Email catcher

intrépide

Définition

Définition de intrépide ​​​ adjectif et nom

Qui ne tremble pas devant le danger. ➙ courageux. Un alpiniste intrépide. nom C'est une intrépide.
(actes, sentiments) Un courage intrépide.
au figuré Déterminé, imperturbable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot intrépide

Ce faisant, il se présente comme quelqu'un d'une grande témérité, une personne intrépide.Figures de la Psychanalyse, 2002, Joël Birman (Cairn.info)
C'est le récit autobiographique d'une femme intrépide qui a eu la chance de naître dans une famille où la liberté n'était pas uniquement une idée.L'Autre, 2004 (Cairn.info)
Imprévisible, intrépide, déterminée, elle passe des robes de mannequin à l'uniforme.Ouest-France, Victor BOITEAU, 23/08/2020
Il se surpasse peu à peu lui-même, tout en demeurant sensible et intrépide, traversant les plus flamboyantes aventures avec un naturel rayonnant.Études, 2005 (Cairn.info)
Deux femmes aux histoires très différentes, mais qui se rejoignent par leur caractère intrépide et passionné.Études, 2008 (Cairn.info)
La tombe de l'intrépide et malheureux explorateur est en bon état.Louis Boussenard (1847-1910)
Si l'animal marche d'abord tranquillement, se roulant même dans la neige, il a finalement commencé à poursuivre le skieur intrépide qui le filmait.Ouest-France, 18/03/2021
Aussi, le parc a installé des attractions adaptées à ses visiteurs les plus intrépides.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 30/11/2020
Paulet était intrépide et bon homme, sensible et brutal, personne plus que lui n'avait de la franchise et de la loyauté.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Le visiteur intrépide qui voudrait tout parcourir en un jour aurait fait à la fin de ses étapes quarante kilomètres.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Comme cela vous grise et vous étourdît, vous rend féroce, intrépide, indifférent au danger.Judith Gautier (1845-1917)
C'est une adolescente intrépide qui n'a pas froid aux yeux, aînée d'une fratrie de trois enfants.Ouest-France, 08/05/2020
Ceux qui l'ont connu à cette époque décrivent un garçon intrépide et meneur.Perspectives Psy, 2004, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Petits, grands, intrépides, mais aussi patauds et personnes atteintes de vertige.Ouest-France, Salomé PINEDA, 16/08/2021
En effet ces jeteurs de hauts cris ne sont pas toujours intrépides.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Aussi intelligent qu'intrépide, le radar urbain se veut très discret et donc ne sera pas forcément aussi visible que ses ancêtres.Capital, 27/07/2021, « Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar… »
On eût trouvé de tout dans le costume de ces intrépides, excepté du linge blanc.Paul Féval (1816-1887)
Train, avion et hôtel : rien n'impressionne plus l'intrépide matou.Ouest-France, Chistel TRINQUIER, 07/04/2019
Concevez une stratégie audacieuse pour la région et soyez plus intrépide.Europarl
Elles se posent auprès des hommes en incitatrices intrépides à la mobilisation, prônant un modèle de masculinité contestataire.Population, 2009, David Lessault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTREPIDE adj. m. & f.

Qui ne craint point la mort, qui affronte les perils. Un General d'armée doit avoir une ame intrepide, estre froid & tranquille d'esprit dans une bataille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine