Email catcher

entretenir

définitions

entretenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire durer, faire persévérer. ➙ maintenir, prolonger. Entretenir un feu. ➙ alimenter. Entretenir de bons rapports avec ses voisins. proverbe Les petits cadeaux entretiennent l'amitié.
Entretenir qqn dans (un état affectif ou psychologique). Entretenir qqn dans l'erreur.
Faire durer en soi (un état moral). Entretenir un espoir.
Maintenir en bon état. Entretenir une route. Entretenir sa mémoire. Entretenir sa forme physique. au participe passé Une voiture bien entretenue.
Fournir ce qui est nécessaire à la dépense, à la subsistance de (qqn). ➙ se charger de, nourrir. Entretenir un enfant. ➙ élever ; entretenu.
Entretenir qqn de qqch., lui en parler. Je voudrais vous entretenir de cette affaire. pronominal Converser (avec qqn). ➙ causer, parler. S'entretenir avec qqn de vive voix.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'entretiens

tu entretiens

il entretient / elle entretient

nous entretenons

vous entretenez

ils entretiennent / elles entretiennent

imparfait

j'entretenais

tu entretenais

il entretenait / elle entretenait

nous entretenions

vous entreteniez

ils entretenaient / elles entretenaient

passé simple

j'entretins

tu entretins

il entretint / elle entretint

nous entretînmes

vous entretîntes

ils entretinrent / elles entretinrent

futur simple

j'entretiendrai

tu entretiendras

il entretiendra / elle entretiendra

nous entretiendrons

vous entretiendrez

ils entretiendront / elles entretiendront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est très amusant tout en permettant d'entretenir son coup de volant.Ouest-France, 02/03/2021
Cette diffusion a une valeur pédagogique et sert à transmettre la flamme militante ou à entretenir la mobilisation.Politique africaine, 2010, Karine Bennafla, Montserrat Emperador (Cairn.info)
Cette dernière constitue la mémoire technique et collective de la direction qu'il faut entretenir et exploiter.Revue française d'administration publique, 2009, Florence DESCAMPS (Cairn.info)
Il peut aussi s'entretenir préalablement avec l'administration, et tous les deux choisiront le médiateur pour tenter de trouver un règlement amiable de leur différend.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Et il est difficile d'entretenir le foyer toute la nuit.Géo, 20/10/2008, « Tout feu, tout flamme »
Chaque année, à l'appel du conservatoire, des volontaires se rassemblent une journée pour entretenir une mare des environs.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 28/10/2018
La course à pied aide aussi à combattre le stress et permet globalement d'entretenir une bonne santé mentale.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Produire de l'hydrogène et assembler des voitures est une chose, les entretenir en est une autre.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/11/2020
Il est indiqué pour tous ceux qui veulent entretenir ou recharger leur réservoir d'énergie et leur immunité.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Pour assurer l'efficacité de votre équipement, n'oubliez pas, d'entretenir régulièrement vannes et robinets de réglage et de purger les radiateurs.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Avant-hier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le ministre turc de la justice et j'ai attiré son attention sur l'urgence de la situation.Europarl
Pour nettoyer facilement vos plaques à induction, il est essentiel de les entretenir au quotidien et de les laver après chaque utilisation.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Chaque être vivant ayant une composition génétique singulière et unique, il s'agit de mieux cerner les influences, comportements et interactions que ces derniers peuvent entretenir avec leurs milieux.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Tout au long de l'année, veillez aussi à entretenir votre voiture : un véhicule bien entretenu permet d'économiser 10 % du volume de carburant utilisé.Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Cette gestion nécessite d'entretenir des relations avec les chercheurs dans l'exercice d'un pouvoir coercitif qui ne va pas de soi.Revue française de sociologie, 2012, Philippe BRUNET, Michel DUBOIS (Cairn.info)
Pourquoi continuons-nous à tolérer et, pire, à entretenir cette injustice flagrante qui cause tant de souffrances et de guerres ?Ouest-France, 23/08/2021
Aujourd'hui des hommes et des femmes continuent d'entretenir ce savoir-faire ancestral.Ouest-France, 14/07/2020
Au total, les 500 agents doivent entretenir les 1 200 ha de cent jardins et squares, dont dix grands parcs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 04/08/2021
Pendant quelque temps, elles ne purent s'entretenir ensemble.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'est un lien fort qui s'est créé, un lien que nous allons entretenir en restant fidèles à nos valeurs.Capital, 27/12/2018, « Dacia veut renforcer son emprise sur le low-cost »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTRETENIR » v. act. & reciproque.

Tenir une chose liée, assemblée. Voilà une piece de bois, un tirant qui entretient toute cette charpente. La clef d'une voute est ce qui entretient la voute en estat, qui fait que les pierres se tiennent en l'air. Quand on danse un bransle, ou aux chansons, on s'entretient, on se donne la main l'un à l'autre. Les chaisnons d'une chaisne s'entretiennent, sont engagez l'un dans l'autre.
 
ENTRETENIR, signifie encore, Conserver, reparer, maintenir en un bon estat. Un locataire est obligé d'entretenir les lieux de menuës reparations. Les peages & barrages sont establis pour entretenir le pavé, les grands chemins.
 
ENTRETENIR, signifie aussi, Desfrayer, fournir à la despense. Le Roy entretient de grandes armées, de grosses garnisons. Il entretient des Professeurs Royaux, des Academies pour l'avancement des lettres. Ce Prelat entretient, fait subsister plusieurs pauvres familles. Cet oncle entretient ses nepveux au College. Un Tuteur doit entretenir ses pupilles selon leur condition & leur bien. Ce mari entretient un carrosse & trois laquais à sa femme.
 
ENTRETENIR, dit absolument, signifie aussi, Faire simplement la despense des habits. On donne tant de gages à un laquais, sur quoy il faut qu'il s'entretienne de tout. Ce mari donne tant à sa femme pour s'entretenir.
 
ENTRETENIR, se dit souvent odieusement en matiere de desbauche. Il entretient une femme en chambre, une concubine. Cette vieille entretient ce jeune homme, elle fournit à sa subsistance, ils ont ensemble un commerce illegitime. Il y a bien des gens qui s'entretiennent, qui subsistent du jeu.
 
ENTRETENIR, signifie aussi, Conserver des habitudes, des liaisons pour negotier. Les Princes entretiennent des Ambassadeurs, des pensionnaires, des espions dans les Cours estrangeres. Les Banquiers entretiennent des correspondances par toutes les villes, les places du change, les eschelles d'Orient. Les repas qu'on donne, les visites qu'on fait, entretiennent l'amitié.
 
ENTRETENIR, signifie aussi, Se maintenir en même estat. Cette femme ne vieillit point, elle s'entretient toûjours belle & fraische. Il n'y a rien qui entretienne mieux les chevaux, qui conserve leur embonpoint, que le son & la paille. Ce Marchand ne gagne pas beaucoup, mais il s'entretient toûjours en même estat, il roule tout doucement.
 
ENTRETENIR, signifie aussi, Discourir avec une ou plusieurs personnes. Un homme est agreable & divertissant, qui sçait bien entretenir une compagnie. Les plaideurs ne s'entretiennent que de leurs procés, les braves que de leurs combats, les femmes que de juppes & de bagatelles. Cet Advocat a entretenu une heure l'audience agreablement. J'ay entretenu vostre Rapporteur de vostre affaire, je l'en ay bien instruit. Les amants, les melancoliques vont dans les bois entretenir leurs pensées, s'entretenir avec les échos. Les Sçavants s'entretiennent par lettres, s'entretiennent tout seuls, ou avec les Livres, avec les Muses. Allez entretenir cet homme, c'est à dire, empêcher qu'il ne s'ennuye, jusqu'à tant que je luy aille parler.
 
ENTRETENIR, signifie aussi, Amuser. Les hableurs, les Charlatans entretiennent le peuple de belles promesses, de belles esperances. Vous m'entretenez ici de fadaises, tandis qu'on m'attend ailleurs.
 
ENTRETENIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les offices reciproques entretiennent l'amitié. La bonne foy entretient la societé entre Marchands. Les Juges sont establis pour entretenir les loix ; la Police, pour faire entretenir les contracts, les promesses, les traitez. Toute cette cabale s'entretient fort bien, qui choque l'un, choque l'autre. Entretenir un marché, une convention, un traité, c'est l'executer.
 
On dit proverbialement, Ce discours s'entretient comme crottes de chevre, pour dire, il n'a point de suite.
 
ENTRETENU, UE. part. pass. & adj. Un Regiment entretenu pour le service de sa Majesté. Une femme entretenuë.
 
ENTRETENU, en termes de Blason, se dit des clefs & autres choses semblables qui se tiennent liées ensemble par leurs anneaux.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022