Email catcher

conserver

définition

Définition de conserver ​​​ verbe transitif

Maintenir en bon état, préserver de l'altération, de la destruction. ➙ entretenir, garder. Conserver des aliments (➙ conserve).
Ne pas laisser disparaître ; faire durer. ➙ garder. Conserver une tradition.
Ne pas perdre, garder (avec soi). Conserver son emploi. Conserver son calme. Conserver un espoir.
Ne pas jeter. Conserver des lettres.

conjugaison

Conjugaison du verbe conserver

actif

indicatif
présent

je conserve

tu conserves

il conserve / elle conserve

nous conservons

vous conservez

ils conservent / elles conservent

imparfait

je conservais

tu conservais

il conservait / elle conservait

nous conservions

vous conserviez

ils conservaient / elles conservaient

passé simple

je conservai

tu conservas

il conserva / elle conserva

nous conservâmes

vous conservâtes

ils conservèrent / elles conservèrent

futur simple

je conserverai

tu conserveras

il conservera / elle conservera

nous conserverons

vous conserverez

ils conserveront / elles conserveront

synonymes

Synonymes de conserver verbe transitif

au sens de entretenir
au sens de garder

exemples

Phrases avec le mot conserver

Par exemple, certains partenaires décident de conserver chacun leur logement.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
De plus, l'ordre social va conserver une identification constante avec le système idéologique confucéen.Monde chinois, 2015, Jin Guantao, Liu Qingfeng, David Bartel (Cairn.info)
Il a trouvé la solution pour les conserver, avec une feuille de chou, et les vend par 5 ou 10 kg.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 30/11/2017
Cette qualification lui permet de conserver des moteurs et machines et surtout des personnels intransférables (unabkömmlich), mobilisés sur place.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Pierre Vonau (Cairn.info)
Les premiers à devoir justifier de leur dose de rappel pour conserver leur passe sanitaire sont les plus de 65 ans.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Passe sanitaire : pour qui risque-t-il d'être désactivé ? »
Cette flexibilité qui est donnée aux partenaires quant à leur participation permet à ceux-ci de conserver une certaine identité personnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Laurine Dalbert, Cédric Istasse (Cairn.info)
Les compagnies n'auront donc plus à effectuer de vol fantôme et pourront conserver leurs créneaux.Géo, 11/03/2020, « Coronavirus : les avions n'auront plus besoin de voler à… »
Les factures d'eau sont à conserver entre 2 et 4 ans.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
Je voudrais savoir s'il est possible de conserver la question posée par un autre député.Europarl
Dans un tel contexte, nul n'est surpris que le pouvoir en place ait voulu le conserver à tout prix.Études, 2021, Arsène Brice Bado (Cairn.info)
De plus, lorsque l'entreprise souhaitait conserver le salarié au-delà de la période d'essai, elle était tenue de lui offrir un contrat à durée indéterminée.Regards croisés sur l'économie, 2013, Nicolas Lepage-Saucier, Juliette Schleich, Étienne Wasmer (Cairn.info)
En emportant un souvenir fait de votre main, chaque convive conservera un peu de la fête avec lui.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 24/12/2016
Les deux équipiers se relaient pour conserver leur vitesse.Ouest-France, Romain Mangattale, 25/07/2016
Comment conserver une ambiance convenable dans ces conditions ?Ouest-France, Marylise COURAUD, Thomas HENG, 22/03/2016
Le défi est lancé : construire un nouveau nid douillet pour la famille et conserver la première maison comme une dépendance.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 25/11/2016
Mais l'entreprise a aussi reçu des demandes originales, comme celle d'une maman qui souhaite conserver l'odeur de son nourrisson.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 01/03/2016
Elle amènera sur la scène du transfert l'histoire d'un film où tout un village ment pour séduire et conserver un médecin.Revue française de psychanalyse, 2005, Christian Seulin (Cairn.info)
Elles peuvent être confiées à un professionnel de santé qui les conservera dans le dossier médical du patient ou remises à un proche de confiance.Capital, 15/06/2021, « Directives anticipées : qui peut les rédiger et comment ? »
Car s'ils sont pourvus de ces moyens-là, ils ont, ce me semble, quelque chose à perdre ou à conserver.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Parfois, le gène est récessif, donc moins aisé à conserver dans le patrimoine génétique.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSERVER v. act.

Avoir soin d'une chose pour empêcher qu'elle ne se perde ou ne se gaste. On a bien de la peine en France à conserver son bien à cause de la chicane. il faut conserver, mesnager ce fonds d'argent, pour s'en servir dans la necessité. les fruits d'esté ne se conservent pas, s'ils ne sont confits. les beaux meubles ne se peuvent conserver, si on n'a des gens qui soient propres.
 
On dit aussi d'une femme qui est encore belle, quoy qu'un peu âgée, qu'elle se conserve bien, qu'elle a bien conservé son teint ; & au contraire d'un homme qui est malade pour faire souvent des excez, qu'il ne se conserve point.
 
On dit, Conserver ses terres, quand par son credit on empêche les soldats d'y venir loger, & que les Fermiers ou Tenanciers ne soient trop chargez de tailles, d'impositions.
 
CONSERVER, se dit aussi en choses morales & spirituelles. Cet homme a conservé son bon sens, sa memoire jusqu'à sa derniere vieillesse. il a conservé son credit, sa reputation, son autorité, ses droits, &c. il a conservé son amour, sa colere, sa vengeance, &c.
 
On dit aussi, qu'un homme s'est conservé entre deux partis, pour dire, qu'il est demeuré neutre, également amy de l'un & de l'autre.
 
On dit aussi à la guerre, qu'un Officier, qu'un corps a été conservé, pour dire, qu'il n'a pas été cassé dans une reforme generale des trouppes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.