semble, quelque chose à perdre ou à conserver.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Cette flexibilité qui est donnée aux partenaires quant à leur participation permet à ceux-ci de conserver une certaine identité personnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Laurine Dalbert, Cédric Istasse (Cairn.info)
Cette logique se heurte néanmoins à la volonté impériale de conserver le contrôle de la politique municipale, comme nous allons le voir.Napoleonica. La Revue, 2011, Jean-Philippe Rey (Cairn.info)
Cette formule résume la question fondamentale qui consiste à se demander si on doit conserver les services de proximité.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Sandrine Turkieltaub (Cairn.info)
Un investissement conséquent à hauteur de 158 000 € mais important afin de conserver les denrées alimentaires, selon les nouvelles normes.Ouest-France, 26/10/2014
Ce dernier demandait la dispense promise sur le sel, qui servait à conserver son poisson.Ouest-France, 22/08/2015
Pour conserver le lien avec le public, ces passionnés se sont adaptés.Ouest-France, 15/04/2021
Les premiers à devoir justifier de leur dose de rappel pour conserver leur passe sanitaire sont les plus de 65 ans.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Passe sanitaire : pour qui risque-t-il d'être désactivé ? »
Les factures d'eau sont à conserver entre 2 et 4 ans.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSERVER v. act.

Avoir soin d'une chose pour empêcher qu'elle ne se perde ou ne se gaste. On a bien de la peine en France à conserver son bien à cause de la chicane. il faut conserver, mesnager ce fonds d'argent, pour s'en servir dans la necessité. les fruits d'esté ne se conservent pas, s'ils ne sont confits. les beaux meubles ne se peuvent conserver, si on n'a des gens qui soient propres.
 
On dit aussi d'une femme qui est encore belle, quoy qu'un peu âgée, qu'elle se conserve bien, qu'elle a bien conservé son teint ; & au contraire d'un homme qui est malade pour faire souvent des excez, qu'il ne se conserve point.
 
On dit, Conserver ses terres, quand par son credit on empêche les soldats d'y venir loger, & que les Fermiers ou Tenanciers ne soient trop chargez de tailles, d'impositions.
 
CONSERVER, se dit aussi en choses morales & spirituelles. Cet homme a conservé son bon sens, sa memoire jusqu'à sa derniere vieillesse. il a conservé son credit, sa reputation, son autorité, ses droits, &c. il a conservé son amour, sa colere, sa vengeance, &c.
 
On dit aussi, qu'un homme s'est conservé entre deux partis, pour dire, qu'il est demeuré neutre, également amy de l'un & de l'autre.
 
On dit aussi à la guerre, qu'un Officier, qu'un corps a été conservé, pour dire, qu'il n'a pas été cassé dans une reforme generale des trouppes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine